Depuis toujours, DUAL se fait le champion de l’automatisme en matière de tourne-disque. Pour la célèbre marque allemande, il faut offrir du confort et de la facilité d’utilisation au mélomane. Le tout récent modèle CS 429 ne déroge pas à la tradition. Un tout beau son en toute simplicité ? Profitez de vos précieux disques vinyle avec toutes les fonctionnalités présentes pour une expérience d’écoute en tous points agréable.

DUAL CS 429Il est bon de se rappeler de temps en temps ce que l’on sait déjà… Une platine est dite « manuelle » quand l’utilisateur doit lui-même positionner l’aiguille sur le sillon et la relever lorsque le disque est fini. Elle est dite « semi-automatique » lorsque le bras se relève automatiquement en fin de disque et revient sur son support. Enfin, la platine automatique, ou « full automatique » pour reprendre le jargon franglais de mise dans notre domaine, fait en quelque sorte tout toute seule. Vous n’avez qu’à sélectionner la  vitesse, la taille du disque et appuyer sur « marche/arrêt » (ou ‘start/stop’), le mécanisme de la platine s’occupe du reste. Le débat est toujours ouvert quant aux qualités respectives des unes et des autres, mais il est à noter que le tout-tout-tout haut de gamme est très souvent manuel.

La DUAL CS 429 prend sa place dans le créneau de la platine de qualité à prix abordable, qui représente la majeure partie du marché de la haute-fidélité grand public. Ce créneau se distingue très nettement de celui de bas de gamme. Celui-ci est majoritaire sur les rayons des grandes surfaces avec des produits technologiquement peu sérieux. Les fabricants de platines de qualité comme Dual, Pro-Ject ou Thorens font d’énormes efforts pour rendre leur qualité abordable au public le plus large possible. La différence à l’écoute entre l’une de leurs platines et une production bas de gamme en plastique est énorme. Le petit investissement vaut donc la peine, même si vous ne possédez qu’une dizaine de disques.

Son socle est construit en MDF avec une finition noire, matériau inerte souvent utilisé pour les platines de cette gamme en raison de ses qualités acoustiques. Vous recevrez un couvercle  anti-poussière pratique à la livraison. La platine joue vos disques vinyles préférés d’une simple pression sur un bouton. Grâce à un autre bouton, vous pouvez choisir entre une vitesse de 33, 45 ou 78 tr/min. Ce modèle est livré avec une cellule magnétique Ortofon 2M Red (MM), bien connue des amateurs de galettes noires.

La CS 429 dispose d’un bras de lecture entièrement réglable. Cela vous offre, en tant qu’utilisateur final, la possibilité de changer de cellule si vous le souhaitez. La force d’appui et l’antiskating sont facilement ajustables. Les vibrations externes sont réduites au minimum grâce à la construction interne munie d’amortissement en caoutchouc. Le bras de lecture et le plateau sont ainsi entièrement désolidarisés  de la base. Les pieds sur lesquels repose la platine ont également une fonction anti résonante grâce à leur amortissement en élastomère. L’amortissement se complète avec un couvre-plateau absorbant. Le plateau est en fonte d’aluminium et l’axe autour duquel il tourne est en acier trempé sur roulement à bille. Le bras de lecture bénéficie d’une construction en aluminium très soignée sur roulements à billes. L’entraînement se fait par courroie, avec une grande précision de vitesse.

Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire de la platine vinyle DUAL CS 429 un nouveau classique, alliant qualité de fabrication, agrément d’utilisation et excellente sonorité.

La platine DUAL CS429 est annoncée à 649 euros, cellule Ortofon 2M RED incluse (montée et réglée d’usine). Plus d’info ici.