Quand on est une marque de légende, il faut l’entretenir, sa légende. Marantz est synonyme de son de qualité depuis sa fondation il y a près de 70 ans et tient farouchement à maintenir sa réputation d’excellence. Les nouveaux amplificateur intégré PM-12 Special Edition et lecteur CD-SACD SA-12 Special Edition en sont la preuve.

Marantz PM-12 Special Edition

Il arrive très souvent que les fabricants mettent des produits sur le marché et ne se rendent compte que plus tard qu’ils ont raté certaines opportunités. Les Sound Masters (les Maîtres du son ! – cela pourrait être un beau titre pour une série Netflix, non ?) passionnés œuvrant au sein de l’équipe R&D de Marantz l’ont également pressenti. C’est pourquoi ils lancent des versions Special Edition de modèles faisant partie de leur série 12 existante.

Dans la phase de conception d’une version Special Edition, le travail artisanal prend le relais du processus de développement industriel. Il est tenu compte de chaque détail, de chaque composant, de chaque emplacement d’un composant à l’autre, … avec des tests d’écoute sanctionnant chaque essai d’amélioration. Du vrai travail de bénédictin. Les audiophiles savent ce que cela veut dire, de tester par exemple plusieurs types de condensateurs et de déterminer l’influence de chacun sur le résultat final. La récompense est d’avoir réussi à obtenir des améliorations nettement audibles, et pas seulement sur papier. Est-il nécessaire de rappeler que le concept Special Edition a été érigé en monument de la perfection sonore par le regretté Ken Ishiwata ?

Ken IshiwataLes designers ont pris comme base la série à succès KI Ruby. Ils ont travaillé en interne avec notamment l’aide critique d’ingénieurs du son européens, pour amener la série 12 à un niveau encore plus élevé. Fruits de ce labeur passionnant : l’amplificateur intégré PM-12 Special Edition et le lecteur SACD SA-12 Special Edition.

 

Amplificateur intégré Marantz PM-12 Special Edition : de l’analogique, rien que de l’analogique !

Le modèle présente une conception à deux étages constitués de composants uniquement discrets avec des alimentations séparées pour la section préampli et la section amplification de puissance. Selon les enceintes connectées, une puissance de 100 W (sous 8 Ohm) ou 200 W (sous 4 Ohm) par canal peut être fournie.

La pureté de la transmission du signal musical est sans aucun doute garantie grâce aux prises d’entrée en cuivre nickelé et aux bornes d’enceintes en cuivre pur. Il est devenu courant, et presque indispensable, d’intégrer un DAC à tout ampli intégré. C’est même un argument de vente dont ne se privent pas la majorité des fabricants. Intéressant, sans aucun doute, mais il y a un revers à la médaille.

Les systèmes de commutation numérique génèrent par eux-mêmes un bruit électrique qui à son tour peut perturber les signaux analogiques. Marantz a dès lors adopté une approche purement analogique pour le PM-12SE en n’équipant tout simplement pas l’unité d’un module DAC.

Lecteur SACD Marantz SA-12 Special Edition : de la technologie numérique d’avant-garde qui s’entend

Le numérique, c’est l’affaire du lecteur SA-12 Special Edition. Il s’agit d’un modèle parent des SA-10 et SA-KI Ruby. On retrouve ici en plein la philosophie Special Edition : la technologie est une bien belle chose, mais l’émotion ressentie à l’écoute représente une valeur bien plus grande pour les Maîtres du son…

Le SA-12 SE peut lire des CD, des compilations sur CD et DVD-ROM et, bien sûr, des SACD grâce au mécanisme de disque SACDM-3 spécialement développé. De plus, le lecteur SACD dispose d’une entrée USB asynchrone. Il peut gérer des formats PCM / DXD allant jusqu’à 384 kHz / 32 bits et DSD 11,2 MHz.

Sous le boîtier, nous trouvons le circuit Marantz Musical Mastering Stream, qui convertit tous les formats de fichiers PCM au format DSD. Cela se fait en utilisant un filtrage et un traitement avancés du flux de données 1 bit (à partir de Marantz Musical Mastering Conversion) avant de le convertir en signal analogique, sans utiliser de convertisseur numérique-analogique conventionnel.

Le résultat? Un lecteur SA-12SE sophistiqué et générateur d’émotion musicale pure qui va de pair avec le PM-12SE. À deux, ils forment un couple Hifi parfait qui vous rapproche plus que jamais de votre musique préférée. Because music matters : parce que seule la musique compte, comme le proclame haut et fort Marantz.

Ces deux appareils haut de gamme seront disponibles à partir de début septembre pour un prix public conseillé de 3 300 euros chacun. En tant qu’audiophile  mélomane, vous pouvez choisir entre une finition noire ou champagne.

La légende Marantz continue… Soyez-en persuadé en visitant le site web de Marantz !

Points de vente de la marque marantz