La marque autrichienne Pro-Ject est surtout connue pour ses platines vinyles, mais sa philosophie de qualité abordable 100% made in Europe se retrouve aussi dans une gamme d’électroniques et d’enceintes acoustiques. Cette gamme s’enrichit régulièrement de nouveaux modèles, dont les amplificateurs intégrés Stereo Box S3 BT et MaiA DS3.  Le Stereo Box S3 BT fait partie de la famille minimaliste de la marque, tandis que le MaiA DS3 est un véritable couteau suisse de l’amplification. Le Stereo Box S3 BT est conçu pour simplement amplifier avec suffisamment de puissance et de musicalité des petites enceintes de bibliothèque. Le MaiA DS3, quant à lui, met au défi quiconque chercherait à lui trouver ce qui lui manquerait.

Pro-Ject Stereo Box S3 BT

Les ingénieurs ont réussi un véritable tour de force en parvenant à faire dégager autant de puissance et de punch à partir d’un aussi petit format. 40W sous un boîtier en aluminium de seulement 103 x 35 x 115 mm ! Une puissance suffisante signifie moins de distorsion due à la saturation. Elle garantit aussi le plaisir musical ressenti à la restitution d’un espace sonore plus ample et d’une dynamique plus réaliste. Enfant d’une époque où les nouvelles technologies se bousculent, le Stereo Box S3 BT est pourvu d’une connectivité sans fil via Bluetooth 5.0 aptX HD (48kHz/24bit). On voit à qui ce mini amplificateur s’adresse : à une génération de mélomanes citadins disposant de peu de place et stockant et « streamant » leur musique préférée sur Smartphone ou tablette. Votre Smartphone, une paire d’enceintes compactes et le mini amplificateur Stereo Box S3 BT, et voilà des heures de restitution musicale de qualité assurées. Et si la vinylmania vous atteint un jour, une entrée filaire Cinch-RCA permet de brancher une platine Pro-Ject avec préampli RIAA intégré. Une seconde entrée stéréo RCA peut accueillir par exemple un lecteur CD (ou le « deck cassette » retrouvé dans les affaires de vos « vieux » ?) Enfin, une sortie, toujours sous la forme d’une paire de prises RCA, permet d’utiliser le Stereo Box ST3 BT comme préamplificateur pour brancher un ampli de puissance, des enceintes actives, ou un subwoofer. Toutes les connexions sont plaquées or pour un meilleur contact. Minimaliste, le Stereo Box ST3 BT ? On connait de « gros » amplificateurs qui en font moins ! 

Une télécommande est fournie d’origine avec laquelle vous pouvez régler le potentiomètre de volume actionné par un mini moteur pour plus de précision. La sélection de la source est également possible du bout de vos doigts. 

L’amplificateur intégré Stereo Box S3 BT de Pro-Ject est directement disponible, et vous avez le choix, pour le solide boîtier en aluminium, entre le noir ou l’argent. Le prix ? Minimaliste : 399 euros.

Pro-Ject MaiA DS3

‘The swiss army knife for your stereo system’. Pro-Ject peut sans crainte d’être contredit définir ainsi son MaiA DS3. On voit tout de suite à qui il s’adresse : aux « geeks » mélomanes qui veulent pouvoir tout faire et bien plus. Ne vous fiez pas à sa relative compacité (206 x 71 x 252 mm): ce beau boîtier renferme une puissance capable de faire danser les haut-parleurs les plus gourmands. Votre casque en est jaloux ? Pas de discrimination : le Pro-Ject MaiA DS3 n’attend qu’une chose, faire bondir d’excitation vos oreillettes.

 Le solide boîtier en aluminium héberge 9 entrées au total. Sont prêtes à assouvir votre voracité sourcière : 3 entrées ligne RCA et une entrée Phono MM/MC pour l’analogique ; une entrée coaxiale SPDIF, une entrée USB Audio Class 2 et deux entrées optiques pour alimenter en signaux numériques le DAC incorporé (192 kHz/ 24 bit en PCM et jusqu’à DSD256). Cela en fait huit. La neuvième ? La connexion sans fil Bluetooth, bien sûr ! Et pas n’importe laquelle : aptX HD version 5.0 pour une écoute en haute résolution. Les options en sortie ne sont pas en reste : outre les borniers haut-parleurs plaqués or, une sortie stéréo RCA fixe, une autre variable et une sortie mono pour subwoofer, sans oublier la sortie casque avec son propre ampli intégré. Pour éviter les interférences sur les délicats circuits électroniques, l’alimentation est séparée.

Le Pro-Ject MaiA DS3 enferme encore d’autres fonctionnalités qui toutes n’ont qu’un seul but : pour la plus grande gloire de la musique. A vous de les découvrir et les apprécier chez un revendeur de la marque. 

Disponible en noir ou argent, pour le prix de 1.199 euros, plutôt raisonnable si l’on tient compte de tout ce qu’il a à offrir.

Points de vente de la marque pro-ject