Le fabricant américain Volti Audio lance une nouvelle enceinte trois voies bass reflex: le modèle Razz. Ce modèle vient prendre place au sein d’une série comprenant déjà les modèles Rival et Vittora. Si vous ne les connaissez pas, c’est un peu normal : ces enceintes hybrides à pavillon ne sont pas encore importées en Europe.
La marque est liée à l’histoire d’un homme, Greg Roberts, qui a eu l’idée de développer cette gamme de haut-parleurs à partir de ses compétences acquises dans le développement et la vente de mises à niveau pour les haut-parleurs Klipsch, y compris les légendaires modèles à pavillons Klipschorn, La Scala et Heresy. La tentation était grande de créer son propre modèle: la Vittora. En raison de son succès, un deuxième modèle a rapidement suivi: le Rival. Vient maintenant le tour du troisième modèle: le Razz. C’est aussi le modèle “le moins cher”. Aux États-Unis, une paire coûte environ 5 000 $.
‘Our most compact and affordable speaker’
”Compact”: quand on est habitué à vivre en compagnie d’armoires comme le sont les Klipschorn ou les Vittora, alors oui, on peut dire que les nouvelles Razz sont “compactes”. Leur design n’a rien du goût italien d’avant garde: ce sont des caisses en forme de parallélépipède aux bords bien carrés, dans le style années ‘60 et ‘70, style à nouveau apprécié grâce à la vague vintage. Le système est hybride : c’est un trois voies avec woofer et tweeter classiques entourant un médium à pavillon. L’évent laminaire se trouve en face avant, à la base de l’enceinte. Comme ses illustres modèles, l’enceinte peut être placée dans un coin ou contre un mur.
Une telle architecture n’a de sens que si le rendement est élevé. Et c’est le cas avec un beau 97 dB. Le rêve pour faire ressortir toute la délicatesse d’un ampli à tubes triodes, par exemple. La bande passante des Razz profite du généreux litrage de l’enceinte et s’étend de 35 Hz à 20 kHz.
Volti Audio garantit une durée de vie extrêmement longue, car ses enceintes sont conçues avec des matériaux et des composants durables. Le caisson est en contreplaqué de bouleau et fini avec un placage en vrai bois. Nous avons donc affaire à de la belle ébénisterie, bien éloignée de la médiocrité des caisses en aggloméré recouvert de mélaminé imitation bois. Si vous acceptez d’emmener ces grands volumes chez vous, vous ne serez pas déçu par leur finition et aurez le choix entre quatre essences de bois : noyer, acajou, cerisier ou érable. S’il vous reste un peu de budget, vous pourrez choisir parmi environ 4 autres versions pour une façade plus luxueuse. Mais avant cela, il reste à voir si les Razz viendront réellement en Europe, ou si vous devrez grimper dans votre catamaran pour aller les chercher aux États-Unis.