Oui, vous lisez bien : audiophile. Venant d’un constructeur allemand très sérieux et reconnu dans le domaine des fournitures pour installation électrique, cette nouvelle vaut son pesant de curiosité. Dénommé DFS Audio, ce disjoncteur différentiel est spécifiquement prévu pour le domaine de l’audio et devrait figurer dans le tableau électrique de tout audiophile désirant aller au bout des choses.

Doepke DFS AudioLe nouveau disjoncteur différentiel DFS Audio RCD du fabricant allemand Doepke bénéfice d’une conception mettant l’accent sur une très faible impédance. Le moindre détail est soigné, en rapport avec l’exigence du client audiophile particulièrement pointilleux. Ainsi, les bornes sont plaquées en argent massif pour une meilleure conductivité et les vis de serrage sont plaquées or pour prévenir toute oxydation. 

Les conducteurs internes plaqués en argent massif sont en cuivre de haute pureté et à faible teneur en oxygène, assurant un flux de courant ultra stable, et les effets secondaires inductifs indésirables sont évités grâce à la conception spéciale du transformateur de courant de sommation.

Doepke a principalement développé ce produit atypique pour les installations électriques destinées à alimenter des systèmes audio de haut niveau, tant chez les particuliers perfectionnistes que pour les théâtres, les salles de concert et les salles de cinéma. Paradoxalement, les ingénieurs de Doepke ne promettent pas que les oreilles même les plus exercées entendront la différence. Ils veulent dire par là que le DFS Audio RCD n’a pas de « sonorité » propre. Son but est d’empêcher tout incident ayant pour conséquence d’altérer le résultat d’un système audio de très haut niveau, en garantissant un courant de la meilleure qualité possible avec un très haut niveau de protection. Les démonstrateurs qui sont  confrontés aux problèmes de courant dans les chambres d’hôtel où se déroulent la plupart des salons audiophiles dans le monde savent combien un tel dispositif pourrait leur être d’un grand secours…

Vous pouvez vous procurer ce nouvel appareil en configuration bipolaire ou tétrapolaire. L’interrupteur se déclenche à un courant de fuite supérieur à 30 mA. L’intensité ne doit pas dépasser 63 Ampères, ce qui est déjà énorme. Vous voulez en savoir plus ? Pardon, vous voulez vous tenir au courant ? Un petit tour sur le site de Doepke s’impose.