Le salon High End München attire chaque année des milliers de visiteurs, audiophiles, mélomanes, particuliers, professionnels, qui viennent s’abreuver d’ambroisie, cette nourriture miraculeuse autrefois réservée aux dieux de l’Olympe. Mais l’ambroisie à Munich ne se boit pas, elle s’écoute. Elle est faite de sons éclatants, merveilleux, purs et passionnants, distillés autant par les grandes marques du secteur que par des petits fabricants soucieux d’artisanat méticuleux. Se plaçant quelque part entre les grandes industries (pour ses qualités de finition) et les artisans (pour son approche puriste), la marque danoise Gryphon Audio connue pour ses produits résolument High-end y présentait une platine vinyle et un préampli phono de haute voltige, les modèles Apollo et Siren.

Platine vinyle Apollo

Gryphon ApolloElle n’est pas destinée à décrocher la lune, la platine Apollo de Gryphon, mais elle en serait bien capable, tant elle représente un chef-d’œuvre d’ingénierie et de savoir-faire. Avec son côté visuel tellement luxueux, elle attire directement les regards, et son intemporalité fera qu’on ne se lassera jamais de l’admirer. Ce n’est pas peu dire qu’elle est fabriquée avec un soin maniaque jusque dans ses plus infimes détails. On sait que sans un usinage minutieux, un pivot ou un axe ne remplira sa tâche qu’imparfaitement, au détriment de la reproduction des nuances musicales les plus délicates.

Le modèle est équipé de deux moteurs Sinus™ Belt Drive fabriqués à la main, placés de chaque côté du lourd plateau. Cette conception concourt à moins de vibrations et moins de charge par moteur (le plateau est très lourd!) La régularité de la vitesse est elle-même assurée par un contrôleur de vitesse numérique, basé sur la technologie d’alimentation RöNt de troisième génération de Brinkmann, pour une précision extrême.

Siren dual-mono phono-amplifier

Gryphon SirenPas de platine de très haut niveau sans préampli phono de très haut niveau. Ainsi est né le Siren dual-mono phono-amplifier. Cet amplificateur est conçu pour tirer le meilleur parti de votre collection de vinyles. La configuration double mono maintient les canaux complètement séparés. Il en résulte une reproduction sonore précise à l’origine de la meilleure image stéréo possible.

Le Siren est équipé des dernières technologies en matière de pré-amplification phono. Avec un gain réglable et une flexibilité maximum, le Siren peut facilement s’adapter à pratiquement toutes les cellules du marché. Avec lui, vous trouverez toujours le paramétrage idéal en fonction de la configuration de votre système. Ce pré-amplificateur utilise des composants discrets et une topologie de classe A entièrement symétrique. L’alimentation est externe, contribuant à une reproduction sonore claire et sans bruit du fait de son éloignement physique des circuits ultra sensibles du préampli. Le résultat est un son clair, dynamique et détaillé qui fait ressortir chacune des nuances gravées dans la précieuse galette noire.

Avec l’introduction de la platine vinyle Apollo et du pré-amplificateur phono double mono Siren, le fabricant Gryphon Audio Designs a une fois de plus montré comment et pourquoi il fait partie du sommet du monde audio depuis sa création il y a plus de 38 ans. Le tarif est bien sûr à mettre entre parenthèses, rejoignant le monde ultra luxueux du «no-cost object». Mais a-t-on le droit de bouder devant le prix de produits High-end d’exception, quand on voit rouler tant de luxueuses autos coûtant encore plus cher, bien qu’elles ne fassent pas d’aussi belle musique? Pour les mélomanes avides d’une reproduction sonore ultime, une écoute des Gryphon Apollo et Siren sur rendez-vous chez un revendeur spécialisé sera sans nul doute synonyme d’une expérience musicale absolue. Vous jouirez alors d’une interaction parfaite entre technologie et esthétique.

Points de vente de la marque gryphon