Cela fait un petit temps que la collaboration entre Philips TV (TP Vision) et Bowers & Wilkins a été  décidée pour enrichir le marché de téléviseurs qui font honneur aussi bien à l’image qu’au son. Nous devions donc nous attendre à ce que de nouveaux produits, fruits de cette collaboration, voient le jour. C’est fait : la sortie du nouveau TV Philips OLED+935 est officielle. Et c’est du vrai High-end dans le sens le plus noble du terme.

Philips OLED+935En effet, les deux fabricants partagent la même philosophie d’amélioration continue, chacun dans sa partie. Pour la troisième année consécutive, leur collaboration a été fructueuse, et les deux firmes sont heureuses d’annoncer la naissance de leur « petit » dernier : OLED+935, se déclinant en deux tailles d’écran, 55 et 65 pouces.

TP Vision et Bowers and Wilkins avaient déjà collectionné prix et distinctions, notamment avec leur modèle commun, le téléviseur OLED + 984. Et ce ne serait pas présomptueux de leur part s’ils briguaient à nouveau une récompense avec l’arrivée de leur nouvelle pièce maîtresse.

La description qu’ils en font positionnerait le téléviseur OLED + 935 en tant qu’appareil repoussant  encore plus loin les limites de l’audiovisuel. Et en effet ! Ce téléviseur premium n’est pas auréolé que de l’effet Ambilight cher à Philips : il vient de recevoir la couronne de laurier du prestigieux prix EISA Home Theater 2020 ! Ce qui revient à dire que ses exceptionnelles performances sont officiellement reconnues. 

Jugez-en par vous-même :

Une intelligence artificielle innovante

Tout d’abord, l’apport de la technologie d’intelligence artificielle (AI) générée par les cerveaux bien réels de TP Vision. Une puce AI, issue du processeur P5 de 4e génération, garantit une amélioration significative de l’image de l’OLED + 935.

Le résultat ? Un traitement de la source encore meilleur pour des couleurs, du contraste, de la netteté et de la fluidité frisant la qualité absolue. La fonction machine learning analyse les caractéristiques des objets affichés à l’écran au fur-et-à-mesure des heures de fonctionnement et les emmagasine dans un circuit mémoire. Cette fonction permet ensuite d’optimiser la reproduction de ces objets. Autrement dit, au plus vous ferez fonctionner votre téléviseur, au plus celui-ci affichera des images plus nettes, plus fluides, plus contrastées et plus colorées. Le logiciel d’IA est conçu pour créer un meilleur équilibre entre ces éléments. L’image reproduite est ainsi plus réaliste et plus naturelle, et transcende l’image de télévision ordinaire, selon TP Vision.

Un son bluffant

Ensuite, le son. Comme vous vous y attendiez, les performances sonores de l’OLED + 935 ont leur mot à dire. Et elles le crient bien fort, quand on sait que ce sont les ingénieurs de Bowers & Wilkins qui sont derrière. « Derrière » n’est d’ailleurs pas le bon mot, car ils ont voulu mettre en avant des performances sonores révolutionnaires.

Et c’est sans doute la première chose que l’on remarque en découvrant l’OLED + 935 : celui-ci est le premier téléviseur Philips dont la partie son est munie du fameux Tweeter-on-Top de B&W. Celui-ci complète un ensemble de type Dolby Atmos Elevation speakers sous la forme d’une impressionnante barre de son prenant place sous l’écran.

On sait que le choix de Bowers & Wilkins pour un tweeter séparé procède du souci de découpler totalement celui-ci du caisson principal du système d’enceinte, de manière d’une part à le préserver des éventuelles résonances de caisse, et d’autre part de lui permettre une diffraction plus large des fréquences aigües.

Cela ne veut pas dire que les ingénieurs de la firme anglaise n’ont pas travaillé sur l’élimination des résonances parasites pouvant affecter le caisson de l’enceinte. Au contraire. Les concepteurs ont opté pour un matériau en ABS renforcé de fibre de verre à paroi épaisse, caractérisé par des nervures internes pour contrôler puis éliminer les résonances indésirables. La fixation de l’enceinte sous l’écran est réalisée avec une nouvelle plaque de montage métallique plus rigide pour optimiser davantage les performances.

La partie son du Philips OLED + 935 comprend un total de 10 transducteurs positionnés selon une configuration 3.1.2, y compris trois tweeters à dôme en titane de 19 mm dans une configuration gauche-centre-droite (LCR) orientée vers l’avant. Les saladiers des trois tweeters sont découplés du coffret de  l’enceinte pour des performances supérieures, le tweeter-on-top étant monté dans son propre boîtier solide en métal chromé. Le haut-parleur médium est lié à une fonction matricielle lui conférant le rôle du canal central tout en reproduisant l’ensemble des fréquences médiums.

Conçu pour être le meilleur

L’OLED + 935 doit donc être considéré comme un véritable téléviseur haut de gamme de qualité premium. Bien sûr, cela crée des obligations. Notamment concernant le design. Le téléviseur Philips se présente sous un châssis ultra-fin, proposant une image virtuellement sans cadre, fabriqué dans des matériaux métalliques raffinés. Le boîtier de la barre de son Bowers & Wilkins est enveloppé dans un tissu acoustique Kvadrat transparent combiné à une finition métallique travaillée au Micro-Mesh sur la surface supérieure de l’enceinte pour optimiser davantage les performances Dolby Atmos du téléviseur.

Pas de téléviseur Philips haut de gamme sans Ambilight ! Pour assurer une expérience visuelle totale (et addictive…), la technologie Ambilight, cette fois-ci sur les quatre côtés au lieu des trois habituellement, est bien présente. Cela crée une impression d’image immersive dans un cadre ultra-fin garantissant une expérience visuelle unique. Pour couronner le tout, TP Vision a ajouté une nouvelle fonction «bien-être» au système Ambilight. Ainsi, le mode Sunrise crée une ambiance lumineuse relaxante lorsque le téléviseur est en mode veille.

Tout comme ses prédécesseurs, l’OLED + 935 est équipé de diverses fonctionnalités Smart, basées sur la version 9 d’Android TV (Pie). Avec une large gamme d’applications et la mémoire interne de 3 Go, vous êtes prêt à télécharger et installer toutes vos applications préférées. Avec l’assistant Google intégré, Works With Alexa et une interface utilisateur encore plus intuitive, l’utilisation quotidienne vous est grandement facilitée en tant qu’amateur de cinéma et / ou de musique.

 Si vous vous sentez attiré par les magnifiques prestations annoncées de l’OLED + 935, n’hésitez pas à les découvrir plus en détail en surfant sur le website du fabricant.

Le téléviseur est livrable en deux tailles : 55 et 65 pouces. Les prix sont de respectivement  2.499,- euro et 3.499,- euro. Grande nouveauté OLED pour cette seconde moitié de l’année 2020 : un écran 48 pouces, de performances identiques, sera disponible sous peu.

Points de vente de la marque philips