Samedi 1e avril. Il pleut. L’air transpire. La bruine, glissant sur le vent, pénètre et transit. Les gouttes s’écrasent sur le sol mouillé et rendent un son flasque. Les nuages, bas dans ce ciel si bas, dégorgent d’ennui. Le gris humide partout se repaît de l’espace et s’insinue par diverses cavités jusqu’au plus profond des êtres et des choses. Je n’en peux plus. Du soleil ! Je veux du soleil !

Alors, je me rappelle : j’ai lu dans AV2D.FR qu’un des magasins Alpha High End, celui de Brasschaat, organisait ce weekend des 1er et 2 avril un show avec des nouveautés dans le domaine de la haute-fidélité d’exception.

Je connais un peu les shows organisés par Alpha. J’y suis déjà allé, et ce qu’il en ressort, c’est la place laissée à la musique, au plaisir d’écouter la musique. Et pour que ce plaisir soit parfait, Alpha a le talent de réunir le meilleur matériel qui soit. Chaque show est imaginé autour d’un thème et les mélomanes y sont invités juste pour le plaisir de rencontrer d’autres mélomanes afin de vivre ensemble leur passion.

Les shows organisés par Alpha n’ont rien à voir avec des portes ouvertes ni autres foires commerciales où des vendeurs aguerris –et agressifs vous poussent à l’achat. Lors des shows Alpha, les vendeurs retirent leur jaquette de vendeur et endossent celle d’hôte et de maître de cérémonie. Et aussi celle de barman, car les plaisirs de bouche et d’oreille souvent se rejoignent… Je n’hésite pas… Pour moi, la musique, c’est aussi le soleil, la lumière, le bonheur de vivre l’émotion de moments chaleureux.

En route donc pour Brasschaat !

Chaque magasin Alpha est conçu pour directement mettre à l’aise le visiteur. Celui de Brasschaat en est l’exemple parfait. Teintes chaleureuses, lumière tamisée, ambiance feutrée. Aux murs, de grandes fresques nous rappellent les noms de musiciens immortels. Un peu partout, comme chez vous, comme chez moi, des petits éléments de déco. Très sympa, je dirais même : familial. On oublierait presque que l’on se trouve chez un des spécialistes Hifi et home cinéma rassemblant le plus grand choix de ce qui se fait de meilleur dans le domaine.

Le thème de ce show est la présentation de quatre fabricants parmi les plus représentatifs de la santé de la haute-fidélité d’exception aujourd’hui. Celle-ci est la preuve qu’une industrie, un artisanat, privilégiant la qualité et permettant à la passion de s’exprimer, ont toujours leur place dans notre société. Contre vents et marées, contre la médiocratisation généralisée, la qualité tient bon !

Sont à la fête ces 1e et 2 avril chez Alpha :

  • la marque slovaque CANOR, avec ses amplificateurs à tubes et hybrides, lecteur CD, DAC et préampli Phono;
  • la marque allemande MANGER AUDIO avec ses enceintes bénéficiant d’une technologie de haut-parleur révolutionnaire;
  • la marque américaine PERLISTEN avec ses enceintes qui « transcendent votre salon » ;
    et enfin la marque anglaise ISOTEK, qui domestique votre courant pour parfaitement alimenter vos précieux appareils.

Témoin de la passion des créateurs de ces produits, chacune des marques est personnellement présentée par son ou ses concepteurs qui ont fait le déplacement jusqu’à Brasschaat.

Système n° 1

C’est du lourd. On nage dans le superlatif. Côté électronique : les amplis mono Virtus M1 et préampli Hyperion P1, les nouveaux porte-drapeaux de la marque slovaque CANOR. Du tube, du gros tube comme on les aime. Côté enceintes : les belles PERLISTEN, des colonnes impressionnantes en plus d’être belles.

L’écoute, c’est du grand son, dans tous les sens du terme. Les concepteurs chez Perlisten ont raison quand ils disent que leurs enceintes « remove the walls » pour laisser l’auditeur seul avec la musique. Le rendu est grandiose, les graves semblent sourdre de partout et vous prennent au ventre, tout en réussissant l’exploit d’être parfaitement timbrées. Les 4 tubes KT150 équipant l’étage final de chaque ampli CANOR alimentent sans retenue les quatre woofers tout en les contrôlant parfaitement.

Le médium-aigu jaillit littéralement des enceintes. La scène sonore se déploie magnifiquement, chaque chose étant à sa place. Les voix masculines s’imposent parmi les musiciens qui l’accompagnent et les voix féminines filent haut, s’envolent dans l’espace, bien timbrées, sans sifflante ni agressivité. On suit chaque instrument sans difficulté. Les notes de piano prennent naissance face à vous pour déployer leurs harmoniques dans la salle d’écoute déguisée en salle de concert. Quelle que soit la musique, l’émotion prend forme. Aucun stress. Rien que de la dynamique. Rien que de la musique que, yeux fermés, on pourrait croire vivante.

S’il n’y avait qu’un petit reproche à faire (qui pour d’autres serait plutôt un compliment), c’est la prédominance des graves par rapport aux autres parties du spectre sonore. Cette impression serait-elle due au fait que généralement, avec d’autres systèmes, les graves sont trop timides?

Système n° 2

Les enceintes MANGER Audio sont ici à l’honneur, très professionnellement (et sympathiquement) présentées par la propriétaire de la marque, Daniela Manger. Cette femme passionnée succède avec enthousiasme à son père Josef, inventeur du fameux transducteur qui porte son nom. Ces enceintes sont réputées pour reproduire un son vivant, on pourrait oser : biologiquement vivant.

Alimentées par l’ampli intégré à tubes CANOR AI 1.10 (4 tubes KT88 en sortie) et le CD/DAC CANOR CD 1.10, les enceintes MANGER distillent les notes musicales avec rapidité et beaucoup de présence, tout en respectant leur couleur et leur densité originales. L’écoute d’instruments comme la flûte ou la guitare ne laisse pas d’étonner : les sons virevoltent dans l’espace et les notes aériennes sont visibles, les yeux fermés, devant vous. Les voix bien détourées prennent leur place au sein d’une scène sonore plus que crédible. Le grave n’est pas en reste, se prolongeant en un sous-grave qui soutient fermement les autres notes de l’orchestre. La bande passante ressentie subjectivement est régulière, formant une harmonie tout en équilibre entre les différentes parties du spectre sonore.
C’est probablement ce système-là qui m’a procuré le plus de plaisir, celui que j’aurais envie d’emmener chez moi, d’autant plus que, si on est dans la catégorie High-end, le budget à y consacrer reste malgré tout dans les limites du raisonnable.

Système n° 3

Ou comment les modèles moins ambitieux de Canor sont tellement aboutis et présentent tellement de qualités qu’ils peuvent tenir tête à leurs grands frères quand on les branche sur les enceintes MANGER.

Le système se compose de l’ampli intégré CANOR AI 2.10 hybride (2 tubes 6922 dans la section préampli) en classe D, du lecteur CD CANOR 2.10 (4 tubes 6922) et du DAC CANOR 2.10 (également avec 4 tubes 6922). La classe D en amplification chez CANOR n’est pas synonyme de froideur ou de sécheresse. Et les tubes ne sont pas là uniquement pour « réchauffer » la sensation à l’écoute.

J’ai eu le plaisir de discuter avec Ivor, l’un des représentants de la marque présents sur place. Depuis près de 30 ans, ce fabricant situé à Prešow (non loin de Lviv en Ukraine et de la tragique actualité de ce pays), est à la fois détenteur du savoir-faire issu de l’entreprise d’état tchécoslovaque TESLA (pas les bagnoles…) qui a été morcelée lors de la Révolution de velours en 1989, et à la fois innovant dans le domaine de l’électronique en développant de nouvelles technologies et en s’appuyant sur des outils de production ultra-modernes. Cette maîtrise permet à la firme slovaque de non seulement s’imposer dans la sphère de la Hifi High-end, mais aussi de travailler en sous-traitance pour d’autres marques européennes très prisées.

Je n’étais donc pas étonné de découvrir, avec le « petit » système CANOR, la même sensation de bien-être à l’écoute que m’ont valu les grands frères de la marque.

Rester au courant

Oui, mais pas n’importe lequel. Tous les systèmes sont alimentés par du courant. Je ne vous apprends rien et ne veux pas vous prendre pour ce que vous n’êtes pas. Là où je veux insister, c’est qu’il y a courant et courant. Et que n’importe quel courant n’est pas apte à faire correctement le boulot.

Le courant peut en effet être « sale », perturbé par des influences électromagnétiques extérieures, par des ondes Wifi, etc. Votre système s’en ressent. Au plus monte-t-il en gamme, au plus sera-t-il affecté par la qualité du courant. C’est un peu comme si vous mettiez du carburant médiocre dans le réservoir du bolide dont vous êtes si fier.

Lors du show Alpha, tous les systèmes étaient alimentés par du courant « épuré » par les très efficaces filtres secteur de chez ISOTEC. L’équipe du magasin a même eu la très bonne idée d’organiser un atelier ISOTEC. On entendait très bien la différence « avec » ou « sans » filtrage. Je vous conseille d’en essayer sur votre système : vous n’en croirez pas vos oreilles.

Merci, Alpha, de m’avoir permis, en ce samedi désespérément pluvieux, de trouver des moments où la passion de la musique a pu me réchauffer le cœur ! Ah oui ! Avez-vous remarqué ? Depuis ce week-end Alpha ‘Music with IQ Show’, le soleil a fait sa réapparition ! OK, seulement pendant deux jours. Comme si il voulait nous dire : « -Encore ! Encore des shows s’il te plaît, Alpha ! » pour apparaître encore plus souvent …

Points de vente de la marque canor