Le légendaire A10 d’Aurender évolue en A15. Les audiophiles le connaissent en tant que tout premier serveur/diffuseur de musique avec un DAC intégré, laissant également une juste place à l’analogique. La marque coréenne va certainement rencontrer le même succès avec le nouveau A15, enrichi de nombreuses nouvelles fonctionnalités. La marque garantit des prestations audio haut de gamme, avec même une amélioration de la musicalité qui était pourtant déjà considérée comme étant d’anthologie avec le A10. Comme son prédécesseur A10, le nouveau A15 se présente comme un composant numérique « one box » au design épuré.

Aurender A15Aurender a une fois de plus opté pour une solution « tout en un ». Ce n’est pas péjoratif. Au lieu de proposer des éléments séparés, comprenant streamer, préampli et DAC autonomes, le producteur a choisi la simplicité. Mais une simplicité qui veut en remontrer aux éléments séparés d’autres marques sur le plan de la qualité.

Sous le capot, œuvre un DAC dual-mono AKM4490 de très haute performance. L’utilisateur a le choix e,ntre sorties symétriques (XLR) ou asymétriques (RCA) pour le raccordement à son système. Comme avec les autres modèles de la série A, ce modèle est conçu de manière à ce que vous, en tant que mélomane passionné, puissiez pleinement profiter de la musique encodée MQA, c’est-à-dire rigoureusement identique à celle qui sort de la console de l’ingénieur du son.

À l’arrière, sont aménagés des inserts pour accueillir des disques durs ou des SSD de 2,5″ jusqu’à 8 To chacun. Parfait pour stocker votre bibliothèque musicale. Un écran couleur généreux sur la face avant affiche des informations sur l’artiste et le titre de la chanson.

Les cartes de l’étage DAC bénéficient d’une section d’alimentation en configuration linéaire de type discret. Tous les composants sont de grade audiophile. On peut donc s’attendre aux meilleures performances en termes de séparation des canaux, de dynamique et de réduction du bruit. Les topologies de circuit, concernant les entrées et les sorties, sont conçues autour de la puce DAC  de manière à créer le moins de perte possible. En visionnant les entrailles de l’appareil, on aperçoit  une architecture bien fournie en composants de qualité implantés de manière ultra rigoureuse. Le résultat devrait sonner comme Aurender le décrit : une reproduction sonore précis et lisse. D’autant plus que l’A15 décode sans effort les fichiers PCM jusqu’à 32 bits/768 kHz et DSD jusqu’à DSD512.

La section DAC utilise une horloge de haute précision basée sur la technologie Field Programmable Gate Arrays (FPGA). Une synchronisation exacte est réalisée pendant le transfert des fichiers audio de sorte que l’effet de gigue (jitter) puisse être minimisé. L’A15 peut fonctionner comme source ou comme préampli avec contrôle du volume et sélection de source numérique. Il peut ainsi se connecter directement à un amplificateur de puissance ou à un système de haut-parleurs actifs.

Une télécommande infrarouge est fournie, permettant de réaliser la plupart des contrôles. Mais c’est surtout avec l’application Aurender Conductor que vous voyagerez parmi les nombreuses possibilités qu’Aurender vous a concoctées. La télécommande néanmoins ne sera pas inutile : très chic en aluminium usiné finement, elle vous servira pour les fonctions quotidiennes, sans devoir utiliser votre Smartphone ou tablette. Si votre système comprend déjà un préamplificateur ou un amplificateur intégré, la sortie variable peut être réglée sur un mode dit ‘Direct Output’ pour un niveau de sortie fixe.

Que vous soyez déjà familier avec les appareils Aurender, ou que vous ayez envie de les découvrir, plongez-vous dans les pages du site aurender.com. Elles ne pourront que vous inciter à aller rendre visite à un revendeur de la marque.

Points de vente de la marque aurender