Je ne vous cacherai rien : les enceintes peuvent avoir un énorme impact sur notre manière de ressentir la musique. Je suis un mélomane passionné et exigeant quant à la qualité du son. Un audiophile, si vous préférez. Je sais donc qu’il est important de choisir les enceintes qui correspondent le mieux à mes préférences personnelles. Mais ça ne marche pas comme ça, simplement avec le goût musical. S’il n’y avait que lui, je ne serais attiré que par ces enceintes fantastiques, et même fantasmagoriques, qui malheureusement n’arriveraient jamais chez moi à cause de leur tarif à 6 chiffres ou plus! C’est pourquoi un autre facteur, souvent moins excitant, intervient dans le choix : le budget. Et il se rappelle constamment à notre bon souvenir, le petit malin! Heureusement qu’il existe des petits miracles…

Récemment, Alain d’Audioscape m’a donné l’opportunité de tester les enceintes RP-8000F II et RP-600M II de Klipsch. Être audiophile, c’est aussi un peu comme être gastronome. On est d’abord attiré par ce qui apparait comme étant le meilleur. Je me suis donc empressé de passer au banc d’essai les grands modèles, les colonnes RP-8000F II. Ma conclusion était nette : vous en avez pour votre argent et mes attentes élevées à l’égard de ces enceintes ont été définitivement satisfaites. Mais, depuis le coin où je les avais posées, les petites RP-600 M II me regardaient en biais : ―et moi alors, je compte pour du beurre ?

Klipsch RP-600M II banc d'essai enceintes

Un peu honteux de mon élitisme et voulant éviter d’être accusé de donner dans la discrimination, je les ai finalement branchées. Ça alors! Vous auriez vu ma tête! Étonné! Plus qu’étonné : sidéré par les performances qu’elles offrent. Malgré la petite taille, j’ai directement ressenti le même plaisir qu’avec les grandes RP-8000. Presque la même ampleur, quasi la même qualité sonore! Attention, on parle quand même d’une enceinte de bibliothèque de 40 cm pesant 8 kg que l’on compare à une enceinte colonne de 1m. pesant 28 kg! Alors, un son si proche, cela tient presque du prodige.

Avant de voir plus loin comment elles y arrivent, jetez un coup d’œil sur cette capsule vidéo que nous avons réalisée :

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Spécifications techniques

  • Au plus grand le pavillon, au plus grand le son
    La première chose qui frappe lors d’une rencontre avec les Klipsch, c’est leur énorme pavillon pour diffuser les fréquences élevées. Les nouvelles RP-600 M II intègrent le nouveau pavillon Tractrix hybride en silicone composite 90° x 90°. Le son promis est clair et vivant, grâce à cette technologie très efficace le plus souvent utilisée dans le milieu professionnel.
  • Tweeters LTS
    Lors d’une inspection plus approfondie de l’enceinte, je découvre le déjà fameux tweeter exclusif 1″ LTS, conçu pour minimiser la distorsion. Du coup, je m’attends à un son clair et naturel, sans l’acuité ni la mise en avant agressive que peuvent parfois causer des tweeters moins précis chargés par des pavillons. Les tweeters LTS se retrouvent dans la série Reference Premiere, ce qui en fait un élément essentiel de certaines parmi les meilleures enceintes dans leur catégorie de prix. Grâce au boîtier ventilé isolant le tweeter, les ondes stationnaires sont réduites. À mon avis, ce serait la raison d’un surplus de détails et de clarté constaté dans la reproduction du haut médium et des aigus.
  • Nouveau haut-parleur bas-médium en Cerametallic
    Une caractéristique des modèles de la série Reference Premiere est le woofer Cerametallic de 6,5 pouces récemment amélioré. La puissance de ce woofer m’a agréablement surpris. Au cours de la séance d’écoute, je saurai si la reproduction sonne avec autant de détail que de puissance. Est-ce que je ressentirai l’émotion qui m’a touché lors de l’écoute des enceintes Klipsch Reference Premiere?
  • Évent Tractrix
    J’étais forcément très curieux de comparer la réponse en basses de ces RP-600M II, par rapport aux plus grands RP-8000F II. L’évent Reference Premiere que j’ai trouvé à l’arrière utilise la géométrie Tractrix pour obtenir un transfert d’air très efficace et rapide depuis le cabinet d’ébénisterie. Cela réduit considérablement le niveau de bruit que peut provoquer un évent mal conçu. Avec toute cette technologie, j’attends avec impatience une basse propre et puissante qui vienne me prendre dans l’estomac et provoquer une énorme sensation de son en direct.
  • Possibilité Bi-wiring/Bi-amping
    C’est une très bonne idée de la part des concepteurs d’avoir prévu ces doubles connexions. Même si dans cette gamme de prix la bi-amplification ne semble pas nécessaire (mais pourquoi pas?), le bi-câblage est désormais largement entré dans les mœurs. Cependant, je n’ai pas utilisé cette option. Je les ai connectés de la manière la plus simple, avec du bon 2,5mm². Et les enceintes sonnaient déjà très bien comme ça!
  • Qualité de son : polyvalence totale
    Grâce à la combinaison de l’expertise acoustique accumulée en 77 ans d’existence et de la technologie de pointe de Klipsch, cette série a établi une nouvelle norme dans sa gamme de prix. Selon Klipsch, les modèles de cette série peuvent être utilisés de différentes manières. Ils sonneraient aussi bien en stéréo dans un petit ―et même plus grand environnement, qu’intégrés à un ensemble Surround multivoies. Ma curiosité s’avive au fur et à mesure que j’en découvre plus sur elles. Vivement l’écoute critique! Les technologies utilisées pour ce modèle sont prometteuses et sont épaulées par un design très soigné. Le cabinet d’ébénisterie est bien fini et les borniers sont dignes de gammes plus élevées. Bref, on peut affirmer que le rapport qualité/prix est vraiment favorable quand on sait que l’ensemble des qualités des enceintes Klipsch RP-600M II se négocie sous les 800 euros. Vérifions maintenant si les promesses se confirment à l’écoute…

Test d’écoute

Pour que cette écoute permette de bien comparer les RP-600M II avec les grandes RP-8000F II, j’ai adopté la procédure suivante : placer les enceintes côte à côte et passer alternativement les mêmes morceaux de musique. Très vite, j’ai été enthousiasmé par les performances des «petites» RP-600M II qui pouvaient tenir tête aux RP-8000F II.

  • Joe Bonnamaza (Midnight blues live)
    À l’écoute de Midnight Blues de Joe Bonnamaza, on se rend vite compte que les enceintes RP-600M II sont capables d’une grande clarté de son. À cause de leur petite taille, cela peut surprendre, mais l’ampleur est bien présente et les performances globales sont impressionnantes. Je m’attendais initialement à ce que la différence avec les RP-8000F II soit plus grande. C’est l’inverse. J’ai été étonné par la réponse des basses et par la dynamique dégagées par les RP-600M II dans ma salle d’écoute. Le plus surprenant pourrait être l’équilibre général entre la puissance des aigus et la force percutante des basses. Aucun sentiment de manque ou au contraire de mise en avant de l’une ou l’autre partie de la bande passante n’est apparu durant l’écoute.
  • Nick Cave – Nobody’s baby know
    Les enceintes Klipsch RP-600M II me surprennent à nouveau à l’écoute de “Nobody’s Baby Now” de Nick Cave. Les sonorités de piano sont sublimes et apportent une charge émotionnelle supplémentaire au morceau. À mon avis, les enceintes RP-600M II, de la manière spacieuse dont elles reproduisent les sons de piano, ont dû être réglées en tenant compte des caractéristiques propres au royal instrument. Le clavier est spatialement reproduit dans son intégralité : c’est à peine croyable quand on considère le format compact de ces enceintes. On est très proche de l’écoute délivrée par les grandes RP-8000F II et j’avoue m’être laissé prendre par une expérience d’écoute agréable, alors que j’ai l’habitude d’écouter des systèmes dix fois plus chers.
  • Taylor Swift – Anti Hero (Midnight)
    Les basses ne manquent pas ! En écoutant “Anti Hero (Midnight)” de Taylor Swift, les enceintes Klipsch m’ont totalement convaincu. Musicalité et détail sont bien soutenus par des basses puissantes. Je le répète souvent : une bonne écoute tient à beaucoup de facteurs, mais l’équilibre est l’un des plus importants de ceux-ci. C’est cet équilibre qui vous engage à écouter de la musique et non des haut-parleurs. Un système de moyen de gamme mais bien équilibré donnera plus de satisfaction qu’un système haut de gamme déséquilibré. Cet équilibre dont font preuve les Klipsch RP-600M II fait ressortir la voix de Taylor Swift avec clarté et émotion. Bref, j’ai eu droit à une excellente expérience d’écoute avec suffisamment de basses. Plaisir compris.
  • Mahler: Symphony No. 2 ‘Resurrection’ – I. Allegro maestoso
    J’avais déjà apprécié les grandes Klipsch RP-8000F II avec de la musique symphonique. Connaissant la difficulté à reproduire ce passage où Malher combine une foultitude de micro détails avec une envolée dynamique spectaculaire, les RP-600M II s’en sortent plutôt bien. Le pavillon aigu crée une ouverture spatiale panoramique tandis que le nouveau woofer-médium fait d’admirables efforts pour que se déploient avec aisance les différents pupitres de l’orchestre. Les contrebasses n’ont pas eu peur d’affirmer leur présence et le tweeter LTS m’a offert des aigus étincelants sans aucune confusion ni agressivité.
  • Saint-Saens – Dance Macabre
    Et d’ailleurs, en tant qu’amateur de musique classique, je suis toujours à la recherche d’enceintes capables de m’offrir un son clair et vivant. Les Klipsch RP-600M II, eu égard à leur taille et à leur prix, peuvent en remontrer à beaucoup d’autres réalisations plus prétentieuses. Leur caractère très dynamique confère en plus cette impression de direct qui me projette virtuellement dans la salle de concert.

Conclusion

J’ai bien fait de ne pas les laisser dans leur coin. Les prestations de ces «petites» enceintes Klipsch RP-600M II vont plus loin que ce à quoi je m’attendais. J’ai donc été très enthousiasmé par la qualité de la restitution sonore dont j’ai pu profiter lors de la séance d’écoute. Je trouve la reproduction des aigus au moins aussi bonne et aussi étincelante qu’avec les RP-8000F II. La qualité sonore de la version plus petite est étonnamment proche de celle de la plus grande, bien plus proche que ne le suggère le prix.

Du coup, moi qui suis familier d’enceintes dont le tarif flirte avec 5 ou 6 chiffres, me voilà diablement ébloui par la qualité sonore des enceintes RP-600M II et je recommanderais à tout un chacun disposant d’un budget serré d’aller les écouter. Branchées sur un ampli décent de prix abordable (les revendeurs Klipsch peuvent vous en proposer d’excellents), vous serez vous aussi admiratifs devant le résultat sonore de ces enceintes par rapport au prix demandé.

Petit conseil qui vaut pour toutes les enceintes : Il est toujours recommandé d’écouter et d’expérimenter des enceintes vous-même avant d’acheter. Après tout, chacun a ses propres goûts et préférences en matière de qualité sonore. En écoutant par vous-même, vous pourrez déterminer si les enceintes X, Y ou Z répondent à vos attentes et/ou si elles correspondent à la musique que vous aimez entendre. C’est le service que vous offrent les magasins spécialisés : essayer avant de choisir. Avec l’aide de l’expérience acquise par les revendeurs premium, c’est la seule manière de réussir un achat pleinement réfléchi.

Klipsch RP-600M II

799 euros la paire
9.5

Prestations

9.5/10

FONCTIONNALITÉS

9.5/10

Rapport prix/qualité

10.0/10

Qualité de fabrication

9.5/10

Design

9.0/10

Pour

  • Détail et clarté avec les nouveaux tweeters LTS
  • Qualité remarquable malgré le format compact
  • Restitution équilibrée, toujours empreinte de plaisir
  • Des basses soutenant presque la comparaison avec celles du plus grand modèle

Contre

  • RIEN (compte tenu du prix et du niveau des prestations)
Points de vente de la marque klipsch