En tant que mélomane qui ne respire (presque) que pour tout ce qui est audio, je suis un grand fan des enceintes de la série Klipsch Heritage, comme la Heresy avec son look classique (aujourd’hui, on dit vintage) et la vivacité de son rendu musical. La signature sonore véritablement typique de la série Heritage se retrouve un peu, philosophie maison oblige, dans la série RP. Celle-ci arbore un design plus contemporain et se situe aussi dans une niche de prix plus abordable. Les enceintes de cette série réussiront-elles à me séduire comme le font celles de la série Heritage ?

Après l’installation de ces enceintes, il faut le dire, assez majestueuses et une explication détaillée par Alain Michiels d’Audioscape, je suis prêt à découvrir leurs qualités musicales.
Surprise ! Bonne surprise ! Même si ces exemplaires ne sont pas encore tout à fait rodés, ils arrivent spontanément, dès l’allumage de l’ampli, à m’emporter par leur restitution puissante et dynamique. Continuez à lire la critique détaillée ci-dessous pour découvrir comment ces belles enceintes m’ont impressionné par leur qualité sonore que j’oserais qualifier d’exceptionnelle.

Est-il besoin de rappeler que, fondée en 1946 par Paul W. Klipsch, la marque américaine qui porte son nom est pionnière dans la conception et la fabrication d’enceintes de haute qualité depuis près de 80 ans ? Le statut légendaire de plusieurs de ses modèles au sein de l’industrie audio et leur réputation de qualité inégalée sont donc pleinement justifiés.

Une philosophie unique

Mais ce qui rend vraiment Klipsch unique, c’est sa philosophie. Dès le début, Paul Klipsch a voulu que l’auditeur vive chez soi la dynamique du concert live. Chaque modèle Klipsch s’efforce de se rapprocher le plus possible du son original, sans sacrifier la musicalité. Le rendement doit être le plus haut possible, sans tassement, avec le respect des timbres d’origine. Pour que les enceintes RP-8000F II faisant l’objet de ce test suivent cette philosophie, il est fait appel à des matériaux de haute qualité et des technologies avancées, telles que le tweeter Linear Travel Suspension chargeant un pavillon exponentiel et le woofer Cerametallic. La plupart des technologies utilisées dans les modèles pour mélomanes sont issues de celles que la marque a développées pour sa clientèle professionnelle. La volonté est de reproduire le même son chez soi que celui qui anime les concerts et les salles de cinéma. Cela explique que Klipsch soit une marque appréciée non seulement des musiciens et des professionnels de l’industrie de divertissement, mais aussi des audiophiles.

Klipsch RP-8000F II banc d'essai enceintes acoustiques

Au fil des ans, Klipsch s’est non seulement concentré sur la conception d’enceintes de haute qualité, mais également sur la création d’une expérience d’écoute spécifique dans tous les domaines du divertissement audiovisuel à domicile. Cela explique que l’on trouve dans son catalogue actuel, outre les enceintes Hifi classiques, des produits pour le home cinéma, pour l’écoute de musique via enceinte sans fil statique ou portable et pour l’écoute individuelle au casque. Dans chaque sous-domaine de l’audio, Klipsch continue d’innover et de rechercher des moyens d’améliorer l’expérience d’écoute.

Les souhaits de l’auditeur averti

La gamme Klipsch comprend une large gamme d’enceintes : des modèles colonnes aux variantes pour étagère et même des enceintes encastrables. La marque propose également dans sa gamme des écouteurs et des barres de son devenues très populaires.

Loin de céder aux chants des sirènes de la mode et des ventes faciles, Klipsch reste déterminé à produire les meilleurs systèmes acoustiques du marché et s’est depuis longtemps imposé comme un choix fiable pour les audiophiles qui recherchent une reproduction sonore de haute qualité. Que vous écoutiez de la musique à la maison, au bureau ou lors d’une saine balade, Klipsch a toujours un produit à vous proposer, quels que soient vos souhaits en tant qu’auditeur averti.

Les enceintes RP-8000F II ne sont certainement pas une exception. Jugez-en en visionnant cette capsule vidéo.

Les spécifications de l’enceinte Klipsch RP-8000F II dévoilent les technologies déployées:

  • 8-inch Cerametallic woofers
  • 1-inch Klipsch’s Linear Travel Suspension tweeter
  • 111,8 cm x 26,7 cm x 35,6 cm
  • 27,2 kg per stuk
  • Rendement: 95 dB
  • Réponse en fréquence: 32 Hz – 25 kHz

Klipsch RP-8000F II banc d'essai enceintes acoustiquesComme leur suffixe « II » l’indique, les enceintes Klipsch RP-8000F II sont une évolution d’un modèle précédent, les RP-8000F qui avaient connu un beau succès populaire. Avec des woofers impressionnants de 8 pouces et des tweeters de 1 pouce, ces enceintes sont conçues pour offrir une reproduction sonore étendue et puissante, avec des basses profondes permettant idéalement de se passer d’un subwoofer.

Ce qui distingue le modèle RP-8000F II de son prédécesseur est l’ajout du tweeter Linear Travel Suspension développé par Klipsch, qui offre une reproduction encore plus précise des aigus. Les woofers Cerametallic offrent, quant à eux, une réponse ultra rapide pour des graves profonds et percutants.

Pour améliorer l’aspect général des boîtiers aux dimensions généreuses, Klipsch choisit des matériaux haut de gamme assemblés méticuleusement. La finition raffinée adoucie par des coins arrondis contribue à l’impression générale qui est favorable. Même si ce ne sont pas les enceintes les plus design du marché, leur finition de qualité et surtout le plaisir musical qu’elles apportent devraient les aider à trouver leur place dans tout intérieur.

Klipsch RP-8000F II banc d'essai enceintes acoustiquesA l’arrière vous retrouverez un évent bass-reflex ainsi qu’une connectique haut-parleur de très haute qualité permettant la bi-amplification ou le bi-câblage. Pour l’usage en home cinéma, vous pouvez connecter une enceinte Atmos supplémentaire via les bornes placées en hauteur (voir photo à droite). Lors de la livraison, vous recevrez les câbles nécessaires pour cet ajout.

En somme, les enceintes Klipsch RP-8000F II ont tout ce qu’il faut pour séduire l’amateur moderne de rendu sonore live. Grâce à leur technologie améliorée, elles offrent encore plus de précision et de puissance par rapport à leur prédécesseur.

Dimensions, rendement et bande passante

Avec une taille de 111,8 cm x 26,7 cm x 35,6 cm et un poids de 27,2 kg chacune, les enceintes Klipsch RP-8000F II sont assez impressionnantes. Leur efficacité spécifiée de 95 dB signifie qu’elles peuvent convertir efficacement l’énergie électrique en une belle reproduction musicale, leur permettant de produire un son puissant sans utiliser beaucoup de puissance d’amplification. Cela vous autoriserait à utiliser un amplificateur qui joue la carte de la qualité plutôt que celle de la puissance, comme un modèle en classe A ou à tubes.

La gamme de fréquences s’étend de 32 Hz à 25 kHz. Cela correspond à la reproduction d’un spectre sonore supérieur à la moyenne, avec des basses abyssales et des aigus s’élançant vers la stratosphère.

Test d’écoute

Venons-en au meilleur (et au plus jouissif). Comment sonne toute cette belle technologie ? Prenons le temps d’écouter différents morceaux de musique pour souligner quelques faits saillants et discuter du caractère de ces enceintes.

  • Joe Bonnamaza (Midnight blues live)
    En écoutant le « Midnight Blues » de Joe Bonamassa avec les enceintes Klipsch RP-8000F II, nous sommes plongés dans la musique comme si nous étions en direct au concert. Les woofers de 8 pouces donnent à la reproduction des basses juste assez de dynamisme et de puissance pour que nous soyons complètement emportés dans le groove. Les solos de guitare devenus mythiques de ce musicien encore trop peu connu chez nous prennent tout leur sens grâce à la reproduction claire, pure et rapide des haut-parleurs. La voix de Bonamassa est naturellement timbrée avec une bonne présence et dénuée de stridence. Et cela grâce à la reproduction fidèle du registre aigu par le tweeter Linear Travel Suspension. Mais ce qui nous frappe le plus, c’est l’équilibre musical entre les différents instruments et voix. Les enceintes reproduisent chaque élément de la chanson de manière équilibrée, nous laissant complètement immergés dans la musique.
  • Nick Cave – Nobody’s baby know
    Lorsque nous écoutons “Nobody’s baby now” de Nick Cave avec les enceintes Klipsch RP-8000F II, nous sommes aspirés dans la vaste scène sonore et acoustique de la salle d’enregistrement. Les haut-parleurs transmettent l’atmosphère live de la représentation de manière réaliste et nous donnent le sentiment d’être (à nouveau, car nous y avions assisté) présents dans l’Alexandra Palace. Les sons de piano sont un point culminant absolu. Le son est détaillé, riche et plein, ce qui donne au morceau une charge émotionnelle supplémentaire. Grâce au tweeter Linear Travel Suspension, toutes les notes sont reproduites de manière claire et précise. L’expérience vécue avec les enceintes Klipsch RP-8000F II lors de l’écoute de “Nobody’s baby now” de Nick Cave est fantastique, au point d’en donner la chair de poule. C’est inouï, comment une enceinte située dans une niche de prix aussi abordable parvient à reproduire de manière vivante la charge émotionnelle de la musique de Nick Cave. Une qualité du son aussi réaliste et un rendu du piano aussi sublime ne peuvent qu’intéresser un mélomane à la recherche de la perle rare.
  • Taylor Swift – Anti Hero (Midnight)
    Lorsque nous passons à l’écoute de “Anti Hero (Midnight)” par Taylor Swift, notre plaisir est plus mitigé. Si les enceintes reproduisent bien les timbres, la qualité moyenne de l’enregistrement donne un rendu bouché et compressé. C’est un vieux problème que rencontrent souvent les audiophiles : de la belle musique pervertie par une prise de son médiocre. Néanmoins, nous retrouvons bien la musicalité intrinsèque du morceau et c’est parce que nous aimons celui-ci que du plaisir subsiste. Ce n’est pas la faute des enceintes ni de l’ampli. Le rendu est détaillé et les woofers de 8 pouces offrent une merveilleuse ligne de basse. Cela suffit pour que les Klipsch RP continuent à nous procurer du plaisir d’écoute, là où d’autres enceintes plus « pointues » ne pardonnent pas un mauvais enregistrement. Cette indulgence des Klipsch pourrait s’expliquer par leur très bon équilibre. Au bout d’un certain moment, nous nous sommes d’ailleurs concentrés sur la reproduction claire et émotionnelle de la voix de Swift. Ce test révèle en quelque sorte ce qu’on pourrait appeler « l’intelligence » de ces enceintes qui parviennent à sauver ce qui peut l’être, en gardant un maximum de plaisir d’écoute. C’est suffisamment rare que pour être souligné.
  • Mahler: Symphony No. 2 ‘Resurrection’ – I. Allegro maestoso
    Il est facile de jouer sur le nom de Malher et le mot « malheur » apparaît souvent, soit dans la bouche de qui ne l’aime pas (« Mahler, das ist ein Malheur »), soit en écoutant une de ses monumentales symphonies massacrée par un système Hifi médiocre incapable de la digérer. Les Klipsch pourraient à priori n’être réputées que pour la musique rock. Leur vitalité et leur mise en avant des éléments de la scène sonore ne conviendraient bien qu’à la musique moderne et populaire. Pourtant, technologiquement parlant, elles ont tout pour reproduire correctement la musique, toutes les musiques. Nous voici donc partis pour un voyage dans le monde de l’orchestre symphonique. La deuxième symphonie est l’une des plus « chrétiennes » de ce compositeur génial qui souvent a dû camoufler sa judéité pour échapper au délétère antisémitisme ambiant. Elle s’ouvre sur un mouvement en forme de marche, où alternent les envolées orchestrales les plus violentes et les réflexions intérieures tout empruntes de douleur du compositeur. Malher exigeait pour l’exécution « le plus de cordes possible » et l’orchestre comporte une section chorale. En écoutant la 2e symphonie de Mahler interprétée par le chef d’orchestre Gilbert Kaplan à travers les enceintes Klipsch RP-8000F II, nous sommes submergés par la puissante dynamique de l’orchestre. L’efficacité des woofers de 8″ crée une sensation excitante et énergique et les nappes de cordes s’étalent devant nous avec majesté tandis que les percussions emplissent complètement le volume de notre local d’écoute. Loin d’être du « gros son », la reproduction est raffinée avec énormément de détails favorisant une claire lecture des différents pupitres. Le tweeter Linear Travel Suspension une fois de plus apporte sa contribution à une écoute équilibrée. Nous pouvons percevoir chaque subtile note des différents instruments et apprécier la belle structure musicale de la pièce. Ce nouveau tweeter ne laisse pas de nous étonner.
  • Saint-Saens – Dance Macabre
    Ce poème symphonique très populaire du compositeur le plus français de la fin du XIXè siècle débute lentement et évolue en crescendo vers le climax final. Les enceintes Klipsch nous installent dans les premiers fauteuils devant la scène pour un spectacle où nous vivons la dynamique originale du concert ―lorsque celle-ci est respectée par la prise de son. D’autres enceintes nous installent en fond de salle, en nous plaçant à une certaine distance de l’orchestre. Le parti pris de Klipsch est de nous faire presque toucher les instruments qui jouent sur scène. Le moindre détail est présent, gardant sa place dans un ensemble panoramique réaliste. Les instruments solistes y retrouvent leurs couleurs et l’envolée en crescendo donne la chair de poule sans jamais se tasser. Avec les Klipsch, on se rappelle ce que signifie la dynamique : la différence entre les sons les plus faibles et les plus forts. À un niveau domestiquement acceptable, les Klipsch sont capables de restituer cette dynamique, enrichie de tous les détails de l’orchestration. Cette dynamique que l’on peut qualifier de haut de gamme ne se retrouve pas souvent à ce prix-là ; les Klipsch sont donc une vraie bonne surprise. Il faut aussi souligner qu’elles semblent insaturables. Même à niveau d’écoute élevé, l’équilibre reste stable, sans agressivité autre que celle voulue par le compositeur. Même si on ne les achète pas pour ça, elles seront les bienvenues pour animer une soirée endiablée…

Conclusion

Les enceintes Klipsch RP-8000F II sont un atout majeur pour tout mélomane qui aime une reproduction musicale pleine de vie tout en restant abordables. La puissante réponse dans le grave et la reproduction claire des registres médiums-aigus donnent vie à chaque morceau de musique. Outre une dynamique à couper le souffle, les détails subtils et les nuances de la musique sont pleinement révélés avec ces enceintes. Et tout cela pour un prix très attractif de 1.898 euros.

Vous cherchez des enceintes qui vous surprendront par leur qualité et vous feront passer à un niveau supérieur pour un budget somme toute raisonnable ? Dans ce cas, les enceintes Klipsch RP-8000F II sont fortement recommandées. N’hésitez pas à monter le volume et laissez-vous emporter par l’incroyable puissance et l’émotion de votre musique préférée. Ces incroyables enceintes n’attendent que vous appuyiez sur le bouton ‘Play’ pour vous le prouver !

Klipsch RP-8000F II

1.898 euros
9

Prestations

9.2/10

FONCTIONNALITÉS

9.0/10

Rapport prix/qualité

9.5/10

Qualité de fabrication

9.0/10

Design

8.5/10

Pour

  • Le rendement pour une dynamique live !
  • Un bon rapport qualité-prix
  • Nouveau tweeter révélant beaucoup de subtilité dans les détails
  • Équilibre maîtrisé à tous les niveaux sonores & réponse en basses convaincante
  • Connectique complète

Contre

  • Des dimensions qu’il faut pouvoir accepter
Points de vente de la marque klipsch