Tout petit résumé : en 1972, la marque NAD, acronyme de New Acoustic Dimension, a été lancée à Londres par un groupe d’importateurs audio qui ont décidé de produire eux-mêmes des appareils selon des critères entièrement nouveaux. L’un des plus connus pourrait se traduire ainsi : « ce n’est pas parce que ça ne coûte pas cher que ça doit être mauvais ». Ils se sont adjoint les services d’un génie de l’électronique, Bjorn Erik Edvardsen, dont les initiales BEE ont signé par la suite des versions encore améliorées de modèles déjà emblématiques. L’histoire, on la connaît : le fameux ampli intégré NAD 3020 est devenu une icône de la haute fidélité et depuis lors la marque n’a cessé de révolutionner le marché avec des produits qui eux-mêmes ont lancé le signal d’une nouvelle philosophie de conception des appareils Hifi. La majorité des marques audiophiles que vous connaissez aujourd’hui n’aurait sans doute pu voir le jour si NAD n’avait été là. Près de 50 ans après sa naissance, NAD est toujours bien présente sur le marché, désormais placée sous les ailes du canadien Lenbrook.  Entretemps, la gamme s’est étendue, couvrant pratiquement toutes les niches de prix, mais en gardant intacte sa philosophie d’origine : « Music first ».

Lenbrook chapeaute également la marque de streaming Bluesound. Si Bluesound affiche la même philosophie que NAD, ce n’est pas un hasard : ce sont les mêmes gens qui sont derrière. Et Bluesound est en passe de devenir aussi célèbre que sa grande sœur. C’est aussi pourquoi les amplificateurs NAD des dernières années incluent, d’origine ou en option, la plateforme Bluesound.

Au début, là où auparavant la médiocrité régnait  en maître, NAD révolutionnait le marché avec des appareils de haute qualité dans une niche de prix très abordable. Mais la vision révolutionnaire de la marque a boosté son département R&D, ce qui l’a conduite à élever toujours la barre plus haut, avec comme conséquence des prix plus élevés pour les plus gros modèles. Cela pouvait désorienter les amateurs qui recherchaient en NAD le champion du meilleur rapport qualité/prix. Il est donc arrivé un moment où, pour rassurer tout le monde, la marque a été obligée de partager son offre en deux gammes : NAD Classic Series, regroupant les appareils avec un excellent rapport qualité/prix à l’exemple du NAD 3020, et NAD Masters Series, où se retrouve la crème de la crème. Le mélomane sut dès lors vers quelle gamme il devait se diriger, en fonction de ses critères budgétaires. On aurait pu croire que la série Master allait dévaloriser la série Classic. Il n’en fut rien, tout simplement parce que la série Classic atteint des niveaux de qualité musicale que l’on ne retrouve que dans le matériel purement audiophile. Le nom de tous les appareils de la gamme Master commence toujours par un M. Quand NAD a décidé de lancer un amplificateur réseau tout-en-un compact de très haut de gamme, il l’a baptisé M10. Nous en sommes maintenant à la version 2, objet du présent banc d’essai.

Technologie et installation

Cela faisait longtemps que je n’avais plus été amené à évaluer un produit NAD et il s’agissait toujours d’un composant de la gamme Classics. La série Masters joue dans une catégorie supérieure et vous le remarquez immédiatement lorsque vous sortez le M10 V2 de sa boîte. Je dois admettre que j’ai un a priori contre les composants compacts. Non pas que je désavoue la technologie de l’amplification en classe D qui permet cette compacité dans le domaine haut de gamme, mais tout simplement, et ne riez pas, parce que ce genre d’appareil ne s’aligne pas avec les autres dans mon rack ! Sauf bien sûr si vous prenez tous les éléments dans le même design.  Cependant, la fiche produit du NAD M10 V2 me rappelle qu’il s’agit ici d’un appareil de type « Just Add Speakers ». Autrement dit, je suis censé n’avoir besoin de rien d’autre, et certainement pas d’un grand meuble rack comme celui que je possède. Cet appareil fait donc partie de cette nouvelle catégorie de produits « tout-en-un », ne prenant pas de place dans les intérieurs exigus, et auxquels il suffit d’ajouter des enceintes pour avoir un système complet. Mais le M du M10 et le nom NAD me rappellent également qu’il ne s’agit pas de bas de gamme. Au contraire, nous naviguons bien ici dans les hautes sphères de la qualité.

Qualifier le M10 de sobre est un euphémisme. Il n’y a pas un seul bouton à voir. Mais une fois allumé, presque toute la face avant devient un magnifique écran tactile, avec un très élégant fond bleuté. Plus tard, quand vous aurez sélectionné un service de musique en ligne, vous voyez apparaître toutes sortes d’informations, dont la pochette de l’album. La majorité des commandes se fait soit directement sur l’écran tactile, soit sur Smartphone ou tablette via l’application BluOS sur Android ou iOS. Une télécommande simplifiée résumant les commandes principales est présente en tant que, disons, de dépannage, si votre Smartphone ou l’écran du M10 sont trop loin de vous. La finition et le choix des matériaux du M10 V2 ne peuvent qu’être qualifiés d’exemplaires. On a plaisir à regarder et caresser les matériaux utilisés.

NAD M10 V2 banc d’essai

Un coup d’œil à l’arrière vous montre tout ce que vous pouvez connecter. Deux prises numériques, coaxiale et optique, permettent par exemple de tirer le meilleur parti d’un lecteur CD ou d’une TV plus ancienne, grâce au DAC intégré de haut niveau. Si vous avez un téléviseur récent, il est préférable de le brancher via la connexion HDMI eARC. Pour les sources analogiques, deux entrées stéréo au format Cinch-RCA sont disponibles. Il n’y a pas de préampli RIAA incorporé, mais on en trouve suffisamment sur le marché. Certaines platines en ont même incorporé dans leur châssis. Un port USB sert à brancher une clé ou un disque dur. La prise RJ45 nous rappelle que la connexion filaire nous assure une connexion plus stable à Internet, même si NAD a prévu le Wifi. La connexion d’une source sans fil se fait via  Bluetooth. Malgré le format compact de l’appareil, nous avons donc droit à une belle panoplie de branchements possibles. Il manquerait juste le préampli Phono, mais à ce niveau de matériel on suppose que le mélomane préfère en choisir un séparé.

Lisez aussi


NAD M33L’amplification audiophile avec streaming ultra-haute performance a trouvé son maître : le tout nouvel amplificateur-streamer NAD M33

 


 

Mais on en découvre bien plus en examinant plus en détail le NAD M10 V2. Il est compatible Bluetooth apt-X HD bidirectionnel. Vous pouvez donc, par exemple, coupler sans fil vos écouteurs ou écouter de la musique depuis votre Smartphone. Le format apt-X HD vous assure la meilleure qualité possible avec ce mode de transmission. La compatibilité AirPlay2 est également au rendez-vous et vous pouvez même sélectionner votre musique via des commandes vocales. Des enceintes supplémentaires de la gamme Bluesound peuvent reproduire sans fil les canaux arrière d’une source multicanaux. Et, oui, n’essayez pas de trouver quelque chose qui lui manquerait : le M10 est également compatible MQA et Roon.

Nous avons, dans un petit film, essayé de vous transmettre cette impression de haute qualité que nous avons ressentie en présence du NAD M10 V2:

En pratique

La partie amplificatrice du M10 se caractérise par cette neutralité sonore dynamique et enjouée que j’ai déjà remarquée en écoutant d’autres appareils de la marque. Le fameux « son NAD » existe donc bel et bien. Les ingénieurs de NAD ont réussi à rendre cette qualité sans nécessiter un temps de chauffe exagéré. En fait, dès la sortie de boîte, vous avez déjà droit à une excellente définition et un positionnement exemplaire de la source dans l’espace sonore. Avec ses 100 watts, le M10 dispose d’une réserve plus que suffisante pour piloter sans effort des systèmes de haut-parleurs même de très faible rendement. Le réglage de volume pourrait néanmoins être un peu plus large, car lorsque j’ai branché mes enceintes à pavillon super sensibles, réglage volume au minimum, le niveau sonore était encore relativement élevé, empêchant l’écoute en sourdine. Mais il faut dire que c’est un non-sens de brancher des enceintes de très haut rendement à un amplificateur en classe D. Elles conviennent plutôt idéalement à des amplificateurs à tubes en pure classe A, comme le montage triode que je possède. J’ai donc branché des enceintes plus conventionnelles, à moyen rendement. Dans le cadre du test, j’ai utilisé des B&W 804 D3 que je connais bien. Et là, j’ai pu moduler le niveau sonore exactement comme je l’entendais.

Le DAC intégré au NAD fait partie des ténors du genre. Il s’agit d’un DAC ESS dont NAD a su tirer la quintessence en garantissant que les nuances et les détails même les plus subtils sont rendus audibles tandis que les lignes de basse sont clairement et proprement définies. Avec une prise en charge d’un taux d’échantillonnage allant jusqu’à 192 kHz, le M10 est entièrement couvert pour reproduire au mieux la musique numérique d’aujourd’hui et de demain.

L’intégration de la fonction de lecteur réseau et la présence d’un écran tactile confortable sont bien entendu un atout majeur du M10. Leur qualité montre bien que NAD n’est pas du tout à la traîne dans la manière d’écouter la musique aujourd’hui. Je suppose que ses ingénieurs ne regrettent pas du tout d’avoir développé la marque sœur Bluesound qui fait désormais partie des meilleures dans le domaine ! Un coup d’œil sur le grand écran, qui heureusement reste clairement lisible à une distance d’écoute typique et répond très facilement aux mouvements de la main, vous montre toujours la pochette et le titre de l’album. Vous n’avez donc pas besoin de consulter votre Smartphone à chaque fois pour voir ce qui est en train de jouer dans votre liste de lecture. C’est un fameux argument pour un lecteur réseau et une grosse source d’angoisse pour de nombreux concurrents qui ne le proposent pas. Les fonctionnalités BluOS intégrées, de la lecture de musique Tidal ou Qobuz à des débits binaires élevés, à l’écoute de votre propre musique numérisée via votre réseau, en passant par la radio Internet du monde entier, le tout servi par une qualité sonore élevée, font du M10 un produit de classe comme on dit aujourd’hui : « incontournable ».

NAD va même plus loin, en vous permettant de profiter à fond de la qualité de son amplification quels que soient les défauts acoustiques de votre local d’écoute. L’intégration du système Dirac Live lance un processus de correction en fonction de la pièce qui fait partie des plus pointus que j’ai entendus. À tel point que lorsque je changeais les enceintes de place, avec par conséquence une différence d’écoute due à l’acoustique différente, en activant la correction Dirac Live, je retrouvais toujours le même son. Je ne saurais trop recommander à l’utilisateur disposant de ce système de… l’utiliser !

Si vous possédez de bonnes enceintes capables de descendre suffisamment bas dans le grave sans saturation, un système de correction acoustique efficace peut vous faire entendre le jour et la nuit en l’utilisant ou pas. Le système Dirac est clairement de qualité et offre de nombreuses options de personnalisation en plus des automatismes, mais nécessite à ce moment-là l’utilisation d’un ordinateur. Un microphone de mesure est inclus dans la boîte. Sachez quand même que la version standard incluse ne fonctionne que dans le bas-médium jusqu’à 500 Hz. C’est en général là que se situent les problèmes dans un séjour normal. L’achat de la version complète vous coûterait un supplément de 99 euros. Si vous rencontrez des problèmes dans le haut-médium aigu, par exemple dans une pièce réverbérante avec de larges baies vitrées, vous ne regretterez pas ce coût supplémentaire.

Conclusion

Serait-ce le moderne all-in-one idéal, ce NAD M10 V2 ? En tout cas, en tant qu’audiophile doublé d’un mélomane exigeant (ce qui veut dire que j’aime la bonne musique ET le bon son…), j’adhère pleinement. Un écran tactile fantastique dans un boîtier haut de gamme. Un fabuleux son haut de gamme dans un boîtier compact. Toutes les connectiques nécessaires et contemporaines, à l’exception d’un préampli Phono pour les aficionados néo-vinyle parmi nous. La partie de l’amplificateur, c’est du vrai son NAD, à la fois neutre, dynamique, enjoué et subtil. Les fonctions réseau sont très complètes et parfaitement intuitives. L’appareil peut être branché à votre téléviseur et peut même faire du Surround sans fil grâce à la marque sœur Bluesound. Si je devais déménager dans un petit appartement  où je ne pourrais pas caser mon énorme installation actuelle, je pense que je n’hésiterais pas à m’équiper avec le NAD M10 V2. Depuis bientôt 50 ans, NAD bouleverse notre conception de la Hifi. Et je pense que ce n’est pas près de s’arrêter.

NAD M10 V2

2999 euros
8.8

PRESTATIONS

8.5/10

FONCTIONNALITÉ

9.5/10

PRIX/QUALITÉ

8.0/10

QUALITÉ DE FABRICATION

9.0/10

DESIGN

9.0/10

Pour

  • Qualité de fabrication
  • Rendu sonore digne de la marque
  • Correction acoustique efficace avec Dirac Live
  • Du vrai tout-en-un

Contre

  • Télécommande un peu limitée
  • Un peu cher
Points de vente de la marque nad