ATOLL, un produit régional français raffiné

Lors du dernier salon New Music High End Innovation à Bruxelles,  ATOLL a dévoilé en primeur pour le Benelux deux nouveaux produits : l’amplificateur intégré ATOLL IN100 Signature et le lecteur CD ATOLL CD100 Signature.

ATOLL ELECTRONIQUE a été fondée en 1997 par Stéphane & Emmanuel Dubreuil et propose depuis lors de très beaux équipements audio développés et fabriqués à Brecey dans le beau pays normand. Deux frères qui ont vu une lacune sur le marché des équipements haut de gamme abordables. Autrement dit, ils se désolaient que le haut de gamme était ou bien hors de prix, ou bien tout simplement n’était pas du haut de gamme… et qu’il fallait réagir à cela. Ils ont donc pris la décision de lancer une entreprise artisanale produisant des éléments audio pas trop chers mais surfant sur la vague du haut de gamme. Et du coup, surfeurs invétérés, Stéphane et Emmanuel Dubreuil se sont inspirés des atolls, ces îles coralliennes entourant un lagon, pour dénommer leur nouvelle société. Les atolls sont en effet des endroits idylliques très appréciés des surfeurs. Leur amour pour le surf se retrouve sur la face avant de la plupart des produits ATOLL: une vague qui commence en haut à gauche et se termine en bas à droite. Vous trouverez également ce motif ondulé dans les perforations du boîtier destinées à la ventilation de certains produits ATOLL. Le logo Atoll lui-même fait penser à un … atoll.

Évolution continue

ATOLL a alors introduit une série de préamplificateurs et d’amplificateurs, qui se trouvent toujours aujourd’hui sur les rayons des distributeurs spécialisés. Chaque appareil est conçu pour répondre à la philosophie première adoptée par les deux frères: de la haute-fidélité d’exception vendue à des prix raisonnables. ATOLL préfère que la fabrication et le contrôle de ses produits se fasse chez eux, dans une unité de production ultra moderne. Pas de sous-traitance, mais plutôt du partenariat avec des fournisseurs réputés comme TEAC. En réunissant sous le même toit les processus de développement et de fabrication,  ATOLL assure une évolution en douceur, en pouvant réagir instantanément si une amélioration est possible sur un produit existant. Il n’y a donc pas de révolution tapageuse et éphémère chez Atoll, mise artificiellement en avant par un marketing souvent indigeste, mais bien une évolution continue et réfléchie, dans un constant souci de perfectionnement. C’est pourquoi le catalogue semble ne pas bouger d’une année à l’autre. Ce n’est vraiment que lorsqu’il faut bien passer à un châssis de conception entièrement nouvelle qu’ATOLL lance un nouveau modèle. 

Ce n’est vraiment que lorsqu’il faut bien passer à un châssis de conception entièrement nouvelle qu’ATOLL lance un nouveau modèle

Évolution Signature

Et voici la nouvelle évolution Signature, les ATOLL IN100 Signature et ATOLL CD100 Signature. Techniquement, ces nouveaux modèles bénéficient d’un fort travail menant à des améliorations substantielles : protection thermique adaptée, circuits imprimés double face nickel/or, condensateurs de liaison, dissipateurs thermiques haute performance. L’IN100 reçoit deux transformateurs toriques de 340 VA, et les étages de sortie sont à composants discrets.

ATOLL IN100 Signature et ATOLL CD100 Signature

Atoll CD100 IN100 reviewLes ATOLL IN100 Signature et ATOLL CD100 Signature prennent place plus ou moins au milieu de l’assortiment ATOLL. L’ampli se positionne au-dessus des IN50 et IN80 bien connus, et juste en-dessous des IN200, IN300 et IN400SE. « Au milieu » ne veut pas dire milieu de gamme. Gardez à l’esprit que chaque modèle ATOLL est conçu comme devant répondre en soi aux plus exigeants critères de la haute-fidélité haut de gamme. Comme les modèles IN100 Signature et CD100 Signature portent les mêmes noms et prénoms, il nous a apparu opportun de les tester comme formant un ensemble, même si chacun indépendamment de l’autre peut être fier de ses propres qualités.

ATOLL IN100 Signature

L’ATOLL IN100 Signature est un amplificateur intégré délivrant,  avec 2 x 100 W sous 8 Ohm, a une puissance suffisante pour remplir un grand espace avec de la musique. Il doit cette réserve de puissance à ses deux beaux transformateurs toroïdaux. Même avec des enceintes gourmandes en énergie, le traitement des différentes parties de la gamme sonore se déroule parfaitement, sans intermodulation ni effet de masque, avec une dynamique considérable. L’IN100 est construit à partir d’un robuste châssis en acier. La face avant de 4 mm d’épaisseur de l’IN100 Signature est en aluminium brossé, respirant la finition de qualité. La sobriété est de mise, mais n’est pas synonyme de pauvreté. Au contraire, une certaine élégance est soulignée par le logo Atoll surmontant un généreux bouton de volume placé au centre. Ce réglage du volume bénéficie d’une motorisation ALPS. La fameuse vague stylisée typique de la marque rompt harmonieusement une monotonie qui pourrait naître de l’aspect presque symétrique que présente la face avant. Deux touches de contrôle, un bouton marche/arrêt, une sortie casque, un récepteur IR pour la télécommande et sept voyants LED indiquant le mode en cours complètent le tableau.

‘Made in France: pour ATOLL, c’est une valeur ajoutée’

Pur analogique…

L’amplificateur intégré IN100 Signature fonctionne dans le domaine analogique. De la pure tradition avec ses 5 entrées ligne RCA: CD, tuner, DVD, AUX et tape in/out avec même une boucle de monitoring (ne riez pas : le « tape vintage » revient à la mode !). Une entrée by-pass permet de n’utiliser que la partie ampli de puissance, tandis que deux sorties préampli permettent par exemple le branchement d’un ampli supplémentaire pour la bi-amplification et d’un caisson de grave actif. Une prise Trigger 12V permet la gestion de l’activation / désactivation au sein d’un système domotique. L’ensemble de la connectique est très soignée, plaquée or pour éviter l’oxydation à long terme. Les bornes de sortie pour haut-parleur sont de très belle facture et permettent d’utiliser du câble High-end.

… ou quand même aussi numérique ?

La particularité de l’ATOLL IN100 Signature est l’emplacement prévu pour 2 cartes en option. Une carte préampli P100 ou P50 pour phono, MM ou MC, et une carte numérique comprenant : réception Bluetooth, entrées SPDIF (2 coaxiales et 2 optiques) supportant des flux jusqu’à  24 bits/192 kHz, et port USB-B. Le circuit est bâti autour d’un convertisseur AKM-AK4490 traitant les flux PCM jusqu’à 32bits / 384kHz et les flux DSD 64 et DSD 128. L’interface USB est XMOS avec programme spécialement développé pour ATOLL. 

ATOLL CD100 Signature

Le lecteur ATOLL CD100 Signature est construit avec les mêmes matériaux de qualité et le même soin que l’ampli intégré. En façade avant se côtoient 6 touches de fonction, un afficheur OLED bleu et le tiroir de chargement du CD. Pour la mécanique, ATOLL a fait appel au composant TEAC, reconnu dans le monde de la haute-fidélité pour ses excellentes prestations et sa fiabilité. Le CD100 embarque 5 alimentations linéaires, dont une spécifiquement pour le convertisseur Burr-Brown PCM 1796. Le système lit les fichiers MP3, WMA et AAC gravés sur CD, CD-R et CD-RW. Les sorties incluent 1 sortie stéréo analogique RCA, et 2 sorties numériques optique et coaxiale. La télécommande fournie permet de commander tous les composants d’une chaîne hifi ATOLL.

Module DAC

Tout comme l’IN100, le CD100 permet l’installation d’un module complémentaire. Ce module est muni de 3 entrées numériques: 1 coaxiale et 1 optique en SPDIF 24 bits/192kHz et 1 port USB asynchrone qui accepte les fichiers PCM de 16 bits jusqu’à 192 kHz. Ce port USB bénéficie de l’interface XMOS spécialement développée pour ATOLL. Muni de cette carte optionnelle, le CD100 Signature rejoint techniquement le CD200 Signature, à la différence près que celui-ci est un transport CD n’embarquant pas de convertisseur numérique/analogique.

‘Envie d’écouter encore, et encore… comme nous en avons pris l’habitude avec ATOLL

Équipement

Les ATOLL IN100 Signature et CD100 Signature sont livrables en finition noir ou argent. C’est la tradition maison de ne pas livrer de télécommande avec l’ampli. La télécommande fournie avec les lecteurs CD de la marque inclut les commandes pour l’ampli. Si votre lecteur CD est d’une autre marque, ATOLL fournit en option une télécommande pour l’ampli.

Direct cut SACD

Atoll CD100 IN100 reviewNous avons fait le choix d’évaluer les IN100 Signature et CD100 Signature comme formant un ensemble harmonieux. Notre modèle de test n’a pas les options numériques. C’est pourquoi nous posons dans le tiroir du CD une galette que nous connaissons et apprécions bien : le SACD / Hybrid CD Direct Cut “The Bassface Swing Trio plays Gershwin” du label Stockfisch. Ce trio n’a besoin que d’une contrebasse, d’une batterie et d’un piano pour faire de la bonne musique, beaucoup de très bonne musique. Cette édition fait la part belle au son naturel et vivant d’une prise de son d’exception. Et ce son est parfaitement rendu par notre couple de Signatures. Le caractère abordable du prix de la combinaison ATOLL ne pèse absolument pas ici. C’est du très beau travail de reproduction, toutes catégories de prix confondues.  Les moindres détails, les moindres couleurs des instruments, la profondeur et le contrôle des graves, la transparence de l’image sonore et la dynamique nous donnent envie d’écouter encore, et encore… comme nous en avons pris l’habitude avec ATOLL.

Jazz Hi-Res CD Sampler

Beaucoup de musicalité aussi à l’écoute du Jazz Hi-Res CD Sampler paru chez Universal Music, made in Japan, éditeur qui ne veut pas entendre parler de streaming. Cannonball Adderley, Miles Davis, John Coltrane, Stan Getz et quantité d’autres grosses pointures sont passées en revue en 352.8kHz/24 bit. Le CD100 et l’IN100 savent comment gérer cette avalanche de qualités. L’emplacement des instruments et des voix  dans l’espace est saisissant et parfaitement équilibré. Nous sommes aux anges, et entamons, pour le plaisir, un marathon d’écoute des plus beaux disques de notre collection.

Un produit régional raffiné

« Made in France »: pour ATOLL c’est une valeur ajoutée. Sans entrer dans du chauvinisme déplacé de mangeurs de grenouille (comme le disent méchamment nos amis anglais), ATOLL est fier de participer au prestige conféré par le label « fabriqué en France ». Le couple formé par les ATOLL IN100 Signature et CD100 Signature nous rappellent comme c’est bon, la France. Il y a de l’élégance, de l’esprit, de la sophistication et bien sûr un certain art de vivre. La Normandie est à juste titre fière de son Camembert, de son beurre, de son calvados, de son cidre et de ses fruits de mer. Des produits régionaux certifiés. Le circuit court au service du raffinement. Les ATOLL IN100 et CD100 sont des produits régionaux raffinés.

ATOLL IN100 Signature et ATOLL CD100 Signature

8.5

Prestations

8.5/10

Fonctionalités

8.0/10

Rapport prix/qualité

9.0/10

Qualité de fabrication

8.0/10

Design

9.0/10

Pros

  • Design sobre mais élégant
  • Construction robuste et fiable
  • Rapport musicalité/prix exceptionnel

Cons

  • Le numérique est une option
  • Pas de télécommande fournie d’origine avec l’IN100
Points de vente de la marque atoll