Les racines de JBL s’enfoncent profondément dans l’histoire du cinéma et du monitoring de studio. Le premier film parlant le fut grâce à J-B Lansing. La première enceinte deux-voies à chambre de compression au monde à équiper les studios d’enregistrement était une JBL. L’épine dorsale de la célèbre marque américaine a depuis toujours été la reproduction de la dynamique « live ».

JBL est surtout connu et apprécié du grand public pour ses réalisations très abouties permettant de profiter au mieux, chez soi ou en balade, d’une reproduction musicale de qualité à prix abordable. Cela ne doit pas nous faire oublier que JBL poursuit une longue tradition d’enceintes coiffant le très haut de gamme (modèles Everest) et d’enceintes P.A. (Public Address: concerts, événements, cinémas, etc.) et de studio dont certains modèles historiques sont activement recherchés par les amateurs (les fameux 4311, 4312, et bien d’autres…)  Équipées des toutes récentes technologies de pointe, tout en gardant un format classique, les enceintes de monitoring actuelles de la marque perdurent la tradition de restitution dynamique et vivante impossible à obtenir avec des enceintes Hifi standard.

Le modèle 4349 est le dernier-né illustrant cette tradition. Sa restitution est tellement aboutie que trois exemplaires ont été choisis par l’importateur hollandais Reference Sounds comme enceintes avant de son studio home cinéma expérimental. Pour qui a eu la chance d’assister à une démo, la conclusion est sans appel : ça pétille de dynamisme et de vitalité. Le son naturel dans toute sa puissance émotionnelle.

Ce qui frappe en premier lieu lorsqu’on se trouve devant une enceinte JBL 4349 est son unité D2415K dual 1,5” (38 mm) à double  chambre de compression. Elle aboutit à un impressionnant pavillon HDI qui occupe plus d’un tiers de la face avant. Ce pavillon, faisant partie de la dernière génération de la série HDI, est moulé dans un matériau appelé SonoGlass.

La forme extraordinaire du pavillon permet une dispersion sonore presque irréelle de 100° horizontalement et de 100° verticalement à 

-6 dB de la fréquence 10kHz ! L’unité D2415K prend en charge la bande passante à partir de 1,5 kHz. Autant dire que la majorité du médium et tout l’aigu ressortent avec une présence, une rapidité et une vie seulement comparables à du live. L’exceptionnelle dispersion avec un angle de 100° vous permet de bénéficier d’une image sonore réaliste sans être nécessairement installé au milieu. Le son vivant, dans toute sa plénitude.

Il ne faut pas oublier l’unité de grave, dont le principe de construction fait la fierté de JBL depuis ses origines. Le woofer de 12” (300mm), en pure pulpe papier (Pure Paper Pulp) avec ses corrugations typiques, est chargé par un caisson lourd et rigide avec décompression assurée par deux évents accordés situés dans le bas du baffle avant. Moteur puissant et large diamètre assurent une reproduction s’étendant dans les fréquences les plus basses avec un rendement  particulièrement élevé.

Il est difficile de rester indifférent devant la JBL 4349. La joyeuse exubérance et l’énergie éclatent avec une articulation et une fraîcheur que nous pensons réalisables seulement avec la technologie Compression Driver de JBL.”

Le JBL 4349 Studio Monitor, avec son baffle de couleur bleue si caractéristique, est livrable avec un caisson en placage vrai bois de noyer teinté noir avec grille en tissu noir, ou en placage noyer naturel avec grille en tissu bleu. Le prix se situe un peu en-dessous de 4.000 € la pièce.

N’hésitez pas à en apprendre bien plus sur ce nouveau monument sonore en surfant sur le site de Reference Sounds.

Points de vente de la marque jbl-synthesis