Loewe: ce nom doit certainement bien sonner à vos oreilles, si vous appréciez des produits audio-vidéo alliant haute qualité, design superbe et convivialité exemplaire. Cette marque allemande fondée en 1923 a connu une existence pour le moins mouvementée. Son fondateur Siegmund Loewe a fui l’Allemagne nazie en 1938 avec sa famille pour les Etats-Unis où il se lie d’amitié avec Albert Einstein. Revenue sur la terre de ses ancêtres en 1949, la famille Loewe récupère ses droits sur l’entreprise et positionne sa marque parmi les ténors de l’industrie électronique de loisirs avec notamment le premier magnétophone grand public et le premier enregistreur vidéo de production allemande. Après la disparition de Siegmund Loewe en 1962, la marque se spécialise dans les téléviseurs alliant qualité et design. Elle est ensuite revendue deux fois, mais est contrainte de déposer le bilan lors de la crise de  2019. Ce dépôt est presque aussitôt suivi la même année d’une reprise, fort médiatisée, par Skytec Group. Celui-ci veut souligner l’identité haut de gamme de la marque en mettant à disposition des moyens financiers importants pour des innovations significatives. Aujourd’hui, la marque basée à Kronach en Bavière vit une renaissance spectaculaire avec des produits que l’on peut sans hésiter qualifier de hors du commun. Parmi ceux-ci, une radio, la Loewe klang s3, que l’on pourrait renommer Radio avec une majuscule, même si Loewe n’aime pas les majuscules pour désigner ses produits… 

Pour tout dire, il s’agit d’une « radio intelligente » (‘Smart’) FM et DAB+ équipée d’un lecteur CD et d’un streamer sans fil, avec haut-parleur et amplification de qualité. Une radio de table moderne? Bien plus que cela, comme nous allons le voir lors de ce banc d’essai.

Un produit pour la génération Z ?

Loewe klang s3 banc d'essai smart radioPrésentation du testeur : je suis un « jeune » de même pas encore 30 ans. Je n’ai pas connu l’Âge d’Or de la Hifi, ni la naissance du CD. Ma jeunesse a baigné dans l’émergence du numérique pour tous et quand on me parle de téléphone en bakélite, je consulte un dictionnaire des antiquités (en ligne sur mon Smartphone). 30 ans, c’est aussi l’âge où l’on n’a pas trop d’argent (je parle de vous et de moi, pas des rejetons d’oligarques !) et une marque comme Loewe, réputée pour naviguer dans le haut de gamme, pourrait faire peur financièrement. Destinée uniquement aux « happy few », la marque Loewe? Dissipons tout de suite ce malentendu.  

Regardons de plus près le catalogue de la marque. Nous constatons alors que Loewe propose des produits dans plusieurs segments de prix, avec un certain nombre de modèles d’entrée de gamme. Disons tout de suite que l’entrée de gamme pour une marque haut de gamme, moi je veux bien. Parce que la qualité développée pour le haut de gamme s’y retrouve forcément (pourquoi faire du mauvais quand on est capable de faire du bon ?), j’aurais plutôt tendance à lui faire confiance, à l’entrée de gamme Loewe. C’est peut-être la raison de mon apriori favorable en acceptant de tester la Loewe klang s3, une radio intelligente avec lecteur CD incorporé. Oui, un lecteur CD, à l’époque où dans ma génération on a plutôt tendance à tout écouter en streaming. Clin d’œil au passé (récent, quand même, le CD ! –mais tout va tellement vite)? Ou volonté de s’adresser au public le plus large possible, y compris celui qui ne peut vivre sans CD ? Certainement les deux, et bien plus peut-être, en permettant à toutes les générations de se retrouver unies autour d’une « radio ». Bref, I like it!

Radio: anno 2022?

Loewe klang s3 banc d'essai smart radioOn vous entend déjà dire, sourire narquois au coin des lèvres : ―une… « radio » ? En 2022 ? Pourquoi pas un « poste » aussi, tant qu’on y est, comme le disaient nos grands-parents ? Imaginez : vous êtes fabricant. Vous vous lancez dans la conception d’une « radio » à la grand-papa, avec son gros bouton et son cadre (même pas un écran !) avec l’aiguille qui avance et qui recule. Tous les spécialistes en marketing ―et les historiens! vous diraient que vous voulez attaquer une niche de clients attirés par le néo-vintage ou quelque chose du genre. Mais Loewe, ce n’est pas ça. Même si c’est l’une des plus anciennes marques encore existantes qui fabriquaient à l’époque ces « radios » (un peu comme l’anglais Roberts qui lui aussi existe toujours), et qu’il lui suffirait de fouiller dans ses archives pour trouver un schéma convenable, Loewe en fait ne vit que le présent avec un œil vif sur le futur. Et son département Recherche & Développement travaille d’arrache-pied pour nous présenter de l’innovant. Attendons-nous donc à ce que la radio Loewe klang s3 offre énormément de possibilités pour aujourd’hui et demain, en plus du plaisir de la radio d’hier. Et cela dans une fourchette de prix qui se révélera être en-dessous de ce que vous craigniez. 

Avant d’aller plus loin, visionnez cette capsule vidéo que nous avons réalisée sur la Loewe klang S3 :

Au premier regard

Au premier coup d’œil, le design est plutôt réussi. « Joli » est l’adjectif qui vient directement aux lèvres. Avec une touche intemporelle. Moi qui l’ai eue en main, je peux aussi vous assurer que la radio intelligente de Loewe est de construction robuste, on peut même dire que « c’est du lourd », qui ne craint pas les chocs. Il est évident que les concepteurs/ingénieurs n’ont pris aucun risque. Le boîtier est en aluminium brossé, l’avant et l’arrière sont recouverts  d’un tissu assez tendance. Parce qu’ils peuvent être fiers de leur réalisation, les designers n’ont pas oublié le label « Loewe » si caractéristique et bien visible.

À l’usage : plus simple n’existe pas

Loewe klang s3 banc d'essai smart radioIci, l’écran est roi. Toutes les informations y sont bien lisibles. Si vous diffusez de la musique, le nom et l’interprète sont affichés. Même la pochette de l’album si elle est disponible. Comme avec les meilleurs streamers. Pour les amateurs de boutons physiques de réglage, des touches sensitives sont disponibles, ainsi qu’un beau grand bouton rotatif pour allumer/éteindre et régler le volume. Ce bouton est joliment éclairé : très bonne idée si vous écoutez votre musique dans la douce pénombre du soir, ce bouton est toujours visible. Les touches et boutons physiques sont de taille généreuse, très facilement préhensibles. Toutes les radios devraient être ainsi. En effet, des appareils avec des mini-boutons à peine identifiables, comme ceux d’une télécommande TV, ce n’est pas vraiment pratique. La radio Loewe klang s3 peut vraiment être qualifiée de conviviale, même si ce terme est trop souvent rabâché. Une seule petite remarque, si l’écran affiche clairement les informations, il doit néanmoins se regarder d’assez près. 

Si vous écoutez de loin, la télécommande est là pour faciliter les réglages en cours de lecture. Les mêmes fonctions y sont rassemblées (mais avec des boutons plus petits…).

De la puissance en veux-tu en voilà

Une simple radio, la Loewe klang s3 ?  Plutôt une véritable mini-chaîne Hifi ! Jugez-en : DAB, DAB+, radio internet, Spotify, Amazon Music, Deezer, MP3, AAC/AAC+, Bluetooth, Wifi, … bref : tout ce qu’il faut pour attirer une génération Z et au-delà. Et pour les générations précédentes ? La FM et la lecture CD. Je me suis un peu senti dans la peau d’une génération précédente, car des CD, j’en ai. J’aime aussi parfois le son FM, un peu plus « chaud » que celui de la DAB. Mais mon ordinaire musical se résume le plus souvent à Spotify, les radios internet et ma (pas si petite que ça) collection de CD.

Cette Smart radio n’a pas que la très riche connectivité numérique pour elle. L’alimentation, elle aussi, assure. Ce bel appareil de 4,8 kg délivre pas moins de 120W en sortie. Plus qu’assez pour remplir une pièce raisonnablement grande avec de la musique. Une vraie mini-chaîne, je vous disais.

FM, DAB, DAB+ et radio internet

On parle beaucoup depuis un certain temps de DAB+ pour la réception radio par ondes hertziennes. Destinée à remplacer à terme la FM analogique, la technologie DAB (‘Digital Audio Broadcast’) travaille en full numérique, entraînant plusieurs avantages, dont l’absence de bruit de fond et la possibilité de placer plusieurs émetteurs sur la même fréquence. Entretemps, la norme DAB a évolué en DAB+, celle désormais disponible dans nos contrées. L’écoute en DAB+ rencontre de plus en plus d’adeptes, même si la FM a (théoriquement) encore de beaux jours devant elle.

Après avoir lancé le «scan», qui se déroule très vite, une liste de toutes les stations de radio DAB+ apparaît. Une fois votre station préférée sélectionnée, des informations pertinentes s’affichent à l’écran, dépendant bien sûr de l’émetteur. Avec certains, vous ne voyez que le logo de la chaîne, avec d’autres, il alterne avec une photo du présentateur, le nom du programme et/ou du morceau en train de passer. 

Très bien, mais comme l’écran d’affichage est au-dessus de l’appareil, en fonction de la position que vous occupez, cet affichage pourrait… ne servir à rien, étant donné que vous ne le verriez pas. Problème ou pas, à vous de voir.

Streamons beaucoup, et streamons bien

Il ne faut pas attendre longtemps pour se rendre compte qu’on ne peut pas passer à côté du fait que cette radio est un véritable récepteur ‘all-in-one’.  La présence notamment des possibilités de streaming (Spotify, Amazon Music et Deezer) et des liaisons autant Wifi que Bluetooth viennent le confirmer. S’y ajoutent la lecture CD et un port USB (un peu bizarrement situé quand même) qui m’a permis de retrouver des vieux fichiers audio MP3 cachés au fin fond de mon ordinateur. Avec la radio Loewe klang s3, le streaming est tellement simple à utiliser qu’on ne s’en lasse pas. Pour quelqu’un comme moi qui baigne dans le numérique, c’est la fête !

…et n’oublions pas le CD !

La lecture CD, pour des appareils de la niche où se positionne la radio klang s3, c’est presque du luxe. Loewe a compté sur le fait qu’il y a encore pas mal de CD dans les chaumières, et c’est bien vu. À cela s’ajoute la constatation que les rayons CD dans les magasins reprennent un peu du poil de la bête après avoir perdu du terrain devant le succès des serveurs en ligne. Pouvoir lire des CD sur un appareil relativement transportable est donc bienvenu. Moi-même j’ai eu plaisir à réécouter les hits de mon enfance (quand il y avait toujours des CD au pied du sapin…) sans devoir allumer la grosse chaîne du salon de mes parents. C’est donc une vraie valeur ajoutée qu’offre la Loewe klang s3, en rassemblant dans un même appareil pas très encombrant et facile à manier lecture CD, réception FM et toutes les technologies modernes  pour écouter de la musique. Good job Loewe!

A l’oreille

Loewe klang s3 banc d'essai smart radioSi j’ai été d’emblée séduit par le design et la finition, la séduction s’est poursuivie au moment où j’ai allumé la Loewe klang s3 pour démarrer le test d’écoute. Je pourrais parler d’une force invincible dans les médiums-aigus. Une présence que soulignent un grand nombre de détails ne manque pas d’impressionner. Cette sensation de présence et de clarté ne devient nullement agressive lorsqu’on pousse le volume. On peut très certainement attribuer cela à la grande réserve de puissance disponible qui ne sature pratiquement jamais.

Déjà convaincu, je me suis dit que je pourrais essayer de pousser la klang s3 dans ses derniers retranchements avec des morceaux musclés, où les basses se déchaînent furieusement. ‘Howly shit !’ (‘Mince alors !’ en français pas trop vulgaire). La klang s3 les reproduit comme si elle avait fait cela toute sa vie. Cherchez le subwoofer caché ! Non, il n’y en a pas. Cela sort de la Loewe toute seule. Et vous pouvez en plus vous amuser avec un réglage fin des basses en utilisant l’égalisation disponible. Dans le monde des radios modernes, la voix de la Loewe klang s3 se fait entendre. Et pas qu’un peu !

En la déballant, la Loewe klang s3 est un véritable ‘eyecatcher’. En l’allumant, elle se révèle aussi être un véritable ‘earcatcher’. Cela n’a pas échappé aux membres de ma famille ni aux amis en visite. La Loewe impressionne et devient vite sujet de conversation.

Vous avez dit polyvalence ?

Tout mis ensemble, il ne fait aucun doute que la radio Loewe klang s3 est bien plus qu’une simple radio : elle se révèle un véritable petit système d’écoute intelligent. Bien sûr, elle ne prétend pas tout faire. Pour la garden party par exemple, vous vous tournerez vers un autre type de produit. De même, elle ne prétend pas concurrencer la grosse chaîne Hifi High-end. Ce n’est pas non plus l’approche de Loewe, qui veut se concentrer sur une solution audio presque transportable, compacte et moderne destinée à une écoute résidentielle. Diffuser la musique en streaming, écouter la radio quelle que soit la nature de celle-ci et lire vos CD préférés : la klang s3 peut même revendiquer une place de choix dans un salon de taille moyenne. Elle fait la part belle au numérique tout en assurant l’analogique ; elle s’adresse à un très large panel d’auditeurs de tous âges. En bref : la Loewe klang s3 est un produit fournissant une belle expérience audio à un large groupe cible.

Conclusion

En résumé : on peut dire que Loewe a réussi un bel exploit. Nous sommes plusieurs à affirmer que ça sonne au moins aussi bien que ça en a l’air. Compliments ! Le plus gros atout de la radio klang s3 ? Je pense que c’est sa polyvalence, combinée à un beau son et aux nombreuses fonctionnalités qu’offre son concept de « radio intelligente ». Toutes celles et ceux qui l’ont approchée lors de ce banc d’essai en sont fans ! Est-ce que je la ramènerais à la maison ? C’est un oui absolu. La Loewe klang s3 est proposée à un prix public conseillé de 719 euros. Le prix est somme toute très raisonnable, quand vous considérez tout ce que vous recevez en échange.

Loewe klang s3

719 euros
9.5

PRESTATIONS

9.0/10

FONCTIONNALITÉ

10.0/10

PRIX/QUALITÉ

10.0/10

QUALITÉ DE FABRICATION

9.0/10

DESIGN

9.5/10

Pour

  • Rendu clair et détaillé avec dRendu clair et détaillé avec des basses étonnanteses basses étonnantes
  • Design et finition superbes
  • Très complet, y compris la lecture CD
  • Très bon rapport prix/qualité/prestations

Contre

  • Emplacement incompréhensible du port USB
Points de vente de la marque loewe