La collection We. de Loewe se profile comme étant conçue pour un public jeune et citadin. Ce groupe cible, dont je fais partie, a certaines exigences en matière d’image, de son, de design et de durabilité. Vous allez me dire que ce sont des exigences normales. Mais non, il existe d’autres groupes cibles ; ceux qui par exemple recherchent le prix le plus bas ou au contraire ceux qui recherchent la meilleure qualité et les gadgets les plus modernes quel qu’en soit le prix. Le groupe auquel j’appartiens veut du beau et du bon, pour un prix convenable. J’avoue ne pas encore bien connaitre la marque Loewe, mais j’en ai entendu beaucoup de bien. Loewe est surtout connu, depuis des dizaines d’années, pour ses téléviseurs. Mais bizarrement, c’est par le biais de ses enceintes portables que je connais un peu la marque allemande. C’est pourquoi ma curiosité s’est éveillée lorsque l’équipe de la rédaction m’a demandé de tester le téléviseur We. SEE 50. En parcourant sa page produit, je me suis dit qu’a priori, il devrait correspondre à mon profil de consommateur.
Comme je l’ai brièvement expliqué en introduction, une bonne image et un beau design suffisent souvent pour un public cible jeune. Il n’est pas si important d’avoir plein de gadgets extravagants qui rendent l’utilisation complexe. Il est par contre primordial pour moi que je puisse facilement trouver mon chemin entre les nombreuses applications. De plus, celles-ci doivent répondre à mon style de vie.
Un TV 4K fait pour un public jeune
Lorsque j’ai reçu ce téléviseur 4K, je n’ai en fait prêté que peu d’attention à l’emballage. Normal : le plus souvent, les cartons se jettent très vite après l’achat car on les croit généralement inutiles, en plus d’être encombrants (alors que les garder permettrait d’assurer l’éventuel transport des appareils par après). Et puis, on a trop hâte de découvrir ce qu’il y a à l’intérieur du carton. Dès que je l’ai eu installé, le design élégant du téléviseur Loewe We. SEE 50, littéralement, sautait aux yeux. Élégant et minimaliste. La qualité des matériaux utilisés est directement perceptible.
Maintenant, pourquoi est-il spécifiquement conçu pour un « public jeune » ? Loewe nous répond : ‘TV for people who don’t watch TV. But who sweat, relax, look at photos, binge-watch series, laugh, cry, get excited, cheer, learn, compete, stream, play, are amazed – and just love great design and top quality. If WE. do it, WE. do it right’. Est-ce un paradoxe d’acheter une TV pour ensuite ne pas la regarder ? Mais non, pas dans le sens où on ne regarde plus la TV à la papa, comme avant, en suivant passivement des programmes se déroulant de manière linéaire. Aujourd’hui, la TV c’est un écran actif que l’on contrôle soi-même et au diktat duquel on n’est pas assujetti. La meilleure preuve : les jeunes prennent de moins en moins d’abonnement à la télédistribution, mais prennent un abonnement plus rapide à internet, en privilégiant le streaming. Le streaming, c’est un peu la liberté de regarder ce qu’on veut quand on veut. Loewe l’a bien compris, et a aussi compris l’attrait du groupe cible pour un design réussi. Et avec le We. SEE 50, « ça le fait ». Pour l’intégration à tout intérieur, on est gâté : Loewe laisse le choix entre bleu clair, rouge et noir.
Lisez aussi
Loewe bild i.48 : Banc d’essai télévision
L’écran vient jusqu’au bord, de sorte que toute la surface visible est consacrée à l’image. Le système de haut-parleur est placé tout en bas. C’est un endroit où vous ne trouverez pas habituellement les haut-parleurs d’un téléviseur. Ceux-ci sont souvent placés à l’arrière, avec comme conséquence un son généralement décevant.
Le We. SEE 50 repose sur un grand support de table. C’est nécessaire pour un format 50 pouces afin d’éviter tout risque de basculement mais je le trouve quand même assez large. De plus, le bas du téléviseur touche presque ce pied. Donc, si vous avez un meuble TV assez bas, comme c’est de plus en plus souvent le cas chez les fabricants de meuble, en tout cas chez ceux qui s’adressent précisément au même groupe cible, vous devez tenir compte du fait que l’écran sera lui aussi relativement bas par rapport à votre position (sauf si vous regardez la TV en vous vautrant voluptueusement parmi des coussins éparpillés sur le plancher…)
Si pour vous 50 pouces est trop grand, le modèle We. SEE est également disponible en tailles 32 et 43 pouces. Si par contre vous aimez voir grand, c’est vers la version 55 pouces que vous vous tournerez.
Vous voulez une première impression ? Visionnez cette capsule que nous avons réalisée :
Qualité d’image et de son
Mais une chouette TV, ce n’est pas seulement un bel objet qui s’intègre bien dans votre intérieur. Encore faut-il qu’elle offre une bonne image. Cela pourrait paraitre évident, mais il suffit d’aller rendre visite chez les gens, et vous verrez que ce n’est pas si évident que cela. Revenons à la Loewe We. SEE 50. L’écran 4K Ultra HD de 50 pouces semble être une bonne taille dans un salon moyen. Lorsqu’on allume la Loewe, on remarque directement le noir intense de l’écran. Vous ne serez pas gêné par des halos vaporeux en haut, en bas ou dans les coins dus à un contraste trop faible, ce qui est encore souvent le défaut des écrans LCD. Le logo blanc est affiché sur fond noir. À mon avis, c’est le moyen idéal pour évaluer dès les premières secondes le contraste de l’image. Futé de la part de Loewe !
Bien sûr, ce n’est pas encore cela qui témoignerait de la qualité d’image. Vous ne pourrez vraiment la tester que lorsque vous regarderez un film ou une série. Rien de mieux pour tester une télé qu’une nouvelle série sur Netflix. Attention ! ne devenez pas addict : le binge-watching vous guette !
Bon. D’abord, la check-list. Lumière ambiante : pas trop claire, pas trop sombre. Pop-corn : le cornet plein à ras-bord. Les canettes de bière, combien ? (Sorry, vous ne le saurez pas, je ne suis pas ici pour dévoiler ma vie privée…) Série sur Netflix : enter. C’est go ! J’ai tout de suite remarqué une grande différence avec mon téléviseur précédent datant de plusieurs années, un LED lui aussi. L’image : très nette. Les couleurs : très vives. Directement, en sortie de carton, sans aucun réglage. C’est là un très bon point à mettre au crédit des opérateurs de Loewe qui règlent leurs produits en fin de chaîne de production.
Donc, les réglages en sortie d’usine sont déjà satisfaisants. Mais naturellement, vous pouvez les peaufiner dans les paramètres. Vous avez différents modes : mode nuit, cinéma, sport et bien plus encore. En mode sport, les couleurs prennent vraiment vie et la dynamique de l’image est vraiment élevée. Mais pour un film ou une série, elles le sont trop et risquent de vous fatiguer, sans compter que dans ce mode, les couleurs sont « forcées » voire dénaturées. Vous choisirez alors le mode Cinéma, plus adapté. Une faiblesse bien connue des dalles LED, c’est leur angle de vision assez faible. Loewe s’en sort très bien. Vous pouvez visionner une image non délavée de pratiquement tous les coins de la pièce. Un énorme progrès par rapport à mon ancien téléviseur qui m’obligeait à rester exactement devant lui pour avoir une image avec de bonnes couleurs et un contraste acceptable.
Un autre point faible des écrans TV, et ce depuis toujours, même à l’époque des vénérables tubes cathodiques, c’est le reflet d’une source de lumière externe sur l’écran. On dit d’ailleurs qu’il ne faut pas placer la TV avec l’écran tourné vers la fenêtre, à moins d’avoir des rideaux occultant. La TV Loewe s’en sort là aussi plutôt bien même si des reflets sont encore présents. C’est pour cela que ma check-list comprenait la gestion de la lumière ambiante. On n’y échappe pas, mais neuf fois sur dix on ne le remarque pas trop, sauf dans les scènes sombres des films. Attention, je le répète, ceci n’est pas un défaut inhérent au Loewe, il vaut pour la quasi-totalité des TV, anciennes ou modernes.
Le son d’une télévision n’est jamais vraiment optimal selon moi. Je pensais qu’avec la Loewe We. SEE 50 ce serait différent car tout le bas de l’appareil est consacré aux haut-parleurs. La brochure annonce une puissance de 80 watts. Où sont-ils donc passés ? Pour mes oreilles, c’était un peu décevant. Vous pouvez éventuellement rattraper le son via l’égaliseur, ou plutôt essayer de le faire, car le résultat n’atteint jamais celui d’enceintes extérieures. Soit dit en passant, celles-ci sont facilement connectables. Vous pouvez alors profiter d’un son optimal sans aucun problème. Si vous n’avez pas envie ou la possibilité d’installer un système Surround à éléments séparés, vous pouvez même très facilement connecter via Bluetooth des enceintes sans fil de bonne qualité. Il en existe. Il suffit de s’adresser à un revendeur sérieux pour savoir lesquelles. C’est en tout cas ce que j’ai fait moi, avec des bonnes enceintes que je possède.
En parlant de connectique, celle-ci est généreuse. 3 entrées HDMI sont disponibles. Un port USB vous permet de facilement afficher les fichiers stockés sur une clé USB. Cela fait des fils. Heureusement, Loewe a développé un système ingénieux pour les cacher au mieux et préserver l’aspect élégant du téléviseur.
Apps
Et puis, il y a les apps. Pas de téléviseur intelligent s’adressant au groupe cible jeune sans elles ! Avec Loewe, vous avez l’embarras du choix : Disney+, Apple TV+, Amazon Music, Discovery+, FIFA+ et bien sûr Netflix. Car qu’est-ce qu’un téléviseur sans Netflix de nos jours ? Surtout pour ma génération, je trouve très positif que vous puissiez tout trouver en un coup d’œil. Le menu est convivial et vous pouvez passer d’une application à l’autre en un rien de temps. Même sans passer des heures à lire le mode d’emploi (maintenant, on dit « le tutoriel »), tout se trouve au bout des doigts.
Lisez aussi
Loewe klang s3: Banc d’essai Smart radio
Télécommande
Même à l’époque où on peut (presque) tout contrôler avec un Smartphone, une télévision est toujours accompagnée de sa télécommande. Je dois donc vous en toucher un mot, même s’il n’y a pas grand-chose de spécial à en dire, tout le monde sait ce que c’est qu’une télécommande. Celle de Loewe tient bien en main et surtout, ce qui est fort pratique, permet d’accéder au moyen des touches prévues aux différentes apps, Netflix, Deezer, YouTube ou Prime Video. Il n’est donc pas nécessaire d’aller d’abord dans le menu d’accueil pour les sélectionner.
Un bémol toutefois, celle de Loewe est assez grande et plutôt lourde. OK, ça fait solide et les touches sont bien visibles. Mais ce qui est pénible, c’est la faible maniabilité du bouton circulaire multifonctions. Il se situe au même niveau plan que les autres boutons autour de lui et le doigt se trompe facilement et appuie sur une autre touche que ‘OK’ par exemple.
Conclusion
La Loewe We. SEE 50 est une TV offrant des images nettes et précises, mises en valeur par des couleurs vives et franches. Ses fonctionnalités et sa facilité d’utilisation sont exemplaires. Avec un design très abouti, elle est en phase avec les exigences d’une nouvelle génération de jeunes citadins actifs. Il ne faut malheureusement pas attendre beaucoup en ce qui concerne le son. Comme avec la majorité des téléviseurs, y compris plus chers, celui-ci n’est pas à la hauteur de l’image. Et comme toujours la solution consistera à brancher des enceintes externes de qualité, avec ou sans fil. Parmi les bémols, une certaine sensibilité aux reflets issus de sources lumineuses externes et une télécommande un peu lourdaude. Même si la Loewe We. SEE 50 vise le haut du pavé et que la qualité est là, je pense que le prix de 1.499 euros est juste un peu trop élevé. Soyons réalistes : la plupart des jeunes n’ont pas un tel budget. Cela reste tout de même un très bon appareil avec lequel vous pourrez assurément vivre de belles soirées séries et cinéma ! Malheureusement, c’est un peu trop cher pour moi, mais si je pouvais économiser de l’argent, je l’envisagerais certainement parmi ma liste d’achats!