Tidal est parvenu, comme d’autres services en ligne spécialisés, à fidéliser un public plus exigeant grâce à sa haute qualité sonore et à son choix axé mélomane. Sans atteindre l’audience des majors du secteur, il touche un créneau à notre sens plus enviable, où la qualité prévaut sur la quantité. Et il y aura heureusement toujours un public attiré par cette qualité.  Pour exciter encore plus la passion de ses abonnés, Tidal a signé un accord avec Dolby. Désormais il sera possible d’écouter des morceaux mixés en Dolby Atmos. 

A priori, le public mélomane pourrait se demander ce que vient faire ici le format Dolby Atmos, associé au son surround des films à grand spectacle. Ce format est en effet aujourd’hui de plus en plus pris en charge par les barres de son et les systèmes home cinéma. Mais, à la réflexion, si cela marche bien pour le cinéma, pourquoi est-ce que cela ne marcherait pas aussi pour la musique ? Le son traité en Dolby Atmos devrait pouvoir assurer une reproduction réaliste et une immersion complète dans la musique. Pensons ainsi à certaines grandes œuvres dont les compositeurs ont cherché à obtenir une reproduction spatiale, aux expériences de musique acousmatique, ou tout simplement à l’ambiance enveloppante  ressentie lors d’un concert.

Bien sûr, nous n’en sommes qu’au début, et des restrictions existent. D’abord, seuls les appareils Android pourront dans un premier temps supporter ce nouveau format. Ensuite, et cela vaut pour toutes les nouvelles technologies, il faut attendre que sorte du contenu et que des artistes et des maisons de disques soient attirés par cette reproduction spatiale qui promet beaucoup de plaisir. Wait and see.

Pour meubler votre patience, rendez-vous sur les sites de Tidal et de Dolby Atmos.