Bob Stuart, mieux connu comme l’homme derrière MQA et également, bien sûr ! comme le fondateur de Meridian, a reçu la médaille Prince Philip de la British Royal Academy of Engineering.

Il a ainsi été récompensé pour son travail et sa contribution à l’industrie audio en mettant l’accent sur l’expérience que les gens ont lorsqu’ils regardent un film d’action passionnant ou apprécient leur musique préférée. Les conditions ayant présidé à l’attribution de la médaille se résument à peu près à ceci :

“His exceptional contribution to audio engineering which has changed the way we listen to music and experience films.”

Bob StuartBob Stuart avait auparavant déclaré que, de nos jours, ce n’est pas une tâche facile que d’améliorer encore l’audio, tout en insistant sur le fait que ce n’est pas impossible. Par exemple, beaucoup d’efforts sont consacrés à l’ingénierie de nouveaux modes de transmission des données audio visuelles, et les départements R&D doivent souvent faire face à des problèmes très spécifiques devant ensuite être identifiés et résolus.

Bob Stuart ajoute qu’avec l’audio, la subjectivité s’ajoute à l’objectivité, prenant parfois le pas sur celle-ci. Surtout quand on parle de musique, dont la perception est en grande partie  déterminée par un contexte subjectif et culturel, sans parler de l’influence de l’inconscient.  Tenant compte de ces éléments, définir un problème est déjà difficile, mais le résoudre l’est encore plus.

C’est pourquoi l’acquisition de connaissances et de savoir-faire se déroule sur une longue période. Bob Stuart, entouré d’une équipe triée sur le volet, a ainsi acquis le know-how suffisant pour arriver à savoir comment améliorer la reproduction sonore, et trouver un moyen pour la mise en pratique efficace.

Bob et son équipe ont dû aussi tenir compte de la diffusion accélérée ces trente dernières années de la musique enregistrée, entraînant malheureusement une « médiocratisation » de la qualité audio :

“Our job as producers is to connect an artist’s vision and intent with listeners; the ability to share our work has been deeply compromised in the last 30 years, with a seemingly endless “lowering of the bar” of audio quality.”

Bob Stuart est de ceux qui pensent que ce nivellement par le bas de la qualité audio n’est pas inévitable, et qu’une reproduction correcte de la musicalité n’est pas incompatible avec la diffusion de masse. Tout son travail est fondé sur cet espoir. Il est donc extrêmement honoré de recevoir ce prix prestigieux. Il tient à remercier tous ceux qui ont œuvré à ses côtés pour mettre sur le marché des produits et des modes de diffusion répondant à son credo.

C’est l’occasion de faire une petite excursion dans le portfolio le Bob Stuart, en surfant sur les sites de MQA et de Meridian.