Voici un parfait exemple de chaîne Hifi « moderne » : enceintes actives sans fil et lecteur réseau pour le streaming. Elle est composée des colonnes OBERON 7 C de DALI en combinaison avec le lecteur réseau Node 2i de Bluesound. Des enceintes impressionnantes, en taille et en qualité, pour diffuser la musique en haute résolution distillée par le Node 2i. La musique dématérialisée pour les audiophiles passionnés ! Dirk, le dynamique animateur de votre magazine préféré (AV2D bien sûr !), a livré les 2 grands cartons la semaine dernière. Des pièces plutôt robustes et bien pesantes avec leur 15 kg bien sentis. Sur le site de DALI, je lis : La série OBERON C est constituée de trois modèles d’enceintes actives sans fil à deux voies, dérivées de la série OBERON passive bien connue, et utilisant la technologie sans fil développée pour la série CALLISTO C. Tout d’abord, l’OBERON 1 C, compact, pour une utilisation sur pied ou sur une étagère, puis l’OBERON 7 C, colonne de sol, et enfin l’OBERON ON-WALL C, compact et discret, pour une fixation murale. Cette nouvelle gamme active s’adapte parfaitement au nouveau préamplificateur sans fil SOUND HUB COMPACT mais fonctionne également avec le SOUND HUB existant.

Il s’avère que ces beautés délivrent 50 watts (RMS) de puissance produits par leurs amplificateurs incorporés. Beautés ? Oui, on peut dire que ces enceintes sont belles. En tout cas bien proportionnées et bien finies (c’est du danois !). Et surtout : pas de câbles ! Tout le monde n’a pas envie de voir son espace de vie envahi par des câbles qui gênent le passage de l’aspirateur…

Les deux colonnes sont pilotées sans fil par le SOUND HUB COMPACT. Celui-ci se présente comme un préampli équipé de toutes les connexions numériques mais aussi analogiques nécessaires. Sur le site web, j’apprends que le préamplificateur audio sans fil SOUND HUB COMPACT a été conçu spécialement pour une intégration transparente du son de la télévision et de l’audio Bluetooth. En même temps, il combine toutes les caractéristiques et les capacités d’interface nécessaires pour jouer le rôle central d’un système hi-fi complet, mais sans fil. Il peut gérer une variété de sources numériques et analogiques câblées, y compris HDMI ARC. En outre, il peut être associé à des appareils audio Bluetooth tels que des Smartphones, des tablettes, des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau pour permettre une lecture audio entièrement sans fil. Le protocole de connexion sans fil du SOUND HUB COMPACT est un flux numérique propriétaire de 30 bits transmis via la bande 5,2 GHz ou 5,8 GHz. L’option de bande optimale est automatiquement sélectionnée en fonction de l’environnement du signal radio local. Le protocole 30 bits transmet des données audio I2S non comprimées avec une résolution de 24 bits à 96 kHz et utilise les six bits restants pour la correction d’erreurs, le contrôle du volume, l’identification du haut-parleur et d’autres exigences fonctionnelles.

En termes de technologie sans fil, cet ensemble semble disposer de tout ce qu’il faut pour assurer une connexion sans problème. Les interférences avec d’autres appareils sans fil ou votre propre réseau sont donc totalement exclues. Il semble également que les haut-parleurs puissent être placés jusqu’à 10 mètres du HUB. Ça vous donne une belle portée de 20 mètres. Et apparemment, vous pouvez connecter un subwoofer supplémentaire. Il y a également des spéculations selon lesquelles, dans le courant de cette année (automne 2021), une option surround serait disponible. Nous vous tiendrons au courant sur AV2D.FR.

Une vidéo vaut mieux que 10.000 discours. Nous vous en avons concocté une qui vous montre le degré de finition atteint par les produits DALI OBERON 7 C :

Comme l’intégration des téléviseurs semble être l’un des objectifs lors de la conception de l’OBERON 7 C, nous allons tester cela immédiatement. Après une connexion sans problème entre les enceintes et le HUB, je connecte le HUB via un câble à fibre optique standard à la sortie audio optique de mon Sony OLED A9. J’ai placé chaque OBERON 7 C à environ 3 mètres (à gauche et à droite) du téléviseur. Une heure plus tard, je ne peux qu’arriver à une seule conclusion : en termes d’expérience sonore TV, c’est de loin ce que j’ai entendu de meilleur dans cette catégorie d’enceintes sans fil.

DALI OBERON 7C banc d'essaiComprenons-nous bien : avec des systèmes surround complets comprenant 6 à 7 enceintes et un caisson de basses imposant, on joue dans un autre monde. Je compare plutôt le résultat des OBERON 7 C avec par exemple, dans la même gamme de prix, une barre de son accompagnée d’un subwoofer. Et là, les danoises franchissent la ligne d’arrivée avec une bonne longueur d’avance. Les sons sont idéalement répartis dans un espace stéréo convaincant sans problème de focalisation. Le son semble se déployer devant l’image, ajoutant une certaine sensation de réalisme. J’ai rarement entendu une telle impression de son 3D à partir de deux enceintes stéréo. 50 W annoncés, ce n’est peut-être pas beaucoup par rapport au déferlement de prétendus watts qui emplissent les catalogues de certaines autres marques pas trop scrupuleuses sur ce point. Mais il s’agit bien de watts RMS, et les audiophiles le savent : les watts RMS sont vraiment quelque chose de réel, tandis que les watts « musicaux », « dynamiques » et autres « peak to peak », c’est tout et n’importe quoi, mais certainement pas du réel. Et les OBERON 7 C sont, avec leurs 50 watts réels, capables de remplir sans effort un beau living.

Pour qui veut profiter d’un (bien) meilleur son avec une Smart TV, sans vouloir —ou pouvoir— investir dans un gros système surround complet, ces OBERON 7C sont vraiment ce qu’il faut. D’autant plus que la convivialité est au rendez-vous, car  vous pouvez régler le volume sonore directement via la télécommande de votre téléviseur.

DALI OBERON 7C banc d'essaiAutre détail non négligeable, j’ai lu que le HUB peut aussi être connecté à une Smart TV via Bluetooth. La connexion est très simple, et je reprends l’écoute du même contenu Netflix qui m’a servi à tester le son via fibre optique. Pendant l’heure qui suit, je regarde le dernier épisode de la saison de Lupin. Je n’ai remarqué aucune différence lorsque je suis passé de la connexion fibre optique à la connexion Bluetooth. Plutôt une bonne nouvelle !

“Cela m’amène sans transition à la question suivante : l’OBERON 7 C est-il également un bon partenaire musical pour la Hifi ? Mais ça, c’est pour demain…”

C’est la question à cent balles évidemment ! Et en la posant, pas question qu’on s’emballe trop vite ! Donc, une bonne nuit de repos, suivie d’une journée de télétravail, et le soir, retour au banc d’essai. Je branche le HUB à un Node 2i de Bluesound. Le Node 2i est actuellement considéré comme un des meilleurs choix en matière de lecteur streaming. Il faut dire que Bluesound est conçu par les mêmes gens qui œuvrent au sein de NAD. C’est tout dire. J’utilise la fibre optique pour le branchement au HUB, et un câble UTP6 pour le branchement à mon réseau. Je sais que j’aurais pu utiliser la Wifi, mais j’ai plus confiance dans mon réseau câblé pour ce genre de test : cela permet de vérifier que les éventuels défauts de connexion viennent du système lui-même et non des perturbations Wifi. Cela m’a permis de constater que le système DALI de connexion sans fil HUB – enceintes est vraiment efficace. J’ai repris ma liste de lecture « spéciale banc d’essai » comprenant des morceaux issus de Spotify Hi-Res, ainsi que de ma bibliothèque personnelle dématérialisée en FLAC lossless :

  • La piste ‘Sea Wall’ tirée du film Blade Runner 2049; du Hans Zimmer en grande forme.
  • Des sons de guitare harmonieusement mélangés à la voix de Macy Gray dans Annabelle.
  • Jóhann Jóhansson avec sa bande-son Heptabod B tirée de Arrival.
  • The Weeknd avec Blinding Lights.
  • Seeya de Deadmau5.
  • Enfin : ‘I’m not a hero’ de la suite The Dark Knight-Batman.

Ensuite, retour aux grands classiques avec :

  • Mahler, 5ème Symfonie, ‘Adagietto’ avec ses longues nappes de cordes onctueuses.
  • Dvořák: 9ème Symphonie ‘From the New World’ aux envolées bien maîtrisées par Karajan dirigeant le Berliner Philharmoniker.
  • Debussy et son ‘Clair De Lune’, pour terminer dans le calme, la douceur et la beauté. (Il était déjà passé 22 heures !)

Au lieu de détailler chaque écoute séparément, je préfère résumer. L’OBERON 7 C réunit énormément de qualités musicales. Avec tout type de musique, ces enceintes surprennent par leur sonorité claire et pure, qui remplit toute la pièce. Que ce soit dans les aigus, les médiums ou les graves, elles  rendent magnifiquement hommage à la réputation bien ancrée de DALI (dont les collaborateurs passionnés sont tous « in admiration of music » comme le rappelle leur slogan). Ce qui me frappe le plus, c’est la clarté du signal et la plénitude du son. Tout a l’air de toujours bien se dérouler, sans aucun stress. Avec DALI, j’avais déjà auparavant remarqué que le phénomène de fatigue auditive est totalement absent. Pour un plaisir musical sans fin.

Revenons aux 50 WRMS. Dans la majorité des cas, ils se révèlent largement suffisants. Mais avec certains types de morceaux, comme la piste Sea Wall dans Batman, vous pouvez en percevoir les limites. Une puissance de 50 watts, même RMS, n’est bien sûr pas suffisante pour reproduire de telles basses de manière explosive. Mais soyons honnêtes : pour réussir à reproduire ce morceau, un peu hors du commun quand même, il faudrait presque remplacer un mur porteur de sa maison par un mur de subwoofers collés les uns aux autres jusqu’au plafond ! Un tel déferlement de basses n’a d’équivalent que la fin du monde, ou à peu près. Ce n’est bien évidemment pas l’intention des OBERON 7 C. Le métier des DALI, c’est une reproduction profonde et sèche de beaux graves comme ceux que l’on trouve dans les titres ” Blinding Lights ” de The Weeknd et ” Seeya ” de Deadmau5. Là, nous sommes vraiment à la fête ! (Rappelons qu’il est toujours possible d’intégrer un caisson de grave à ce système. Je n’ai pas eu l’occasion de le faire ; mes impressions concernent donc les enceintes seules, sans subwoofer.)

À cela s’ajoute une subtilité tout en émotion qui caractérise la reproduction de la musique dite “classique”. À propos, je n’aime pas trop cette catégorisation en forme d’idées toutes faites, où la musique classique demanderait de la finesse et la musique rock demanderait du punch. Certaines symphonies de Chostakovitch par exemple sont plus tonitruantes que le plus destroy des morceaux métal et l’art de Pink Floyd est loin de faire penser à de la grosse artillerie. Une enceinte réussie se doit d’éviter l’exclusion entre les différents genres musicaux. J’ai ainsi beaucoup apprécié les OBERON 7 C avec le morceau ‘Hymn To The Fallen’ de John Williams dans Saving Private Ryan laten de OBERON 7 C. C’est dans ce morceau que l’on constate combien ces enceintes sont polyvalentes. En bref, elles savent remplir la pièce d’un son ample mais détaillé, avec une dynamique que magnifie une grande subtilité.

Conclusion

Soyons nets: 2.000 euros, ce n’est pas trop cher payé pour un plaisir sonore aussi complet. Que ce soit pour améliorer le son TV, avec des performances supérieures à celles obtenues par une barre de son, pour écouter la musique en streaming depuis un serveur en ligne offrant une qualité studio, ou pour lire via Bluetooth les fichiers audio stockés sur votre Smartphone, les enceintes actives sans fil DALI OBERON 7 C  représentent très probablement un des meilleurs choix dans cette gamme de prix. Convivialité en prime.

Musicalité, performances sonores équilibrées, facilité d’utilisation, technologie sans fil aboutie : que demander de plus ?

DALI OBERON 7 C set (2x 7 C + HUB)

1.997,- euros
8.7

PRESTATIONS

8.7/10

FONCTIONNALITÉ

9.2/10

QUALITÉ DE FABRICATION

8.7/10

PRIX/QUALITÉ

8.9/10

DESIGN

8.1/10

Pour

  • Installation et utilisation très faciles & son équilibré remplissant parfaitement l’espace
  • Image stéréo excellente & transmission sans fil impeccable jusqu’à 10 m. à partir du HUB central
  • Possibilité d’intégrer un subwoofer au système & liaison avec la TV convaincante (avec une très faible latence)
  • Belle finition, « à la danoise »
  • Une extension surround est annoncée pour le courant de 2021

Contre

  • Les amateurs de tremblements de terre ne se contenteront pas de 50W, même RMS
  • Nécessite l’usage d’un lecteur média séparé pour accéder aux services de musique en ligne
Points de vente de la marque dali