Nous vous présentons souvent dans ce magazine des produits portant des noms le plus souvent (presque) inconnus du grand public. Il en est ainsi des casques et autres écouteurs. C’est parce que notre philosophie est de vous présenter des produits qui retiennent l’attention par leur qualité. Malheureusement, ce n’est pas ceux-là que vous apercevez en majorité dans le métro ou sur les pistes de jogging. Est-ce à dire que les marques que tout le monde connait ne seraient pas bonnes et ne devraient leur succès qu’à d’énormes campagnes de marketing et à des circuits de distribution bien huilés ? Nous voulions en avoir le cœur net. Nous nous sommes penchés sur une marque de Smartphone populaire, HUAWEI, et sur ses écouteurs FreeBuds Pro 2. Pourquoi ceux-là ? Parce que leur communication nous a titillé l’oreille audiophile : ils sont annoncés comme étant garants d’une expérience True Sound ultime et développés conjointement avec… Devialet. Oui, Devialet, la marque française qui fait beaucoup parler d’elle sur le marché audiophile, avec ses 107 brevets et ses produits que l’on peut qualifier de hors du commun.

Petit historique

HUAWEI FreeBuds Pro 2 banc d’essai in-earsC’est en 2018 que le chinois HUAWEI lance sa première version des écouteurs FreeBuds. Suivie en 2020 des FreeBuds Pro. Un peu à la manière d’Apple qui vend une version plus sophistiquée et plus chère de ses AirPods sous l’appellation d’AirPods Pro. Il est d’ailleurs intéressant de noter que HUAWEI s’inspire ouvertement des appellations labélisées par Apple ! Les tout nouveaux écouteurs intra-auriculaires sont une évolution des HUAWEI FreeBuds Pro d’origine avec des mises à niveau telles qu’une nouvelle conception d’ingénierie audio à double transducteur et un circuit ANC (Active Noise Cancelling) amélioré. Les FreeBuds Pro 2 vont main dans la main avec l’application HUAWEI AI Life. Celle-ci n’était auparavant disponible que pour les appareils intelligents avec un système d’exploitation Android. Elle est désormais également disponible pour les utilisateurs iOS. Les écouteurs sont livrés avec un étui de rangement, des bouchons d’oreille en silicone (3 tailles), un câble de charge USB-C, un guide de démarrage rapide, des informations de sécurité et une carte de garantie.

Design

À en juger par la forme des FreeBuds, Freesticks ou Freepods serait une meilleure description (restons dans l’analogie avec la marque à la pomme, puisque cela ressemble à une petite bataille entre deux géants). Les HUAWEI FreeBuds Pro 2 sont disponibles en trois couleurs : Silver Blue, Silver Frost et Ceramic White. Traduisons par : bleu clair brillant, gris brillant et blanc légèrement plus mat, même si en français ça sonne moins « marketing ». Nous avons testé la version Silver Blue. C’est un bleu vraiment brillant. Dans les oreilles, on ne voit qu’eux (désolé pour votre piercing…) Question de goût. Rassurez-vous : le brillant l’est moins une fois que les doigts et la sueur y auront laissé leurs traces. L’étui de rangement qui l’accompagne dispose, c’est classique, d’une fonction de charge mais aussi de l’accès via Bluetooth. Il se présente sous une couleur similaire mais avec une finition nacrée. C’est vrai que là, ça fait chic.

Connectivité et étui de recharge

L’étui est de forme ovale et ses bords sont arrondis, ce qui l’empêche de déchirer la doublure de votre poche lorsque vous l’y glissez sauvagement. Il est équipé d’une connexion USB-C sur sa face inférieure. Pour charger, branchez le câble de charge. Ensuite, une lumière LED s’allume, juste à côté du connecteur USB-C. Celui-ci devient jaune pendant la charge, vert après une charge d’environ 1 heure. La charge peut aussi se faire sans fil en plaçant le boîtier sur un chargeur à induction. Cela prend environ 2 heures. Vous pouvez alors recharger les FreeBuds Pro 2 dans le boîtier. Il faut compter 40 minutes. Le couvercle de l’étui s’ouvre et se ferme très facilement grâce à une charnière robuste à ressort. Lors de l’ouverture, vous verrez une lumière LED entre les FreeBuds Pro 2 qui indique si les écouteurs sont prêts à l’emploi ou non. Le même voyant clignote en blanc si vous souhaitez établir une connexion Bluetooth avec, par exemple, un Smartphone.

L’appairage via Bluetooth est rapide et facile une fois que vous avez localisé le bouton sur le côté du boîtier de charge. Pour les personnes ayant une vision limitée, c’est plutôt difficile à trouver, car le bouton est complètement caché dans la surface, avec la même couleur. Heureusement, le bord du bouton est légèrement palpable. Mais il ne faut pas porter de gants !

Facilité d’emploi

HUAWEI FreeBuds Pro 2 banc d’essai in-earsAvant de commencer à utiliser les FreeBuds, il est préférable de télécharger l’application. Mais cela a coincé via l’App Store d’Apple (n’allez pas croire que c’est un acte de sabotage de l’Américain envers le Chinois… meuuh non !) Ensuite, via le QR code sur le guide de démarrage rapide, il n’y a eu aucun problème. L’application HUAWEI Al Life était alors prête à l’emploi. Pour commencer, ouvrez l’application et lancez immédiatement le test qui vous aide à sélectionner les bons bouchons d’oreille en silicone. Notre testeur a failli prendre rendez-vous chez un ORL, car après plusieurs essais, le message indiquant de tester d’autres bouchons ne s’est jamais arrêté !

L’application Al Life de HUAWEI affiche le pourcentage des batteries des FreeBuds et de l’étui de rangement. Dans la version iOS, vous n’avez pas la possibilité de choisir entre différentes sources sonores telles qu’un Smartphone et un ordinateur portable par exemple. Sinon, les FreeBuds Pro 2 peuvent  normalement être connectés à 2 appareils simultanément via Bluetooth.

Réduction du bruit ambiant et autres

Étape suivante, vous trouvez 3 options de réglage. Vous avez le choix entre suppression du son activée, désactivée ou avec perception moindre des sons extérieurs. Lorsque la réduction du bruit est activée, vous pouvez choisir la position Dynamique, où la suppression du bruit est adaptée à l’environnement grâce à des microphones externes. Vous pouvez également choisir la position Cosy. Parfait pour les endroits sans trop de bruit. La position Général, en revanche, convient aux environnements très bruyants. Si vous êtes dans un lieu où le bruit ambiant est presque insoutenable, comme les abords d’un aéroport ou une gare bondée, le mode Ultra peut s’avérer le mieux adapté.

HUAWEI affirme que les écouteurs peuvent filtrer jusqu’à 47 dB, ce qui devrait couvrir la plupart des conversations, les sons ambiants et certains bruits de voyage. Si vous choisissez le mode de contrôle du bruit Cosy, vous pouvez également choisir le mode vocal qui, comme son nom l’indique, place la voix en avant. Vous pouvez trouver toutes les explications dans l’application. Les réglages tactiles sont prévus : vous pouvez appuyer, pincer et glisser sur les FreeBuds. Un contrôle EQ (effets sonores) est disponible avec 4 options fixes : standard (co-développé avec Devialet), low gain, high gain et tuning. Vous entendrez une légère différence. Vous avez même la possibilité d’effectuer un réglage à l’aide d’un contrôle de tonalité à 10 bandes allant de 60 Hz à 16 kHz. Après quelques tests, c’est l’option standard, celle de Devialet, qui s’est avérée la meilleure.

HUAWEI FreeBuds Pro 2 banc d’essai in-ears

La détection ‘smart-wear’ et la faible latence audio peuvent être activées via le bouton “Paramètres”. La détection ‘smart-wear’ arrête et démarre la lecture de la musique lors du retrait et de la remise des FreeBuds dans les oreilles. La faible latence audio est intéressante lors par exemple de jeux où la vidéo et le son doivent être synchronisés. HUAWEI a aussi pensé aux distraits : vous ne vous souvenez plus où vous avez mis vos FreeBuds pour la dernière fois ? Il vous suffit de faire « siffler » les écouteurs via « Trouver mes écouteurs ». La fonction “trouver mes écouteurs” ne peut pas être activée lorsqu’ils sont portés. Cela pourrait sembler logique (sauf si quelqu’un d’autre dans votre voisinage les a « trouvés »…) Mais la vraie raison est que leur volume est alors poussé au maximum avec un sifflement strident, ce qui peut endommager les tympans. Enfin, le logiciel doit être mis à jour régulièrement via l’application.

À l’usage

Vous pouvez contrôler le son des écouteurs avec votre téléphone ou avec les commandes tactiles sur les écouteurs eux-mêmes.

  • Appuyer une fois : vous répondez / mettez fin à un appel. Vous pouvez également démarrer ou arrêter la lecture d’un morceau.
  • Appuyer deux fois : vous rejetez un appel ou passez au morceau suivant.
  • Appuyer trois fois : vous passez à la chanson précédente.
  • Pincer sur le FreeBud gauche (ou droite) : vous activez l’assistant vocal.
  • Pincer sur le FreeBud droite (ou gauche) : vous activez l’ANC. Pour ces deux dernières fonctions, c’est via l’appli que vous déterminez lequel des deux FreeBuds sera dévolu à l’une ou à l’autre.
  • En glissant sur la barrette, vous modifiez le volume sonore. Dans la pratique quotidienne, cela ne se passe pas toujours sans problème, et on revient vite au réglage sur l’appareil source.

Lisez aussi


Philips Fidelio T1 in-ears banc d’essaiPhilips Fidelio T1 in-ears: banc d’essai

 


 

Et encore…

La détection ‘smart-wear’ utilise un capteur d’accélération, un gyroscope et un capteur infrarouge pour déterminer quand les FreeBuds Pro 2 sont placés ou retirés des oreilles. Lorsque vous les placez, vous entendez une tonalité d’activation. Tous ces capteurs, leur contrôle et le volume sonore sont bien sûr déterminants pour la durée d’utilisation. Avec l’ANC activé, vous pouvez utiliser les écouteurs pendant 4 heures sans les remettre dans l’étui de chargement. Si vous les remettez régulièrement dans la boîte pour les recharger, vous pouvez les utiliser pendant 18 heures. Sans activation de l’ANC, ce serait respectivement 6,5 heures et 30 heures, selon HUAWEI. En pratique néanmoins, les valeurs sont moins élevées.

Un FreeBud Pro 2 est très léger avec un poids de seulement 6,1 grammes. La conception et le poids les rendent confortables à porter pendant de longues périodes. Bien qu’ils ne soient pas explicitement conçus pour une activité sportive, les FreeBuds Pro 2 devraient bien fonctionner pour les entraînements légers à modérés. Avec un indice de protection contre les éclaboussures IP54, ils peuvent résister à une pluie légère ou à un peu de sueur.

Qualité d’écoute

Et voici enfin où nous les attendions le plus. En tant qu’audiophile, vous connaissez sûrement la marque Devialet. Depuis quelques années, elle s’est bien installée dans le paysage audiophile avec des produits qui, c’est le moins que l’on puisse dire, attirent l’attention. De notre côté, chaque fois que se produit une collaboration entre une marque audiophile et un géant mondial de l’électronique ou autre (comme dans le secteur automobile), nous nous réjouissons toujours. Cela signifie que notre passion du très beau son tend à être de plus en plus prise au sérieux par les grands acteurs du marché. Auparavant, les géants ignoraient les petites marques audiophiles. Désormais ils s’adressent à celles-ci en tant que consultantes ou, mieux, pour une collaboration effective.  

Examinons la collaboration de Devialet dans la conception des HUAWEI FreeBud Pro 2. HUAWEI utilise un crossover numérique qui pilote un transducteur dynamique de 11 mm motorisé par 4 aimants, couplé à un autre transducteur placé en ligne constitué d’un diaphragme UHF plat. Cette configuration originale permet aux FreeBuds Pro 2 de couvrir une plage de fréquences allant de 14 Hz à 48 kHz. L’oreille humaine a une plage comprise entre 50 Hz et 16 kHz en moyenne. On a vu que la plage entre 60 Hz et 16 kHz correspond au réglage possible de l’égaliseur 10 bandes disponible dans l’application.

Ces données sonnent bien aux oreilles. Mais est-ce que la musique reproduite par les FreeBuds sonnera-t-elle aussi bien ?

Les conversations sont faciles à comprendre. On voit ici l’apport indéniable de l’intelligence artificielle (IA) aidée de la fonction d’apprentissage. 600 millions d’échantillons sonores sont traités par l’algorithme ANC de Devialet grâce à la technologie Pure Voice. Le résultat est clair. Rien à redire.

L’ANC fonctionne bien, même lorsque le volume sonore  ambiant est élevé. Travailler sur ce banc d’essai, tout en écoutant de la musique et avec en arrière-plan The Voice qui tonitrue à la TV, permet un bon confort d’écoute. Pas un seul cri hystérique provenant de la télévision n’est venu perturber la concentration du testeur.

The Voice est d’ailleurs un bon test pour évaluer l’efficacité de l’ANC. Et dans ce cas-ci, la différence entre ANC activé et désactivé est frappante. Tellement que l’on ne peut plus parler de réduction du bruit, mais bien de coupure radicale du son, comme le fait la position ‘off’ de votre ampli. Lorsque l’ANC est activé, les fréquences graves et aiguës deviennent beaucoup plus claires. Y-a-t-il un circuit caché, ou est-ce simplement dû au fait que la musique écoutée n’est plus bousculée par des sons parasites ? Comme lorsque vous écoutez votre chaîne Hifi le soir, au calme, quand la ville s’est endormie. Cela confère à la musique une reproduction chaude et correctement  équilibrée.

Cependant, lorsque vous montez le volume sonore et que vous écoutez du Trip-hop (Angel de Massive Attack) ou de la Techno (Amélie Lens, Joyhauser), vous subissez un son qui talonne. Un overdrive des basses. Ça sature à mort. Nous n’avons du coup même pas osé faire le test avec les grandes symphonies post romantiques. C’est loin d’être agréable et c’est quelque chose que nous n’avons, à la rédaction d’AV2D, pas remarqué avec les écouteurs d’Apple, JBL et autre Denon. Ceci est d’autant plus étonnant que cela va à l’encontre de ce que à quoi nous a habitué Devialet. Peut-être connaissez-vous les enceintes Phantom de la marque. Sous un format compact (et une forme originale), ces enceintes sont capables de niveaux sonores extrêmement élevés sans distorsion ni saturation. Que se passe-t-il donc avec les HUAWEI FreeBuds Pro 2 ?

Conclusion

On ne peut pas dire que ce soit une révélation. Les FreeBuds ne sont pas meilleurs que d’autres écouteurs que nous avons déjà rencontrés chez AV2D comme les JBL Tune 130 NC et JBL Tune 230 NC par exemple. Les HUAWEI se font largement distancer tant en termes de son que de finition, de fonctionnalité ou même d’autonomie. Les attentes créées par la collaboration avec Devialet n’ont pas été comblées. Certes, les FreeBuds Pro 2 ont un ANC qui fonctionne très bien. L’intelligibilité lors d’une conversation téléphonique est proche de la perfection. La reproduction musicale est correcte sans toutefois parvenir à créer la chair de poule. Mais encore faut-il que le volume d’écoute ne dépasse pas un certain niveau, car dès que l’on pousse un peu, bardaf c’est l’embardée !

Sauf si vous voulez favoriser la concurrence avec Apple en vous affublant d’écouteurs qui imitent les appellations de la pomme, on ne voit pas trop l’intérêt de ces nouveaux venus.

Restons parmi nos marques fétiches, celles qui se contentent d’un marché de niche, et délectons-nous de notre musique préférée ! D’autant qu’on trouve parmi elles de très bons produits pas plus chers.

HUAWEI FreeBuds Pro 2

6.5

Prestations

6.0/10

FONCTIONNALITÉS

7.0/10

Rapport prix/qualité

5.0/10

Qualité de fabrication

8.5/10

Design

6.0/10

Pour

  • Choix des matériaux
  • App
  • Active Noise Cancelling (ANC)

Contre

  • Prix
  • Reproduction musicale décevante
  • Design standard