Essayer un casque sans fil de JBL ? Comment pourrais-je dire non ? J’ai chez moi de nombreux produits JBL qui se déclinent en écouteurs, enceintes sono, enceintes portables, et j’en oublie… Pour être honnête : j’ai toujours été un amoureux de la marque. J’avais donc hâte de tester le JBL CLUB ONE. Aussi parce que c’était un type de produit portant le fameux label que je n’avais pas encore dans ma collection ! J’étais donc curieux de savoir ce qui m’attendait avec ces nouveaux écouteurs.

Premières impressions

Robuste, élégant et parfait pour les DJ. Ce sont les mots qui me viennent à l’esprit quand je regarde la photo du JBL CLUB ONE. Il a un design élégant et noir qui dégage un look plutôt cool. Même la boîte attire le regard. Vous voyez immédiatement que vous aurez entre les mains un produit de qualité destiné à faire son travail lors d’une utilisation sans ménagement. Il est vrai que la dénomination « Club » montre tout de suite à quel usage il est destiné.

JBL CLUB ONE banc d’essai

Cela continue lorsque vous ouvrez la boîte. C’est toujours un moment très excitant. Qu’est-ce qu’il y a dedans, à quoi ça ressemble, …? À chaque fois, ces questions jaillissent dans la tête. Revenons à notre déballage. Nous étions plusieurs à attendre impatiemment. Personne n’a été déçu.  Au contraire. Ce qui est sorti de la boîte était un bel objet, simple, élégant et robuste. Je ne parle pas du casque. Pas encore. Je parle de l’étui de transport que JBL fournit avec le casque. Un sourire a immédiatement illuminé mon visage. “Super, un étui pour mes écouteurs.” Avec une poignée. Il sera donc très facile d’emporter votre JBL CLUB ONE avec vous.

Puis, enfin, le casque proprement dit. En regardant la photo, j’avais vu juste : robuste, élégant et parfait pour le DJ. La finition noire avec des accents métalliques subtils donne au casque un aspect élégant et résistant. Les coussinets épais et le bandeau rembourré ajoutent à ce look premium. Ces coussinets d’oreille épais font instantanément penser au gros casque dont les DJ coiffent leurs oreilles dans les clubs. Je m’attarde sur les DJ, parce que je le suis moi-même, et que je me vois déjà sur mon estrade, prêt à faire danser les gens avec ce casque qui assure.

Pour vous faire découvrir en détail le look impressionnant de ce nouveau casque, nous vous avons préparé une petite démo vidéo:

Le confort de port

Concernant quelque chose que l’on doit porter sur ses oreilles parfois durant des heures en tant que DJ, c’est une question qui me fait toujours peur. Trop lourd, trop gros, est-ce qu’il fait mal après l’avoir porté quelque temps, …? Heureusement, dans ce cas-ci, je me suis tout de suite senti bien en les coiffant. Les écouteurs JBL CLUB ONE reposent très confortablement sur la tête. J’ai vite découvert pourquoi : JBL a prévu une doublure plus épaisse à l’intérieur. Cela augmente un peu le poids, mais aussi le confort. Donc, l’un dans l’autre, pour moi c’est OK.

N’empêche qu’il est quand même grand, impressionnant comme je l’ai décrit plus haut. Surtout quand je me regarde dans un miroir après l’avoir mis : on ne voit que lui ! (C’est sûrement parce que je n’ai pas la grosse tête…) Il s’agit d’un casque supra-auriculaire et cela a comme conséquence un certain encombrement.  Pour tester le confort, je l’ai laissé longtemps sur mes oreilles. Je n’ai eu un très léger sentiment d’inconfort qu’après plusieurs heures. Mais pas au point de me dire : «maintenant je dois l’enlever parce que vraiment je ne le supporterai pas plus longtemps ». Juste une légère sensation de pression et d’un peu d’échauffement. Et j’insiste bien : après plusieurs heures ! Très bon point pour le confort, donc.

Lisez aussi


JBL Live PRO+JBL lance trois nouveaux casques

 


 

Après l’écoute, vous pouvez facilement ranger le JBL CLUB ONE dans le bel étui fourni. Vous le pliez simplement avec les oreillettes vers l’intérieur et voilà ! Vous pouvez l’emporter partout avec vous.

Fonctionnalités à gogo

‘Designed for performance’. Mais aussi ‘designed’ avec un tas de fonctionnalités bien pratiques et très rapidement appréciées. Par exemple, le JBL CLUB ONE dispose de la fonction ‘True Adaptive Noise Cancelling’. J’ai toujours été un peu sceptique à propos de cette fonctionnalité, quelle que soit la marque d’ailleurs. Et je dois dire que JBL Club One ne m’a certainement pas déçu. Cela fonctionne étonnamment bien et beaucoup de bruits ambiants sont considérablement étouffés. Ainsi, dans le train, je n’ai pas trop été gêné par les voyageurs qui parlaient. À vrai dire, je n’entendais surtout en arrière-plan que le bruit du train qui roule (au rythme assez lancinant, comme vous le savez, et donnant envie de somnoler). En tout cas la différence avec l’ANC désactivé ou activé est clairement audible.

JBL CLUB ONE banc d’essaiLe bouton permettant d’activer l’ANC est facilement accessible sur les écouteurs eux-mêmes. Ou bien vous utilisez l’application, également très conviviale. Plus à ce sujet plus tard. Via le même bouton que pour l’ANC, vous pouvez également activer la fonction « Silent Now ». Même sans connexion Bluetooth au préalable. De cette façon, vous pouvez profiter d’un moment de calme dans un endroit bondé sans écouter de musique. Je ne l’ai pas beaucoup utilisé moi-même, mais je dois dire qu’il amortit beaucoup de sons. Ainsi, vous pouvez vraiment vous isoler de votre environnement, si vous n’avez pas de boules Quies sous la main…

En plus de ces fonctions utiles, le JBL CLUB ONE en a d’autres en réserve. Grâce au bouton ‘TalkThru’, Il n’y a aucun problème pour avoir une conversation lorsque vous portez le casque. Je l’ai utilisé quand je marchais vers le bus avec un de mes amis. Je pouvais mettre mes écouteurs avec de la musique légère en arrière-plan et tenir une conversation normale.

JBL n’a pas oublié votre sécurité lorsque vous traversez la rue. La fonction « Ambient Aware » vous fait entendre le bruit ambiant, comme un coup de klaxon. Vous continuez à profiter de la musique à un bon volume, mais en entendant aussi très bien les voitures qui s’approchent, par exemple.
Vous aimez donner des ordres (et qu’on vous obéisse) ? Le JBL CLUB ONE intègre Google Assistant et Alexa. Ces fonctions de commande vocale sont désormais parfaitement au point: j’ai pu m’en rendre compte en les utilisant pour contrôler les fonctions qu’offre le casque JBL. 

Bring the noise

Je suis fan de JBL. J’aime le son si typique de la marque. JBL a réussi à caractériser chacun de ses produits avec la même signature sonore. Je m’y attendais donc aussi avec le JBL CLUB ONE. Déjà, sur l’emballage, un indice : la mention « JBL Pro Sound ». Et en effet, c’est bien à du vrai son JBL que j’ai eu affaire tout au long du test.

JBL CLUB ONE banc d’essaiPour les essais musicaux, j’ai principalement choisi des morceaux que je jouerais lors d’une soirée. Je tenais en effet pour acquis que ces écouteurs sont surtout parfaits pour les DJ. 

Le premier numéro était Glue by Bicep. Un morceau avec de la basse généreuse et une bonne ambiance. Vous ne pouvez ressentir cette vibration que lorsque le son est reproduit de manière optimale. Et c’était le cas. Les basses et les médiums passent parfaitement et les aigus sonnent très clairs et dénués d’agressivité.

Le numéro suivant était Blue Kind de 7 Skies. De la solide techno avec des basses pour vous remonter le moral. En gros, un son agréable et chaleureux avec des basses profondes, mais non boursouflées. Juste un peu rondes mais avec de l’impact, comme on les aime.

Lisez aussi


JBL PartyBox 310 banc d’essaiJBL PartyBox 310: Review

 


 

Quand je me suis tourné vers le segment ‘pop’, le rendu du JBL CLUB ONE a continué à m’étonner. Je savais que JBL pouvait reproduire un beau son, et bien sûr en tant que fan je connaissais ce son, mais avec le CLUB ONE il se passe quelque chose de plus. Ce quelque chose, c’est le son que vous aimez entendre, avec des frissons de plaisir. Un aigu très clair, pas du tout strident, même à fort volume. Un bel équilibre bas-médium-aigu sans mise en avant d’une quelconque partie de la bande passante. Un parti pris positif pour que chaque auditeur puisse  profiter d’une expérience sonore optimale.

Lors du choix, il vaut mieux d’ailleurs opter pour un parti pris d’équilibre et de neutralité, quitte à le modifier selon vos désirs. Vous pouvez complètement personnaliser l’expérience sonore JBL avec l’égaliseur dans l’application. Vous trouverez déjà plusieurs positions préprogrammées de DJ comme Armin van Buuren ou Martin Garrix. Si cela ne vous plait toujours pas, vous effectuez vous-même un test de son et vous le réglez comme vos oreilles veulent l’entendre. Par la suite, sans toucher au réglage général ainsi obtenu, vous pouvez malgré tout encore modifier le réglage des basses. Je dois avouer que je me suis beaucoup amusé avec cette fonction égaliseur.

JBL CLUB ONE banc d’essai

L’application prévue par JBL vous permet de contrôler aisément les différentes fonctionnalités telles que Ambient Aware, Talk Thru, Silent Now et True Adaptive Noise Cancelling. Agréable à utiliser, elle est certainement une valeur ajoutée pour augmenter votre expérience utilisateur.

Le verdict

Un look cool et jeune, des fonctionnalités utiles et le bon son de JBL. Je ne pense pas que ce soit un mauvais résumé du JBL CLUB ONE. Il est court, d’accord, mais vrai !
Capable de délivrer un son détaillé avec beaucoup de basses et d’excellents médiums-aigus, tout à fait en phase avec la musique moderne pour lequel il est conçu, ce casque offre des fonctionnalités pratiques qui vous facilitent la vie lorsque vous le portez en extérieur.

Si je me suis attardé sur l’utilisation DJ, c’est parce qu’en fait ils ne sont pas légion, les casques que l’on peut porter sur scène durant plusieurs heures. Le confort du JBL CLUB ONE en fait un choix prioritaire. Sans bien sûr oublier le rendu musical et la possibilité d’écouter le morceau à la fois venant du casque et des enceintes grâce à la fonction Ambient Aware, ce qui est primordial pour bien réussir un mix. Donc je suis définitivement fan. JBL m’a une fois encore heureusement étonné.

JBL CLUB ONE

€ 349,-
8.6

Prestations

9.0/10

FONCTIONNALITÉ

8.5/10

QUALITÉ DE FABRICATION

8.5/10

PRIX/QUALITÉ

9.0/10

DESIGN

8.0/10

Pour

  • Grand confort de port
  • JBL's Pro Sound
  • Equalizer avec l’app
  • Nombreuses fonctionnalités

Contre

  • Encombrement
Points de vente de la marque jbl