Ça va chauffer dans le petit monde audiophile avec le nouvel amplificateur de puissance stéréo de NAD, le M23 hybride digital ! Le cœur de ce nouvel ampli s’appuie sur la technologie d’amplification Purifi Eigentakt™. Celle-ci est apparue pour la première fois dans l’amplificateur streamer de la marque, le M33 fonctionnant autour de la plateforme BluOs développée par la marque sœur Bluesound. Le fabricant réputé a annoncé que l’amplificateur de puissance stéréo M23 “Hybrid Digital” porte la valeur intrinsèque et les performances musicales à un tout autre niveau. Venant du groupe qui est né avec la révolution du célèbre ampli intégré NAD 3020, cela ne peut être que du sérieux !

NAD M23

La technologie d’amplification Purifi Eigentakt™ est le nouveau cheval de bataille de NAD. C’est elle qui confère sa valeur au M23, qui du coup se taille fièrement une place enviable au sein de la famille Master Series. . La communication de la marque décrit cette technologie comme le summum de la puissance et de la performance. D’accord. On n’en attend pas moins d’un constructeur qui s’est signalé par ses solutions originales d’amplification depuis sa fondation en 1972 (tiens ! et au fond, ne serions-nous pas en plein cinquantième anniversaire de la marque ?) Et cette nouvelle solution est bien plus que prometteuse. En réalité, et pour faire court, il s’agit d’une nouvelle technologie grâce à laquelle les distorsions harmonique et d’intermodulation sont presque complètement éliminées. De plus, elle fournit une réponse en fréquence uniforme, large et indépendante de la charge, avec un facteur d’amortissement très élevé. Autrement dit, ce circuit fournit les mêmes très hautes performances, quel que soit le type d’enceintes utilisées. Ces qualités, ajoutées à la puissance réelle disponible, ne serait-ce pas l’idéal pour propulser les enceintes les plus exigeantes vers les plus hauts sommets de musicalité, par hasard ?

“Masters Series power amplifier features Purifi Eigentakt™ amplifier technology to deliver true audiophile performance with exceptional value.”

La puissance réelle, NAD connaît ! N’oublions pas que le mythique NAD 3020 a été à l’époque présenté à la presse en démontrant ses capacités sur des enceintes KEF 105, des monstres particulièrement gourmands en énergie. Cela, pour un tarif dérisoire, avec  seulement 20 W par canal, alors des concurrents n’y arrivaient pas ou à peine avec leurs 100 ou 150 W annoncés et leur prix astronomique. Le secret résidait dans une alimentation surdimensionnée, avec des composants de haute qualité et une simplification de la topologie autorisant le moins de perte et d’intermodulation possible. Le vrai watt audiophile était né… Imaginez alors ce que peuvent donner les 200 W minima par canal du nouveau M23, avec une énorme réserve de puissance pour assurer une parfaite dynamique lors de moments extrêmes. L’appareil peut alors momentanément délivrer jusqu’à 260 W sous 8 Ω (520 W sous 4 Ω) en crête pour assurer par exemple la reproduction sans faille du climax qui signe l’aboutissement d’un puissant crescendo. Cerise sur le gâteau en ces temps d’économie d’énergie: cette puissance dynamique impressionnante est obtenue avec une consommation mesurée, s’enorgueillit NAD.

Lisez aussi


NAD M10 V2 banc d’essaiNAD M10 V2: banc d’essai amplificateur streamer

 


 

Si vous avez déjà le bonheur de posséder un ampli streamer M33, le nouveau M23 peut venir compléter celui-ci dans une configuration offrant 2 X 700 W ! Pour ce faire, NAD utilise la technique du pontage (« bridge mode ») des sorties de chacun des appareils qui alors fonctionnent en mono. 2 x monstrueux 700 W, avec une technologie poussée à ses limites et une musicalité extrême, au prix que NAD demande, c’est du jamais vu !

Revenons à l’économie d’énergie. Si autrefois (et encore souvent maintenant…) une telle puissance dynamique n’était obtenue qu’avec des alimentations et des étages de sortie de classe A/B gourmandes en énergie, les nouveaux amplificateurs NAD, dont bien sûr le M23, utilise des alimentations à découpage éprouvées et des étages de sortie de classe D très linéaires sur une large bande passante dans une topologie développée par NAD. La technologie Eigentakt™ du danois Puriti Audio, parfaitement assimilée et intégrée par NAD, associée aux technologies propres de la marque, fournit des prestations supérieures à toute autre amplification en classe D. Des performances constantes sur toutes les charges de haut-parleurs, y compris les plus complexes, deviennent une réalité.

NAD M23

Autre qualité que l’on retrouve dans tous les produits NAD : leur flexibilité. À ne pas confondre avec une exubérance de fonctions plus ou moins inutiles. Les ingénieurs de NAD sont des mélomanes qui écoutent de la musique chez eux. Pas question donc de minimalisme spartiate. Il faut du confort. Mais pas question non plus d’un foisonnement de gadgets. Tout ce que NAD propose sert la reproduction musicale idéale. Cette force est mise en pratique grâce à une connectivité étendue et à des options de réglage utiles. Cet amplificateur stéréo dispose d’entrées asymétriques RCA et symétriques XLR, d’un mode pontage, de trois niveaux de gain sélectionnables, d’un déclencheur 12 V et d’une détection automatique de signal.

La finition est digne de la gamme Masters de la marque : construction en alliage de qualité avec un sens certain de l’esthétique. Le châssis est robuste et rigidifié avec des panneaux et différents renforts. L’isolation est assurée par des pieds magnétiques de type iso-point. Cette architecture favorise l’excellente tenue des circuits imprimés multicouches et complexes.

NAD est heureux d’ajouter que son M23 offre une version moderne et rafraîchie de l’amplificateur stéréo traditionnel. Grâce à une combinaison méticuleuse de fonctionnalités, de performances et d’un rapport qualité-prix introuvable ailleurs, ce M23 offre des attraits audiophiles qui, une fois de plus, vont gentiment secouer le petit monde de la haute-fidélité d’exception.

Si vous êtes “chiffres”, voici un (petit) aperçu de ce que le nouveau M23 a à vous offrir :

  • Équipé de la technologie d’amplification Purifi Eigentakt™
  • Puissance de sortie continue : 2×200 W sous 8 Ohm, 2×380 W sous 4 Ohm
  • Puissance de sortie dynamique : 2×260 W sous 8 Ohm, 2×520 W sous 4 Ohm
  • Puissance de sortie continue en mode ponté mono : 700 W sous 8 Ohm
  • Distorsion harmonique, distorsion d’intermodulation et bruit de fond non mesurables
  • Courbe de réponse étendue et parfaitement linéaire quelle que soit la charge des haut-parleurs
  • Connectivité : symétrique (XLR) et single-ended (RCA) avec détection de signal à l’entrée
  • Choix entre trois réglages de sensibilité d’entrée
  • Déclencheur 12V (« trigger »)

L’amplificateur hybride digital NAD M23 sera disponible dès ce mois de janvier 2022 pour un prix public de 3.499,- euros.

Points de vente de la marque nad