La page web de Naim l’affirme : ‘Le Uniti Atom Headphone Edition peut concevoir votre cocon audio personnel à partir de n’importe quel espace’. The Uniti Atom Headphone Edition can transform any space into your own audio cocoon. Cette version optimalisée pour l’écoute au casque du Naim Uniti Atom dispose, en plus d’une batterie de connexions, d’un préamplificateur compact avec fonction streaming. Je vois d’ailleurs que la fonction streaming rencontre tous les besoins du mélomane actuel : l’écoute à partir de votre propre bibliothèque musicale numérique, de vos stations de radio préférées, de podcasts, de Spotify, Apple Music, Tidal et Qobuz fait partie des possibilités. La diffusion directe sans fil à partir de tous vos appareils via Apple AirPlay 2 et via Chromecast intégré est possible. Vous pouvez également connecter d’autres sources telles que platine ou clé USB. Tout ce plaisir peut être géré et contrôlé via l’application Naim.

La plupart d’entre vous connaissent Naim Audio, un fabricant respecté d’électronique audio haut de gamme établi au Royaume-Uni. L’une des familles de produits de la marque se nomme Uniti, qui comprend divers streamers audio tout-en-un. Par exemple, l’Uniti Atom offre un accès intégré à un large éventail de services de streaming en ligne avec un amplificateur de puissance de 2x 40 watts. Mais nous n’en parlerons pas ici.

L’Uniti Atom Headphone Edition (HE) ajoute des sorties pour casque et remplace l’amplificateur pour enceintes par un amplificateur pour casque. Pour le reste, il est presque identique à l’Uniti Atom normal.

Naim Audio Uniti Atom Headphone Edition banc d'essai

L’amplification pour casque a été conçue spécifiquement pour l’Atom HE. Basée sur une gamme de technologies avancées, y compris sur des éléments de la série d’amplificateurs Statement de Naim Audio, le nouveau design est censé fournir une excellente amplification pour les casques.

L’Atom HE n’est pas qu’un ampli pour casque. Il peut aussi être utilisé comme préamplificateur ligne à raccorder à un ampli de puissance séparé ou à des enceintes actives. Avec de belles performances à la clé.

Avant d’aller plus loin, jetez un coup d’œil à la petite vidéo que nous lui avons consacrée :

L’Atom HE présente en outre une nouvelle conception de circuit à transistors discrets qui permet à l’appareil de fournir une sortie casque symétrique sur une sortie Pentaconn 4,4 mm et une sortie XLR 4 broches. Une sortie standard Jack 6,3 mm est bien sûr aussi présente. Apparemment, la conception du transformateur a également été revue pour répondre au mieux aux besoins de l’amplification pour casque.

Petit tour du côté de la connectivité

Réseau : 

  • Ethernet (10/100 Mbps)
  • WiFi (802.11 b/g/n/ac avec antennes externes)
  • Multi room: synchronisation jusqu’à 5 appareils de streaming Naim avec contrôle par l’application Naim.

Entrées audio :

  • Numériques : 2x optique S / PDIF jusqu’à 96 kHz, coaxiale RCA (jusqu’à 24 bit / 192 kHz, DoP 64Fs)
  • Analogique : 1x RCA stéréo
  • USB: 2x USB 2.0 (Type A)
  • Streaming: Apple AirPlay 2, Chromecast incorporé, UPnPTM, Spotify® Connect, TIDAL, Roon Ready, Bluetooth, radios internet, Qobuz

Sorties Audio :

  • Sortie préampli symétrique XLR
  • Sortie préampli asymétrique RCA

Sorties pour casque :

  • Pentaconn 4,4 mm (symétrique) 
  • XLR 4-pins (symétrique) 
  • Jack 6,35 mm – ¼ inch (asymétrique)

Amplification casque :

  • 1,5 Watt RMS par canal sous 16 Ohm
  • Pour casque avec impédance à partir de 16 Ohm

Il est temps de passer au test

Au déballage, s’agissant d’un ampli casque, je ne m’attendais pas à ça ! 7 kg ! C’est loin d’être un poids plume. Beaucoup d’amplificateurs Hifi classiques annonçant une débauche de watts pèsent moins que cela ! Le poids ne fait pas tout, bien sûr, mais cela augure de la qualité et de la noblesse des matériaux utilisés. Le nombre de connexions diverses indique également un appareil qui privilégie la meilleure qualité Hifi possible. 

Après avoir téléchargé l’application Naim, l’Uniti Atom HE est rapidement reconnu et configuré.

L’Atom HE est connecté à mon réseau par un câble UTP-6 standard. Sans aucun problème, je trouve mon NAS Synology qui abrite ma bibliothèque musicale stockée en format FLAC. L’application Naim présente tous ses services de streaming sur un premier écran, les entrées sur un second écran défilant. Vous pouvez utiliser les paramètres pour organiser les entrées selon vos préférences et bannir les entrées inutilisées vers le deuxième écran.

Je branche mes vieux écouteurs TDK. Normalement, je n’écoute pas si souvent au casque, mais je remarque immédiatement que quelque chose est essentiellement différent de ce que j’ai l’habitude d’entendre. ‘What do you want from me’  du CD live PULSE de Pink Floyd jaillit splendidement des membranes de mon TDK. David Gilmour brille dans cette magnifique chanson.

Pour être sûr de ce qu’apporte réellement le Naim, j’ai mis le même morceau sur mon installation habituelle où j’ai branché mes écouteurs TDK, sur la sortie Jack alimentée sûrement par un simple ampli opérationnel tout à fait standard. Quelle différence ! Cela semble beaucoup plus plat, peu raffiné et sans couleur.

Retour au Naim HE. Le même morceau, avec plein de magie en plus. Rien qu’avec cette première écoute, je suis déjà convaincu. Assurément, le Naim Uniti Atom HE sera sur ma liste des prochains investissements.

Par une heureuse coïncidence, j’ai également reçu pour un test le nouveau casque de B&O, le Beoplay HX. Il suffit de brancher le câble de 3,5 mm entre le HX et le Naim HE et le tour est joué. Wow, ça semble différent, oui, mais pas en qualité. Il suffit de modifier légèrement les paramètres sonores du HX via l’application B&O pour que le son soit encore meilleur.

Lisez aussi


Bang & Olufsen Beoplay HX banc d’essaiBang & Olufsen Beoplay HX: banc d’essai

 


 

En écoutant “Endroll” du film “Le Dernier Empereur”, dont Ryuichi Sakamoto est responsable de la belle musique et l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles, dirigé par Dirk Brossé, de la merveilleuse interprétation, j’ai droit à une intense émotion, avec une immersion sonore convaincante et pleine. Une fois encore, je repasse la même source via mon amplificateur “classique” et les mêmes écouteurs. Encore une fois, je n’ai droit qu’à ce qui semble n’être qu’un mauvais reflet, plat et sans vie, de la vraie musique.

En plus, et ça n’a rien à voir avec la qualité du Naim, mais comme je suis content, je le dis, le circuit ANC ‘Active Noise Cancellation) du B&O veille à ce que vous ne soyez pas dérangé par les bruits extérieurs gênants ! Le concert “Live at Knebworth” de Pink Floyd de 1990, qui vient d’être publié en qualité FLAC, sonne comme il se doit : plein, convaincant et, bien sûr, magnifiquement équilibré. David Gilmour et le groupe mythique au meilleur de leur forme.

Parce que ce magnifique appareil mérite un vrai casque Hifi sans concession, j’en ai cherché un qui soit vraiment à la hauteur. Naim recommande de choisir parmi la gamme Focal. Ce n’est pas un hasard, car les deux marques ont signé un accord de partenariat. C’est certainement cette nouvelle synergie qui a incité le constructeur anglais à développer une version spécifiquement pour casque de son Atom Uniti. Bref, j’ai réussi à mettre la main sur un Focal Clear. Seulement en prêt malheureusement, mais bien utile pour ce banc d’essai. Focal Clear : il semble avoir été créé pour déboucher les oreilles mélomanes ! Ce casque visant la qualité absolue est équipé en standard d’un connecteur XLR à 4 broches pour une liaison symétrique. L’Uniti Atom Headphone Edition possède ce connecteur à l’arrière. C’est avec cette configuration que j’ai mené par la suite la totalité des tests d’écoute. Et que, je l’avoue, j’en ai oublié d’aller me coucher, tant j’étais absorbé par cette expérience ultime de musicalité absolue que le prétexte de ce banc d’essai m’a donné l’occasion de vivre.

C’est ici qu’il est bon de rappeler un vieux précepte en haute-fidélité : la qualité finale d’une chaîne Hifi se mesure à l’aune de son maillon le plus faible. Si vous envisagez d’investir dans cet appareil, faites de même avec une bonne paire d’écouteurs Hifi. La différence de qualité d’écoute vaut largement l’investissement. J’ai pu le constater moi-même, au détriment de mon casque TDK qui en a rougi de honte…

Comme l’ensemble Naim – Focal me semblait offrir une restitution réaliste, j’ai décidé d’aller plus loin avec de la musique purement acoustique. J’ai choisi la “Beata Viscera” du compositeur Pérotin, un des maîtres de la polyphonie au moyen-âge. L’interprétation est assurée par ‘The Hilliard Ensemble’ et l’enregistrement a été réalisé par ECM en 1989. Quel ravissement ! J’avais l’impression que les chanteurs étaient debout autour de moi, charmant mon esprit de leurs belles voix célestes. Après le moyen-âge, le baroque. Dans la Pietà de Vivaldi, la voix de contreténor de Philippe Jaroussky sonnait comme je ne l’avais jamais entendue auparavant. Je dois avouer avoir passé le reste de la soirée dans un état de légère extase. La musique peut être si belle ! 

Conclusion

Nous pouvons pleinement adhérer à l’affirmation de Naim selon laquelle le préamplificateur de l’Atom HE est en fait supérieur à celui de la série Uniti actuelle. Même dans notre première configuration, avec le casque TDK et sans l’avantage des connexions symétriques, toutes les modulations de nos mélodies préférées étaient délivrées de manière dynamique et pure.

L’ampli casque Atom HE est vraiment un ajout indispensable à l’assortiment Uniti de Naim. Indispensable par l’énorme plus-value qu’il apporte par son extraordinaire qualité. Il excelle à offrir une lecture streaming complète dans un préamplificateur aux normes audiophiles avec un amplificateur pour casque de qualité supérieure. Utilisez-le avec des écouteurs, des amplificateurs de puissance ou des enceintes actives, et vous disposez d’un système qui surpasse la concurrence dans cette gamme de prix. L’Atom Uniti HE n’est pas seulement polyvalent dans ses connexions, mais surtout d’une grande qualité mettant la musicalité en exergue. Pour moi, il mérite la première marche du podium.

Naim Audio Uniti Atom Headphone Edition

2.925,- euros
9.5

Prestations

8.0/10

FONCTIONNALITÉ

10.0/10

QUALITÉ DE FABRICATION

10.0/10

PRIX/QUALITÉ

9.5/10

DESIGN

10.0/10

Pour

  • Lecteur multimédia Hifi ultra-complet
  • Idéal pour pré-amplifier des enceintes actives avec entrées XLR symétriques
  • Installation intuitive avec l’app Naim
  • Peut magistralement amplifier la majorité des casques du marché
  • Une connectique très fournie

Contre

  • Absence d’une connexion HDMI ARC
Points de vente de la marque naim