Excellente nouvelle pour Samsung, qui vient d’annoncer que les  téléviseurs Neo QLED ont reçu la certification Spatial Sound Optimization du VDE (Verband Deutscher Elektrotechniker). Le label  Spatial Sound Optimization est attribué par VDE aux produits qui offrent une expérience sonore cohérente quel que soit l’emplacement où ils fonctionnent.

Autant d’environnements différents créent autant d’expériences sonores différentes. C’est le phénomène bien connu de l’importance de l’acoustique des lieux. Que ce soit un salon, une chambre, une terrasse, etc., l’endroit exact où vous profitez de votre contenu préféré a une influence sur la reproduction de l’image sonore.

Pour s’assurer que cette influence sur le son perçu soit réduite au minimum, Samsung a muni tous ses modèles Neo QLED de la fonction SpaceFit Sound. 

“To reduce such variation in sound, Samsung has added the SpaceFit Sound feature to its Neo QLED TVs, enabling its products to provide a sound experience consistent to a standard listening environment.”

Le système fonctionne comme un programme d’égalisation acoustique après analyse des caractéristiques du lieu, au moyen de microphones spécialisés. Les rideaux, tapis, grandes fenêtres ou murs nus pouvant affecter le son sont détectés.

Par exemple, lorsque le téléviseur reconnaît que la moquette du salon absorbe les fréquences médiums-aiguës, il ajuste le son à l’acoustique du salon en amplifiant ces mêmes fréquences.

Samsung Neo QLED Spatial Sound Optimization

Autre exemple : lorsque le téléviseur est placé près du mur, les sons graves peuvent être anormalement gonflés et déformés à cause de cette proximité. Il s’agit d’un phénomène bien connu des audiophiles avec l’influence sur le rendu des basses de l’emplacement des enceintes acoustiques par rapport au mur arrière et aux coins d’une pièce. Grâce au système SpaceFit Sound, le problème est détecté et corrigé automatiquement par l’égalisation rétablissant la pureté originelle du son.

Pour un bon résultat, il faut aussi traiter la réverbération causée par la réflexion des sons par les murs, les plafonds et les sols environnants, qui viennent, en les perturbant, s’ajouter aux sons directs émis par les haut-parleurs. Selon l’importance et la nature de ces réflexions, la réverbération vient modifier l’acoustique du local, et la même source sonore peut « sonner » différemment dans des locaux différents.

Alors que vous, en tant qu’utilisateur final, deviez auparavant configurer manuellement l’audio, ce qui évidemment est fastidieux et nécessite un minimum de connaissance en acoustique, SpaceFit Sound s’en charge désormais automatiquement pendant que vous restez bien assis dans votre canapé, une main plongée dans le sac de chips et l’autre tenant votre verre… C’est évidemment là qu’on apprécie le pur plaisir d’une expérience sonore parfaite. Merci Samsung !

Points de vente de la marque samsung