On peut dire que les étagères des magasins, physiques comme en ligne, regorgent d’enceintes portables de toutes les formes et de toutes les tailles. « Un peu de tout », comme aiment à le dire les amateurs de fromages belges. Mais il existe de grandes différences entre elles, et ce n’est pas facile de les maîtriser lorsque vous souhaitez en acheter une. Le poids, la taille, le prix, la puissance, la mémoire, … et le résultat sonore ! rendent difficile un bon choix parmi l’immense offre disponible. Le premier réflexe est alors de faire appel à une marque renommée qui s’en est fait une spécialité. Comme la marque californienne Sonos. Récemment entrée dans son catalogue, une enceinte sans fil légère mais puissante que vous pouvez emporter partout avec vous, la Sonos Roam, a retenu notre attention. Confiée à Audiovidéo2day par l’importateur, je l’ai littéralement jetée dans mon sac à dos pour un test en conditions réelles.

Construite pour l’aventure

Le déballage nous révèle un beau petit objet que j’ai tout de suite eu envie de mettre en poche. L’enceinte Sonos Roam est livrée dans une boîte simple, tendance actuelle écolo oblige. Dans la boîte, nous trouvons un manuel succinct mais suffisant pour vous permettre de démarrer rapidement. Pour tout accessoire, la Sonos Roam est livrée avec un simple câble de chargement USB-C. Nous sommes dans le minimalisme le plus pur. 

Sonos Roam banc d'essai

Je n’ai pas pu résister à la tentation, elle m’a séduit, je l’ai tout de suite adoptée et, par la suite, elle ne m’a pratiquement plus quitté. Il faut dire que je n’avais pas peur pour elle : avec son boîtier robuste, classé IP67, l’appareil est résistant aux chutes, à l’eau et à la poussière. Vous l’avez compris : la Sonos Roam  aura sa place dans le train vers la Côte belge pour se prélasser en musique dans le sable… et j’y serai aussi, évidemment !

Oui mais, les beaux jours sont enfin là, il fait de plus en plus chaud, et franchement vous n’avez pas trop envie de vous balader avec des kilos en plus ! Pas de problème : lors de mes déplacements avec la Sonos Roam, je n’ai jamais eu l’impression qu’elle était trop lourde. Avec ses 400 grammes, la Sonos Roam est certainement l’une des enceintes les plus légères de la gamme. On a même l’impression que sa forme pratique et élégante a été conçue spécialement pour être fixée à mon sac à dos.

Regardez plutôt :

Du son à vouloir partager

Vous pourriez vous attendre à ce que ses petites dimensions (168 x 62 x 60 mm) ne permettent pas d’obtenir un son d’une ampleur convaincante. Eh bien, vous auriez tort. Les deux amplificateurs numériques de classe H sont parfaitement adaptés au volume de la petite enceinte de sorte que le tweeter fournit des sons clairs dans les aigus et que le bas-médium se charge des autres fréquences. Bien sûr, en poussant le volume à fond, le woofer a tendance à ne plus pouvoir suivre, et des distorsions apparaissent. N’oublions pas que dans la gamme des petites enceintes sans fil, c’est tout à fait normal puisque l’appareil ne dispose pas d’une grande caisse de résonance. Je vous parle ici d’une enceinte de 400 g fixée à mon sac à dos, pas d’une enceinte de sono de 30 kg que je traînerais derrière moi dans une charrette ! En général, et à un volume qui convient à sa taille, la Sonos Roam produit un son chaud et clair, sans devoir tendre l’oreille pour l’entendre. Elle répond donc parfaitement à ce qu’on attend d’elle. Grâce à la fonction Airplay 2, l’enceinte s’adapte également à son environnement. 

En couplant la Sonos Roam avec l’application Sonos, vous pouvez égaliser le son en fonction de vos préférences. En même temps, vous pouvez tout contrôler avec Google Assistant ou quelques boutons. Le couplage avec des services de streaming tels que Spotify ou TuneIn est toujours présent dans la gamme Sonos. Si vous avez déjà l’écosystème Sonos dans la maison, vous pouvez facilement y intégrer l’enceinte Roam via l’application. Je n’ai activé la fonction Bluetooth 5.0 qu’à partir du moment où j’étais effectivement sur la route. À la maison ou sur la route, j’avais donc toujours accès à ma liste de lecture personnelle qui pouvait pour ainsi dire tenir dans la poche arrière de mon pantalon. Et en faire profiter les gens autour de moi !

Et la recharge ?

Un des arguments dont il faut tenir compte lors du choix d’une enceinte sans fil est souvent l’autonomie de la batterie. Selon le manuel, l’enceinte devrait pouvoir fonctionner pendant 10 heures. Cependant, j’ai dû la recharger après environ 8 heures. Je dois admettre que j’ai souvent mis le volume à fond, à la limite de la distorsion, ce qui a peut-être vidé la batterie plus rapidement. Cela précisé, même 8 heures, ce n’est quand même pas mal.

La recharge s’est déroulée sans problème. Surtout avec le chargeur certifié Qi, disponible en option, que Sonos m’a permis de tester. Si toutefois vous vous contentez du câble d’alimentation USB de 10W fourni, vous verrez qu’il remplit bien son office, en chargeant beaucoup plus rapidement qu’un chargeur de téléphone portable standard.

Lisez aussi


banc d'essai Sonos MoveSonos Move : Banc d’essai

 


 

Sonos Move? Sonos Roam?

J’avais déjà examiné de plus près l’enceinte Sonos Move dans un précédent banc d’essai. La différence entre la Move et la Roam n’est a priori pas bien claire, et le choix entre les deux pourrait ressembler à un casse-tête. Alors, Move ou Roam ? À mon avis, et pour avoir eu les deux en main, la Sonos Move est plutôt conçue pour être transportée n’importe où dans votre maison ou votre jardin pour profiter d’un son de super qualité. La caisse de résonance est plus importante, et le son porte plus loin. Là où l’encombrement et le poids sont importants, c’est plutôt la Roam qui s’impose.

Le poids plus élevé de la Move la rend plus stable, mais aussi moins apte à être emportée en voyage.  La Sonos Roam me semble alors plus appropriée. Sa petite taille et son poids léger sont idéaux pour l’accrocher à votre sac à dos ou le mettre dans votre sac à main. La Move, quant à elle, déploie ses charmes sur votre terrasse ou au bord de la piscine. En termes de robustesse, la Roam peut résister à presque tout. La Sonos Move, quant à elle, peut certainement supporter une petite douche ou un choc, mais n’est pas prévue pour affronter des conditions extrêmes.

Si vous doutez encore entre les deux, il est important de garder à l’esprit ce que vous recherchez exactement. L’enceinte Sonos Roam est un bel appareil polyvalent que vous pouvez obtenir pour le prix relativement bas de 179 euros. C’est en fait le compagnon de voyage idéal.

Sonos Roam

179,- euro
9.5

Prestations

8.0/10

FONCTIONNALITÉ

10.0/10

QUALITÉ DE FABRICATION

10.0/10

PRIX/QUALITÉ

9.5/10

DESIGN

10.0/10

Pour

  • Son format vous invite à l’emmener partout
  • Google Assistant
  • Son agréable compte tenu de sa taille
  • Qualité et technologie typiques portant la signature Sonos
  • Robuste, ne craint pas les situations extrêmes

Contre

  • Batterie: autonomie moindre qu’annoncé
  • Distorsions en poussant le volume
Points de vente de la marque sonos