In admiration of music, telle est la devise de DALI. Ce célèbre nom dans le domaine de la Hifi n’a rien à voir avec la célèbre moustache homonyme du monde de l’art. En effet, DALI est l’acronyme de Danish Audiophile Loudspeakers Industries, marque fondée en 1983 par le tout aussi célèbre et charismatique Peter Lyngdorf, qui depuis 2005 œuvre sous son propre label, Lyngdorf Audio. De l’empreinte de Peter, les ingénieurs chez DALI ont gardé l’amour de la musique (qu’ils admirent, rappelle le slogan) en la respectant dans sa pureté originelle. Depuis de nombreuses années, la marque danoise conçoit et produit elle-même dans ses propres usines des systèmes d’enceintes acoustiques réputés dans le monde entier pour leur extraordinaire rapport qualité/prix dans le créneau du High-End. Parmi les nombreux modèles emblématiques de la marque, la Menuet, une enceinte de bibliothèque compacte tellement réussie et attachante qu’on ne compte plus le nombre d’exemplaires vendus. En guise de clin d’œil à ce succès mérité, DALI a décidé d’en sortir une version ultime, concentrant tout le savoir faire de la marque sans imposer aucune limite aux concepteurs. Ainsi est née la DALI MENUET SE (SE pour Special Edition).

DALI MENUET SE banc d’essai

DALI, je dois l’avouer, n’était pas jusqu’ici mon compagnon de voyage dans le fascinant monde de la reproduction sonore de qualité. Je connaissais bien sûr la marque, comme de très nombreux audiophiles, mais je n’avais jamais été en contact direct avec une enceinte DALI. Comme je n’ai aucun a priori envers la marque, qu’il soit positif ou négatif, c’est peut-être à cause de cette « virginité » que les responsables de votre magazine préféré m’ont confié le banc d’essai des enceintes de bibliothèque DALI MENUET SE.

Première impression

Quand on dit que les enceintes MENUET SE sont compactes, eh bien, c’est qu’elles le sont vraiment ! Cela m’est déjà arrivé de devoir déballer des enceintes qualifiées de « compactes » qui en fait le sont comme … un camion ! Oui, les Menuet, compactes, elles le sont, y a pas à dire ! Pas plus de 250 x 150 x 230 mm… à peine plus grandes qu’une boîte à chaussures. Vont-elles sonner aussi « compact » ?

Après les avoir un premier temps disposées sur le buffet du salon, j’ai décidé, comme elles sont vraiment belles, de mettre leur design en valeur en les positionnant sur des pieds. La finition en placage de bois brillant attire immédiatement le regard. Très réussi ! À mon avis, elles méritent d’être placées sur un support de qualité, non seulement pour l’aspect esthétique, mais aussi pour en tirer le meilleur. Le meilleur ? C’est ce que laisse entendre leur réputation. J’ai hâte de savoir… 

En guise d’apéritif à la suite du banc d’essai, jetez un coup d’œil sur ce petit film de présentation que nous avons réalisé sur les MENUET SE :

Musicalité

Il semblerait que ces belles petites choses se sentent le plus à l’aise dans un séjour « standard », de l’ordre d’une trentaine de mètres carrés. C’est en tout cas ce que j’ai pu rapidement constater. Après un certain temps d’écoute, j’ai pu relever une de leurs caractéristiques principales : la constante dans la précision. En fait, il y a une deuxième constante : la tenue en volume. Ces deux constantes s’harmonisent pour une reproduction détaillée, quel que soit le niveau sonore.

Grâces aux détails et aux infimes nuances distillés par les DALI, le son emplit bien la pièce, avec naturel, et sans ce côté exacerbé de certaines petites enceintes « trop » définies qui ont tendance à tirer vers le haut. Il faut dire que les ingénieurs ont magnifiquement réussi à équilibrer le niveau des graves (naturellement limité dans une petite enceinte) et des médiums-aigus. Cet équilibre réussi concourt à éviter toute tendance à la fatigue auditive. On peut donc sans exagérer déclarer que ces belles enceintes reproduisent des graves nets sans boursouflure, des médiums ouverts et dynamiques et des aigus cristallins. Cela ressemble à de la pub, mais c’est la vérité. Une autre source de satisfaction : la scène sonore est large, avec une bonne focalisation des voix et des instruments.

Évidemment, et je m’y attendais un peu, j’ai eu le sentiment qu’il manquait parfois, et selon le morceau écouté, un peu de basses. Vous pouvez « tricher » en rapprochant les MENUET SE des murs arrières, ce qui a pour effet de rehausser le niveau du grave, mais attention si vous êtes puriste : cette méthode pour augmenter le niveau des graves les rendent un peu moins secs et moins définis, et je pense après tout que ces enceintes méritent plutôt d’avoir un bon sub pour les soutenir dans le grave si le besoin s’en fait sentir. Je n’ai pas eu l’occasion de tester cette configuration, mais j’ai l’impression qu’on approcherait alors du son majestueux de grandes enceintes.

Lisez aussi


DALI OBERON 7C banc d'essaiDALI OBERON 7C: banc d’essai

 


 

DALI MENUET SE banc d’essaiJe tiens à souligner que le choix en matière d’amplification n’est pas sans importance. Pour ce test, nous avons utilisé le Yamaha A-S3200 qui est déjà passé sur notre banc d’essai avec une conclusion très positive. Un véritable amplificateur haut de gamme du plus haut niveau que nous avions décrit ainsi : construit comme un char allemand mais avec l’élégance et la puissance d’une Maserati.

Il s’avère donc que l’édition spéciale de l’enceinte DALI MENUET n’est pas seulement un régal pour les yeux, mais aussi pour les oreilles. J’aime. Quelle que soit la musique jouée, vous ne serez jamais déçu. Du vrai top danois. On en redemande.

Conclusion

Au début de cette relation, j’écrivais ne pas être un familier de DALI. Je le suis devenu. Ces MENUET SE m’ont agréablement surpris, définitivement. Si je devais décrire l’image sonore de ces enceintes en 2 mots, je choisirais « caractère » et « détail ». Ou : « la moindre nuance transparait avec force caractère ». Ces petites enceintes emplissent de beau son mon living, et mon cœur de pures émotions musicales.

DALI MENUET SE banc d’essaiBien entendu, les enceintes DALI MENUET SE ne pourront pas remplir de grands espaces. Mais ce n’était pas non plus le projet de la marque audio danoise lors de leur conception. La plupart des mélomanes  habitent dans des cités surpeuplées où les espaces intimes sont de plus en plus exigus. Eux aussi ont droit au frisson musical. Pour eux, merci DALI !

Bien sûr, rien n’est parfait. Les sensations que donne le sous-grave se font parfois désirer. Cela pourrait être une critique, tenant compte du prix auquel sont vendues ces enceintes, approchant les 1500 € la paire, ce qui les positionne dans un segment supérieur à celui auquel on est habitué pour de « simples » enceintes de bibliothèque. Mais leur taille pratiquement lilliputienne, le raffinement de leur finition et surtout leurs excellentes performances musicales font vite oublier le tarif. Ces petites enceintes ont vraiment tout pour plaire. Et le succès mondial qu’elles rencontrent n’est vraiment pas usurpé.

DALI MENUET SE

9.3

PRESTATIONS

9.0/10

FONCTIONNALITÉ

9.0/10

QUALITÉ DE FABRICATION

10.0/10

PRIX/QUALITÉ

8.5/10

DESIGN

10.0/10

Pour

  • De la toute belle ébénisterie danoise
  • Image sonore grandiose
  • Très bel équilibre
  • Des détails découpés au scalpel

Contre

  • Prix
  • Un peu court dans le sous grave : nécessite alors un subwoofer
Points de vente de la marque dali