La célèbre marque suisse fondée en 1883 et devenue allemande en 2018 continue à célébrer la magie de l’écoute vinyle avec la sortie de deux nouveaux modèles, les TD 403 DD et TD 1500. Respectivement une platine ‘direct drive’ plutôt compacte, et une avec sous-châssis et un nouveau bras de lecture, plutôt imposante. Deux nouveaux fleurons de la marque?

Thorens TD 403 DD

Ce nouveau modèle fait partie de la famille 400 qu’il vient compléter. Cette série comprend des platines plug-and-play à entraînement direct destinées aux amateurs ne désirant pas s’embarquer dans une installation vinyle trop complexe. Venant de Thorens, il ne s’agit certainement pas de qualité au rabais, bien au contraire. Et c’est bien du son Thorens pur jus qui en est distillé.

Pour s’en convaincre, il suffit de considérer la construction : la TD 403 DD est dotée du même système d’entraînement direct parfaitement maîtrisé par ce fabricant pourtant considéré comme défenseur traditionnel de l’entraînement par courroie. Ce moteur se retrouvait déjà dans le modèle TD 402 DD, qui a connu un succès tout à fait mérité. Par rapport à celui-ci, la TD 403 DD est plus massive, avec un plateau de 22 mm d’épaisseur en fonte d’aluminium d’un poids de 1,4  kg. Gage d’une parfaite stabilité de lecture.

Lisez aussi


Thorens TD 102 AUne nouvelle platine chez Thorens: la TD 102 A

 


 

Cette qualité de fabrication permet à la cellule Ortofon 2M Blue de parfaitement s’exprimer. Le caractère plug-and-play de la TD 403 DD se reconnaît en ce que la cellule est pré montée et réglée en usine. Les spécialistes savent depuis longtemps que le mariage Thorens – Ortofon conduit toujours à engendrer un son particulièrement apprécié des amateurs de vinyle. Le profil elliptique de cette cellule Ortofon (à aimants mobiles ou MM) indique bien qu’il s’agit d’un modèle de haut niveau. Cette nouvelle platine n’est néanmoins pas munie d’un préampli Phono intégré ni d’un système de relevage automatique du bras en fin de lecture. Les audiophiles purs et durs savent pourquoi. Quant aux amateurs de la marque, ils apprécieront le design faisant référence aux modèles qui ont fait la réputation de la marque au siècle passé. Jusqu’au dessin du tapis couvre-plateau et au profil des boutons marche/arrêt et sélecteur de vitesse !

 

Thorens TD 1500

La Thorens TD 1500 se situe là où tradition et modernité se rencontrent, selon le fabricant allemand. Retour en arrière. En 1965 sortait la  TD 150. Malgré ses dehors discrets, ce modèle emblématique a non seulement conquis le monde entier, mais a aussi représenté le début d’une révolution technique dans la fabrication des tourne-disques. Pour la première fois, un sous-châssis suspendu isolait de l’extérieur un contre plateau soutenant le plateau entraîné par une courroie plate. Cette technologie révolutionnaire n’était pas destinée à une clientèle exclusive, mais bien à une production de masse voulant en faire profiter le plus d’utilisateurs possibles. La TD 150 a été à la base du développement de toutes les platines Thorens jusque dans les années ’90; ne citons que les fameuses TD 126, TD 145 et TD 160. Ce type de construction a également été adopté par de nombreux autres constructeurs de platines vinyles de qualité.

Tradition : la nouvelle TD 1500 rend hommage à l’ingéniosité de la TD 150. Un sous-châssis découple la platine et le bras de lecture du moteur et du cadre avec trois ressorts coniques. Ces ressorts peuvent être exactement ajustés à travers des trous pratiqués dans le plateau.

Modernité : entretemps le monde numérique s’est développé et la nouvelle TD 1500 en profite pleinement. Une bonne synchronisation est assurée grâce au contrôle électronique qui surveille la vitesse du moteur à courant continu. Les écarts sont immédiatement remarqués, de sorte que des corrections peuvent être instantanément apportées si nécessaire. Les amateurs chercheront en vain toute apparition de pleurage et de scintillement (le si désagréable « Wow & Flutter »).Comme pour la TD 403 DD, Thorens fournit un élément pré monté et réglé. Il s’agit encore d’un modèle phare d’Ortofon : la cellule Bronze 2ME.

Le nouveau bras, dénommé TP 150, affiche un profil en J. Très léger, il permet d’ajuster facilement et précisément le poids, l’antiskating et l’azimut. 

À remarquer, la sortie traditionnelle par prises Cinch-RCA est doublée d’une sortie symétrique par prises XLR. Il ne fait plus aucun doute que la nouvelle TD 1500 est destinée à être branchée à un préampli Phono de haut niveau pour former un ensemble de lecture vinyle de classe High-End.

Pour en savoir plus, un petit détour par un revendeur spécialisé s’impose.

Points de vente de la marque thorens