Goldmund, le célèbre fabricant suisse de matériel High-end, a fait appel aux talents de la désigneuse française Cécile Barani pour concevoir la prochaine génération d’enceintes de la marque. Dans une récente interview, Cécile Barani a révélé son processus de travail et ses sources d’inspiration pour la conception de ces pièces originales.

Déjà fortement remarquée pour la magnifique épée d’académicien qu’elle a dessinée pour son père Marc, Cécile Barani axe sa réflexion sur un subtil équilibre entre l’usage, le choix des matériaux et la technique de fabrication. Ses projets sont synonymes de singularité épurée compréhensible par le plus grand nombre. Lorsque Cécile Barani a démarré son projet chez Goldmund, elle est partie de l’expertise de la marque suisse en matière de son de haute qualité. Elle a tenu tout au long du processus de création à garder cette expertise au cœur du développement des enceintes Gaïa et Pulp. Trouver le juste équilibre entre la présence immatérielle du son et la présence physique du vecteur produisant celui-ci était le plus grand défi à relever. Il ne fallait pas que l’une ou l’autre présence prenne le pas sur l’autre comme c’est trop souvent le cas, avec des enceintes moches sonnant magnifiquement ou des enceintes magnifiques sonnant médiocrement. Au contraire, la désigneuse a voulu que forme et fonction se confondent dans une parfaite harmonie. Cécile Barani a utilisé comme matériau principal l’aluminium, connu pour son efficacité dans le domaine de l’’ingénierie sonore.

Gaïa est une enceinte impressionnante qui répond à divers défis techniques. Le moindre d’entre eux ne consistait pas à répartir un volume d’air important sur 5 compartiments qui sont autant d’enceintes juxtaposées, avec la nécessité d’une hauteur d’écoute spécifique pour chacun d’entre eux. Cécile Barani voulait s’assurer que l’aspect visuel ne se fasse pas au détriment de l’expérience d’écoute. Le système se présente visuellement comme un tout monolithique, se dressant dans l’espace à la manière d’un totem. Cet objet sculptural révèle alors sa véritable fonction dans l’espace une fois que l’on commence l’écoute.

En tant que conceptrice de projet, Cécile Barani voit le design comme une discipline qui nous invite à constamment questionner les objets qui nous entourent. Elle insiste sur l’importance d’équilibrer les limites techniques, les fonctions, les usages et les matériaux. C’est en gardant ce point de vue à l’esprit que des objets à la fois fonctionnels et esthétiquement attrayants peuvent être créés. Pour elle, le design est fonction du projet. Il était important pour elle de comprendre la logique et ensuite de repousser les limites.

Goldmund Cécile BaraniLa formation de Cécile Barani comprend des études de design industriel à l’Académie royale des beaux-arts de Copenhague, suivies d’une maîtrise à l’École d’art et de design de Saint-Etienne, en France. Depuis l’ouverture de son atelier en 2018, elle conçoit des installations et des meubles spécifiques pour des projets architecturaux et collabore avec des entreprises industrielles.

Son originalité trouve sa source dans l’inspiration des grands maîtres du design et de l’architecture contemporains, comme Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Pierre Chareau, Donald Judd et les frères Bouroullec. Cependant, une personne a eu une influence particulière sur elle : Martin Szekely. Son travail, qui remet en question les propriétés physiques des matériaux, a façonné l’approche de Cécile Barani en matière de design. Elle admire avant tout sa précision, sa recherche et sa collaboration multidisciplinaire avec les artisans.

Si vous vous sentez passionné de design au service d’une extrême qualité sonore, n’hésitez pas à lire l’interview intégrale de Cécile Barani disponible sur cette page.

Points de vente de la marque goldmund