DALI ON-WALL C : des enceintes compactes et très peu profondes qui se sentent à l’aise accrochées au mur. De chaque côté d’un téléviseur lui aussi monté au mur, cela fait tout de suite très chic. D’autant plus qu’elles sont jolies, compactes et se connectent sans fil. Avec leur configuration active deux-voies, elles promettent un son riche et bien contrôlé. C’est du DALI, et vraiment, j’aime bien !

D’abord, si vous le permettez, j’aimerais présenter mon profil. Je fais partie de la génération Y-Z. Je suis donc né dans un monde qui débutait sa numérisation dans –presque– tous les domaines. Il va sans dire que tout ce qui touche à l’informatique, je baigne dedans quotidiennement. C’est d’ailleurs devenu mon job. Ma musique préférée, je l’écoutais, comme pratiquement tous les jeunes de mon âge, exclusivement via les écouteurs de mon Smartphone.  Mais le jour où je me suis rendu compte qu’elle me procurait plus d’émotion sur la vieille stéréo de mes parents,  j’ai fait mes premiers pas dans le domaine de la Hifi. Et ces premiers pas sont tout doucement, mais certainement, en train de se muer en passion. 

Récemment, les DALI MENUET SE ont su me charmer par leur image sonore impressionnante et détaillée. À l’époque, je n’ai pu m’empêcher d’admettre à la fin du banc d’essai que le slogan de DALI, “In admiration of music”, était pleinement respecté. Je suis curieux de voir si les ON-WALL C peuvent eux aussi mériter cet honneur.

DALI OBERON ON-WALL C Banc d’essai

En ce moment, nous avons un excellent son de télévision dans notre salon grâce à une barre de son Sonos. Plus précisément le modèle BEAM. Pour ce test, elle a cédé momentanément sa place aux DALI ON-WALL C.

Si petites que ça ?

Minces et discrètes, ce sont les premières pensées qui m’ont traversé l’esprit lorsque j’ai déballé les enceintes. Les ON-WALL C ont une largeur de 24,5 cm et une hauteur de 38,5 cm. La profondeur est limitée à 12 cm seulement. En effet, vous l’avez bien lu : seulement 12 cm. Impressionnant.

Il est évident que ces modèles prenant place dans la série OBERON de la marque danoise ont été conçus pour ça : être fixés à un mur. Vous pouvez bien sûr les installer dans une bibliothèque, mais ce ne serait pas leur environnement naturel.

Mais, comme le disait je ne sais plus qui il y a très longtemps, « une image vaut mieux qu’un long discours ». Donc :

Let’s get connected

Avant de pouvoir commencer à utiliser les OBERON ON-WALL C, il faut installer le SOUND HUB COMPACT. Il s’agit d’un préamplificateur numérique qui assure la connexion sans fil entre la source et les enceintes. Le HUB COMPACT dispose de connexions numériques et analogiques. Il peut également être connecté à des Smartphones, des tablettes, des ordinateurs, … afin que la musique puisse être diffusée via Bluetooth.

Il est remarquable de constater à quel point il est facile de connecter les DALI ON-WALL C au HUB. Vous mettez le HUB en “mode connexion”, vous appuyez sur le bouton à l’arrière de l’enceinte (correspondant à la position de l’enceinte) et c’est fait. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser immerger dans vos films et musiques préférés.

Lisez aussi


DALI MENUET SE banc d’essaiDALI MENUET SE: Banc d’essai

 


 

Time to enjoy: tv-sound

Pour ce test, je me suis principalement concentré sur le son de la télévision. C’est en effet la plupart du temps à cet usage que les DALI ON-WALL C seront assignés par leurs acheteurs, même si, nous le verrons, elles sont tout à fait capables d’enchanter vos oreilles avec de la belle et bonne musique. Préparez-vous pour la suite du test : ce qui suit est une image stéréo de 2 x 50 Watt en classe D.

« C’est dingue, c’est tellement différent de ce qu’on a l’habitude d’entendre… », ce sont les premiers mots qui sont sortis de ma bouche. Peut-être que cela ne semble pas très positif, mais non : différent ne veut pas dire moins bon. Les premiers jours surtout, j’ai dû m’habituer à une image stéréo qui remplissait soudainement notre salon, au lieu d’une restitution virtuelle en 3D qui était notre quotidien.

 Quoi qu’il en soit, les DALI savent comment s’y prendre pour se faire aimer. Ce n’est qu’après avoir eu cet ensemble dans notre salon pendant quelques jours, que j’ai su comprendre et apprécier l’image sonore des ON-WALL C. Il n’y a pas eu d’effet wow au départ. D’ailleurs, ce genre d’effet, il faut en général plutôt s’en méfier. Il provient  souvent de la mise en avant d’une caractéristique bien précise d’une restitution qui se révèle artificielle et fatigante à la longue. Le son DALI, c’est tout le contraire. C’est plutôt un sentiment continu de neutralité et de réalisme qui a finalement été apprécié, plusieurs jours après l’installation. Pas seulement par moi, mais aussi par mes colocataires. Pour en décrire le plus brièvement possible le rendu, je dirais : une reproduction sonore bien équilibrée. Le rapport parole/musique est parfait. Et le plaisir continu, c’est justement de là qu’il vient.

Pour correctement reproduire les graves, les ON-WALL C possèdent un bass-reflex accordé à l’arrière et sont équipées d’un cône en fibre de bois DALI (13 cm). Les aigus sont reproduits par un tweeter à dôme souple ultra-léger de 29 millimètres. Ensemble, ils couvrent la gamme de fréquences de 51 à 26 000 Hz, qui est magnifiquement reproduite. Et tout cela pour un prix de détail suggéré de seulement 599,- euros.

Avec l’arrivée du modèle ON-WALL C, DALI prouve clairement qu’il n’est pas nécessaire de payer une fortune pour obtenir une solide qualité sonore sans fil.

Time to enjoy: streaming

Après la première partie du test qui était consacrée au son TV avec des blockbusters, des séries, des retransmissions sportives, etc., tous très convaincants, il était temps de passer aux tests purement musicaux. Outre les retransmissions de concerts, à la TV ou via YouTube, avec une qualité variable à la source, la dernière génération d’enceintes connectées se nourrit aussi de musique en streaming, y compris en haute résolution. Il n’y a pas que la génération Y-Z qui ait été séduite par la facilité de la connexion sans fil. Le phénomène streaming touche toutes les générations de mélomanes. Et c’est justement parce que ce marché est gigantesque que les fabricants déploient des trésors d’inventivité pour améliorer constamment la qualité sonore du sans fil. La connexion via Bluetooth s’est tellement améliorée ces dernières années qu’elle approche presque la qualité de la connexion câblée traditionnelle High-end.  C’est donc via Bluetooth que j’ai mené la suite du test, avec la diffusion de fichiers musicaux stockés sur mon Smartphone.

Ce qui est sorti de ces deux petites caisses de seulement 12 cm d’épaisseur m’a alors, franchement, bouleversé. Contrairement au son TV réapprivoisé par les ON-WALL qui a mis plusieurs jours pour me séduire, avec la musique, j’ai tout de suite été bluffé. Les ON-WALL C ont vraiment pris vie ici. De Coldplay à Robbie Williams et j’en passe, j’avais l’impression de redécouvrir chaque morceau. Le terrain de jeu de ces  deux petites cachottières est manifestement plus étendu qu’on ne le penserait au départ. Surtout si vous considérez que ces enceintes mesurant à peine 38,5 x 24,5 x 12 cm réussissent à remplir un local d’écoute standard avec un son convaincant. Good job DALI!

Lisez aussi


DALI OBERON 7C banc d'essaiDALI OBERON 7 C: Banc d’essai

 


  

Time to say goodbye

Et voilà, l’heure du départ est arrivée. Les enceintes ON-WALL C de la gamme OBERON C doivent être remballées et retourner d’où ils viennent. Est-ce qu’elles me manquent alors que je finalise la rédaction de ce banc d’essai ? Un peu, oui. Ce dont je me souviendrai surtout, c’est du solide son stéréo qui sort de ces petites boîtes. Je les regrette cependant moins pour le son TV que pour la musique. Cela est certainement dû à leur neutralité. La musique aime la neutralité et l’équilibre, alors que le son TV se perd le plus souvent dans des manipulations sonores artificielles. Avec les vieux films, pas de problème : le son était en mono ou en stéréo, et les DALI conviennent alors parfaitement. Mais pour les films récents en Dolby, DTS et compagnie, deux haut-parleurs ne suffisent pas. Il faut vraiment au minimum passer par une barre de son prenant en charge ces nouveaux formats, et idéalement par un système surround à éléments séparés. Et c’est peut-être là que les DALI ON-WALL C donneraient le meilleur d’elles-mêmes : pourquoi pas comme enceintes arrière avec l’avantage du sans fil ? En tout cas, que ce soit en surround, en musique ou les deux, elles valent certainement les 600 euros demandés.

Avec l’arrivée de ces chouettes ON-WALL C, DALI a, à mon avis, réussi à créer un ensemble abordable où la multifonctionnalité représente son plus grand atout. Vous pourriez très bien commencer timidement par elles, et construire au fil du temps un très beau système complet en ajoutant d’autres enceintes de la gamme OBERON C.

Vous recherchez un bel ensemble d’enceintes capables de remplir le salon avec le son de votre télévision de manière neutre et réaliste, tout en vous étonnant par leur qualité musicale ? Dans ce cas, les enceintes DALI ON-WALL C valent vraiment la peine d’être considérées. Vous avez encore des doutes ? Dans ce cas, le mieux est de prendre rendez-vous chez un revendeur de la marque pour apprécier par vous-même.

DALI OBERON ON-WALL C

9.5

Prestations

8.0/10

FONCTIONNALITÉ

10.0/10

QUALITÉ DE FABRICATION

10.0/10

PRIX/QUALITÉ

9.5/10

DESIGN

10.0/10

Pour

  • Vraiment compact
  • Solide son stéréo, très apprécié pour la musique
  • Capable d’emplir de son riche un espace moyen voire grand
  • Sa multifonctionnalité est un atout
  • Design “à la danoise”: sobre et élégant

Contre

  • Pour fonctionner, nécessite l’achat du DALI SOUND HUB COMPACT
Points de vente de la marque dali